Non non, tu n'as pas gagné... Ce n'est pas Le Redoutable... Je vous expliquerais tout cela plus tard dans la journée... Je passe juste en vitesse, je file à la fac.Aurélien Davignon a écrit :Du coup, je comprend pas, j'ai gagner ou pas ???
Quizz époque napoléonienne
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Voici les explications tant attendu...

Reproduction de meilleure qualité: http://www.histoire-image.org/site/oeuv ... re_id=1531
Cette œuvre, de Auguste Mayer, est présentée au Musée de la Marine de Paris. Le tableau est titré, dans la plupart des ouvrages spécialisés, "Le Redoutable", ou bien encore "Le Redoutable à la bataille de Trafalgar". Très souvent, la légende affirme que l'œuvre représente le célèbre affrontement entre Le Redoutable, commandé par le Capitaine Lucas, et le HMS Victory, vaisseau amiral de Nelson. C'est le cas notamment du livre référence traitant de la bataille: "Trafalgar" de Rémi Monaque. Parfois même, on affirme qu'il s'agit du combat entre Le Redoutable et le HMS Téméraire. C'est le cas du "Napoléon" de Richard Holmes semble t'il.
Pourtant, le Musée de la Marine a, il y a quelques années maintenant, modifié le titre de l'œuvre, qui s'appelle aujourd'hui "Le Bucentaure". Pourquoi ?
En regardant de plus prêt la figure de proue du dit "Redoutable", on peut voir ceci:

Un centaure ?!? Le Redoutable n'a jamais eu de Centaure pour figure de proue.
Par contre, en comparant avec la figure de proue du Bucentaure, il ne fait plus aucun doute que l'œuvre représente bien le Bucentaure, et non le Redoutable, comme beaucoup de personnes le pensent encore...

Autre "preuve" qu'il s'agit bien du Bucentaure et non du Redoutable: on voit sur le tableau de Mayer, près du grand mat, l'Aigle du vaisseau tenu par un officier. Or si le Bucentaure avait bien reçu son Aigle le 5 décembre 1804, ce n'était pas le cas du Redoutable qui n'en avait pas.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... g_0586.jpg
De même, le navire britannique à droite de l'œuvre n'est ni le Victory ni le Téméraire mais... le HMS Sandwitch ?!? Il suffit de zoomer sur la poupe du vaisseau en question, on peut nettement distinguer le nom du navire:
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... g_0587.jpg
Le plus étonnant dans cette histoire est que le HMS Sandwitch n'a pas participé à la bataille de Trafalgar...
Il faut savoir que Sandwich était un vieux navire en 1805: il datait de 1759. A la date de Trafalgar, il était attaché au service portuaire depuis 1790 (il avait été transformé en batterie flottante en 1780).
Le Bucentaure avait été lancé en 1803.
Les deux navires ne se sont donc jamais rencontrés. L'erreur de Mayer est donc incompréhensible...
Il s'agissait donc du Bucentaure...
La main revient à Ferrey

Reproduction de meilleure qualité: http://www.histoire-image.org/site/oeuv ... re_id=1531
Cette œuvre, de Auguste Mayer, est présentée au Musée de la Marine de Paris. Le tableau est titré, dans la plupart des ouvrages spécialisés, "Le Redoutable", ou bien encore "Le Redoutable à la bataille de Trafalgar". Très souvent, la légende affirme que l'œuvre représente le célèbre affrontement entre Le Redoutable, commandé par le Capitaine Lucas, et le HMS Victory, vaisseau amiral de Nelson. C'est le cas notamment du livre référence traitant de la bataille: "Trafalgar" de Rémi Monaque. Parfois même, on affirme qu'il s'agit du combat entre Le Redoutable et le HMS Téméraire. C'est le cas du "Napoléon" de Richard Holmes semble t'il.
Pourtant, le Musée de la Marine a, il y a quelques années maintenant, modifié le titre de l'œuvre, qui s'appelle aujourd'hui "Le Bucentaure". Pourquoi ?
En regardant de plus prêt la figure de proue du dit "Redoutable", on peut voir ceci:

Un centaure ?!? Le Redoutable n'a jamais eu de Centaure pour figure de proue.
Par contre, en comparant avec la figure de proue du Bucentaure, il ne fait plus aucun doute que l'œuvre représente bien le Bucentaure, et non le Redoutable, comme beaucoup de personnes le pensent encore...

