Quizz époque napoléonienne
Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes
- vétéran Percy (Mat. 18958)
- Général de brigade
- Français
- fiche
En effet c'est bien "la paix d'Amiens", mais la scène représentée se passe le samedi 27 mars 1802, au moment où l’accord conclu le 25 est signé devant le public, admis dans la salle du congrès.
A toi la main
A toi la main
Général de brigade PERCY C.
1ère compagnie du 1er escadron
des Dragons de la Garde Impériale
1ère compagnie du 1er escadron
des Dragons de la Garde Impériale
- vétéran Tomaso (Mat. 12369)
- Major
- Russe
- fiche
Pas de mérite, c'est Aurélien qui m'a bien aiguillé avec Amiens...
Bon alors;
18 juin 1815,vous voyez de quoi je parle?
Aprés la bataille, les soldats français prisonniers sont emmenés en Angleterre puis seront renvoyés en France par la suite.
Parmi eux, un jeune soldat s'illustrera par sa longévité: il fut le dernier survivant de Waterloo et mourrut de vieillesse.
Comment s'appellait-il? Quelle age avait-il à sa mort? Dans quel régiment était-il le 18 juin?
(j'avais une photo mais je ne la retrouve plus...
)

Bon alors;
18 juin 1815,vous voyez de quoi je parle?

Aprés la bataille, les soldats français prisonniers sont emmenés en Angleterre puis seront renvoyés en France par la suite.
Parmi eux, un jeune soldat s'illustrera par sa longévité: il fut le dernier survivant de Waterloo et mourrut de vieillesse.
Comment s'appellait-il? Quelle age avait-il à sa mort? Dans quel régiment était-il le 18 juin?
(j'avais une photo mais je ne la retrouve plus...

Capitaine Tomaso, Grognard un jour, Grognard toujours!

- vétéran toutchkov (Mat. 21660)
- Chef de bataillon
- Russe
- fiche
Louis-Victor Baillot, le dernier survivant de Waterloo mort à105 ans
Le 18 juin, la pluie ayant cessé de tomber, peu à peu, la ligne des combattants est éclairée par le soleil. A 11 heures et demie, de son observatoire de Rossomme, l’empereur ordonne l’ouverture du feu. Le 105e, placé en seconde ligne, avance avec succès, malgré le feu meurtrier de l’ennemi et enlève à la baïonnette une position tenue par les anglais. Mais, quelques instants après, les écossais couchés dans les blés se levèrent et tirèrent à bout portant sur les français, lesquels surpris par cette attaque imprévisible durent reculer. Se ressaisissant, les hommes du 105e, s’avancent à nouveau, lorsque soudain, surgissent les redoutables dragons gris écossais lancés par Wellington . La charge, d’une rare violence, fauche des rangs entiers. Louis Victor reçoit un violent coup de sabre sur la tête, mais grâce à sa gamelle déposée sous sa coiffure, il échappe miraculeusement à la mort. Blessé d’une large plaie, assommé et couvert de sang, il est laissé pour mort sur le champ de bataille. Ramassé par les anglais, le lendemain, il sera emmené en captivité sur les pontons de Plymouth.
Le 18 juin, la pluie ayant cessé de tomber, peu à peu, la ligne des combattants est éclairée par le soleil. A 11 heures et demie, de son observatoire de Rossomme, l’empereur ordonne l’ouverture du feu. Le 105e, placé en seconde ligne, avance avec succès, malgré le feu meurtrier de l’ennemi et enlève à la baïonnette une position tenue par les anglais. Mais, quelques instants après, les écossais couchés dans les blés se levèrent et tirèrent à bout portant sur les français, lesquels surpris par cette attaque imprévisible durent reculer. Se ressaisissant, les hommes du 105e, s’avancent à nouveau, lorsque soudain, surgissent les redoutables dragons gris écossais lancés par Wellington . La charge, d’une rare violence, fauche des rangs entiers. Louis Victor reçoit un violent coup de sabre sur la tête, mais grâce à sa gamelle déposée sous sa coiffure, il échappe miraculeusement à la mort. Blessé d’une large plaie, assommé et couvert de sang, il est laissé pour mort sur le champ de bataille. Ramassé par les anglais, le lendemain, il sera emmené en captivité sur les pontons de Plymouth.

Greffiers de l'Ordre de Saint-Georges par intérim
Greffier et juge à Cour de Justice Militaire

- vétéran Tomaso (Mat. 12369)
- Major
- Russe
- fiche
- Didier Lacoste (Mat. 17979)
- Général de brigade
- Français
- Animateur
- fiche
- vétéran toutchkov (Mat. 21660)
- Chef de bataillon
- Russe
- fiche
- Général de brigade
- Français
- Animateur
- fiche
- vétéran Ferrey (Mat. 16053)
- Major
- Français
- fiche
- vétéran Arghentur (Mat. 13306)
- Colonel
- Français
- fiche
- Major
- Français
- fiche
Quand j'ai vu ton nom sur ceux de connecté et que il n'y avait pas de réponse...............J'ai vite taper le message de peur que cela se joue à la seconde^^. Je me suis casser la figure dans les escalier pour trouver la date dans le livre.....pas malin.

Major Ferrey,
Officier de la Garde Impériale,
Bataillon Normand.
- Général de brigade
- Français
- Animateur
- fiche
- Major
- Français
- fiche
- vétéran Antoine de Froiss (Mat. 878)
- Major
- Français
- fiche
- Major
- Français
- fiche
- vétéran Antoine de Froiss (Mat. 878)
- Major
- Français
- fiche
Le 16 janvier 1809 lorsque les français passent à l'offensive ils ont une grosse contre-attaque des Highlander ce qui entraîne une belle boucherie à la baïonette. Chose inutile car les anglais reculent forçant les écossais à suivre.
Au final, les anglais souffrent de l'hiver et du manque de soutien logistique ce qui permet aux français de contrôler l'Espagne.
Au final, les anglais souffrent de l'hiver et du manque de soutien logistique ce qui permet aux français de contrôler l'Espagne.