Voici les explications tant attendu...

Reproduction de meilleure qualité:
http://www.histoire-image.org/site/oeuv ... re_id=1531
Cette œuvre, de Auguste Mayer, est présentée au Musée de la Marine de Paris. Le tableau est titré, dans la plupart des ouvrages spécialisés, "Le Redoutable", ou bien encore "Le Redoutable à la bataille de Trafalgar". Très souvent, la légende affirme que l'œuvre représente le célèbre affrontement entre Le Redoutable, commandé par le Capitaine Lucas, et le HMS Victory, vaisseau amiral de Nelson. C'est le cas notamment du livre référence traitant de la bataille: "Trafalgar" de Rémi Monaque. Parfois même, on affirme qu'il s'agit du combat entre Le Redoutable et le HMS Téméraire. C'est le cas du "Napoléon" de Richard Holmes semble t'il.
Pourtant, le Musée de la Marine a, il y a quelques années maintenant, modifié le titre de l'œuvre, qui s'appelle aujourd'hui "Le Bucentaure". Pourquoi ?
En regardant de plus prêt la figure de proue du dit "Redoutable", on peut voir ceci:
Un centaure ?!? Le Redoutable n'a jamais eu de Centaure pour figure de proue.
Par contre, en comparant avec la figure de proue du Bucentaure, il ne fait plus aucun doute que l'œuvre représente bien le Bucentaure, et non le Redoutable, comme beaucoup de personnes le pensent encore...
Autre "preuve" qu'il s'agit bien du Bucentaure et non du Redoutable: on voit sur le tableau de Mayer, près du grand mat, l'Aigle du vaisseau tenu par un officier. Or si le Bucentaure avait bien reçu son Aigle le 5 décembre 1804, ce n'était pas le cas du Redoutable qui n'en avait pas.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... g_0586.jpg
De même, le navire britannique à droite de l'œuvre n'est ni le Victory ni le Téméraire mais... le HMS Sandwitch ?!? Il suffit de zoomer sur la poupe du vaisseau en question, on peut nettement distinguer le nom du navire:
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... g_0587.jpg
Le plus étonnant dans cette histoire est que le HMS Sandwitch n'a pas participé à la bataille de Trafalgar...
Il faut savoir que Sandwich était un vieux navire en 1805: il datait de 1759. A la date de Trafalgar, il était attaché au service portuaire depuis 1790 (il avait été transformé en batterie flottante en 1780).
Le Bucentaure avait été lancé en 1803.
Les deux navires ne se sont donc jamais rencontrés. L'erreur de Mayer est donc incompréhensible...
Il s'agissait donc du Bucentaure...
La main revient à Ferrey