Autre "preuve" qu'il s'agit bien du Bucentaure et non du Redoutable: on voit sur le tableau de Mayer, près du grand mat, l'Aigle du vaisseau tenu par un officier. Or si le Bucentaure avait bien reçu son Aigle le 5 décembre 1804, ce n'était pas le cas du Redoutable qui n'en avait pas.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... g_0586.jpg
De même, le navire britannique à droite de l'œuvre n'est ni le Victory ni le Téméraire mais... le HMS Sandwitch ?!? Il suffit de zoomer sur la poupe du vaisseau en question, on peut nettement distinguer le nom du navire:
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... g_0587.jpg
Le plus étonnant dans cette histoire est que le HMS Sandwitch n'a pas participé à la bataille de Trafalgar...
Il faut savoir que Sandwich était un vieux navire en 1805: il datait de 1759. A la date de Trafalgar, il était attaché au service portuaire depuis 1790 (il avait été transformé en batterie flottante en 1780).
Le Bucentaure avait été lancé en 1803.
Les deux navires ne se sont donc jamais rencontrés. L'erreur de Mayer est donc incompréhensible...
Il s'agissait donc du Bucentaure...
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Pourtant l'orthographe du navire est bien Le Bucentaure... Du moins je l'ai toujours lu comme cela.Aurélien Davignon a écrit :Dingue ça, voila donc un mystère de plus éclaircie. Buccentaure, c'est avec 2 C d'ailleurs sinon ça fait bu-centaure.
J'ai un historique de ce navire d'ailleurs... Si quelqu'un est intéressé...

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Oui! J'en déduis du fait que j'avais remarqué que sur la carte le Bucentaure avait était pas mal accroché......
On va rester dans le domaine maritime.

Je veux la date de cette engagement, le nom des deux navires, le nom (capitaine) du vainqueur.
On va rester dans le domaine maritime.

Je veux la date de cette engagement, le nom des deux navires, le nom (capitaine) du vainqueur.

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Oui bon autant pour moi ... c'est moi qui me suis gourer ...Sainte-Croix a écrit :Pourtant l'orthographe du navire est bien Le Bucentaure... Du moins je l'ai toujours lu comme cela.Aurélien Davignon a écrit :Dingue ça, voila donc un mystère de plus éclaircie. Buccentaure, c'est avec 2 C d'ailleurs sinon ça fait bu-centaure.
J'ai un historique de ce navire d'ailleurs... Si quelqu'un est intéressé...

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Date: 7 février 1813La frégate de 44 canons Aréthuse, commandée par le capitaine de vaisseau Pierre Bouvet, a quitté Saint-Nazaire pour les Indes Orientales, le 23 novembre 1812, accompagnée de la frégate le Rubis.
Le 7 février 1813, alors que l'Aréthuse s'est séparée de sa conserve pour trouver un mouillage, elle rencontre la frégate anglaise de 38 canons Amelia à l'ouest des îles de Loz (au large de la Sierra Léone) : un furieux combat s'engage, qui va durer plus de quatre heures.
Les tirs à démâter du français sont pour une fois efficaces : l'Amelia perd très vite une grande part de sa capacité de manœuvre, et l'Aréthuse tente par deux fois l'abordage, sans succès hélas. L'Amelia finit par rompre le combat, déplorant 46 morts et 95 blessés, dont tous ses officiers, contre 31 tués et 74 blessés aux français. Bouvet ne peut pas lancer de poursuite, son navire ayant tout de même encaissé plus de 30 tirs dans la coque, sur le côté tribord!
Le 8 février, le Rubis sera incendiée suite à un échouage sur un rocher, et son équipage embarquera sur l'Aréthuse.
Noms des deux navires: Frégate française de 44 canons "l'Aréthuse" c. Frégate anglaise de 38 canons "Amelia".
Capitaine de "l'Aréthuse": capitaine de vaisseau Pierre Bouvet.
L'œuvre est de Louis-Philippe Crepin, qui a fait de superbes représentations de différents combats navals de la période.

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