Comparatif cavalerie : remaniement des stats ?

Vous avez des suggestions pour améliorer le jeu ? C'est ici

Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes

Avatar de l’utilisateur
Draracle (Mat. 54872)
Capitaine adjudant-major
Russe
Messages : 46
Inscription : mar. sept. 24, 2024 9:15 am
fiche

Comparatif cavalerie : remaniement des stats ?

Message par Draracle »

Salutations ! Ayant eu l'occasion dernièrement de jouer les chasseurs à cheval afin de les comparer avec les hussards notamment, quelque chose m'interpelle : au delà des stats faméliques leur rôle un peu "inutile".

En effet, au niveau des choix de cavalerie de base nous avons :

- Le Hussard --> 8-12 de dégâts, pas de distance, charge à +3, accès de par le cac à potentiellement +50 / +100% de dégâts. Peut cartographier. Baisse de moral sur une attaque. Accès aux pistolets pour +1 de dégâts dans la fourchette haute.
- Le lancier --> 7-11 de dégâts, pas de distance, charge à +6, accès de par le cac à potentiellement +50 / +100% de dégâts. Peut cartographier. Baisse de moral sur une attaque.
- Le chasseur --> 7-11 en salve, 6-10 en cac, charge à +3, accès de par le cac à potentiellement +50 / +100% de dégâts. Peut cartographier. Baisse de moral sur une attaque.

Sur le papier tout a l'air correct : le hussard est une base avec des dégâts relativement corrects en toute circonstance, le lancier troque le pistolet et -1 dans la fourchette pour potentiellement le double de bonus charge, en situation optimale il passe donc bien au dessus, surtout sur une unité au moral plus faible. Le chasseur quant à lui "compense" par ses attaques faibles 1 de portée supplémentaire que du corps à corps à la carabine.

On aurait donc un hussard utilisable en polyvalence, soit pour entamer avec le -1, soit pour profiter des % de dégâts en venant mettre un grand coup, accentué par la charge. Le lancier quant à lui semble profiter encore plus de ses % de bonus si il arrive à utiliser toute sa charge. Et le chasseur... Et bien il économise 1pa pour placer le -1 à 2 de portée.

Dans les faits on se rend vite compte que le hussard est largement au dessus du lot (et ce n'est pas une mauvaise chose, il est très bien comme il est !) mais les opportunités de charge complète m'ont l'air assez rares pour les lanciers, et pour les chasseurs c'est encore pire, la salve à 2 de portée en fait simplement des voltigeurs moins efficaces mais un peu plus mobiles et plus fragiles (ils ne peuvent pas se cacher eux). Ils n'apportent également que peu d'utilitaire puisque toutes les unités de cavalerie peuvent cartographier.

Il faudrait peut être harmoniser les statistiques des unités, par exemple remonter le lancier à 8-12 (ou est-ce trop fort avec le +6?), mais sans accès aux pistolets évidemment, et passer la salve des chasseurs à 8-12 également dans un premier temps ? Et peut être donner à ses derniers une particularité qui récompense plus la prise de risque, par exemple si les chasseurs décident de dépenser un pa en plus pour tirer "à bout portant" ? (cela demandera un pa en plus pour repartir également au final)
Même RP parlant, en oubliant leur utilisation régulière du sabre, si on fait référence à une carabine à portée plus courte le principe n'est-il pas de s'approcher au maximum avant de repartir ? (en réalité les chasseurs étaient équipés de pistolets également, mais pour garder l'attrait des hussards je comprends pourquoi les laisser de côté)

On aurait donc
- Hussards 8-12 charge +3, pistolets
- Lanciers 8-12 charge +6
- Chasseurs 8-12 salve, +1 dégât salve si à 1 case ?

Je suis certain que le principe d'augmenter les dégâts d'une salve si cette dernière est plus proche que la portée maximale a déjà été abordé par le passé (même comme principe générique pour toutes les unités à distance), mais je me dis que pour la cavalerie au moins cela permet d'accentuer les différences de jeu sans pour autant choisir le meilleur des mondes en permanence (les hussards quoi).

Qu'en pensez vous ?
Chevalier de l'Ordre du Tchi-Tchi
Écuyer de l'Ordre de Saint-Georges

да здравствует Россия !

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bouncer (Mat. 16565)
Colonel
Français
Messages : 2191
Inscription : mer. janv. 16, 2008 9:47 pm
fiche

Re: Comparatif cavalerie : remaniement des stats ?

Message par Bouncer »

Vous évoquez le fait que tous les types d’unités de cavaleries peuvent cartographier. Il me semble que ce n’est pas le cas des cuirassiers que vous n’évoquez même pas d’ailleurs. Peut-être parce que nous avons évoqué et touché à cette unité auparavant. Il est vrai que je ne comprends pas trop la raison du 2 de portée pour le tir des unités à cheval. Mais il est vrai aussi que le dragon, le chasseur et le hussard ont deux options qui sont le corps à corps ou le tir, ce que le lancier et le cuirassier n’ont pas. D’un autre côté, il faudrait que les unités à cheval soit un peu plus résistants (sauf pour le cuirassier bien sûr).
Avatar de l’utilisateur
Dimitri Poliakoff (Mat. 45574)
Général de brigade
Russe
Messages : 1106
Inscription : dim. juil. 31, 2011 5:49 pm
fiche

Re: Comparatif cavalerie : remaniement des stats ?

Message par Dimitri Poliakoff »

Le Hussard n'a pas de possibilité de tir à 2 ou même une case Bouncer, il fait juste usage de ses pistolets pour augmenter les dégâts lors des corps à corps. :wink:

Pour cette histoire d'augmenter la résistance des cavaliers autres qu'élite, je ne suis pas trop d'accord. Ce ne sont pas et ce ne seront jamais des unités de ligne et encore moins des tanks, ils sont fait pour la reco ou le Hit & Run et leur durabilité dans le temps tient surtout au fait qu'on ne les laisse pas trop proche de la ligne de feu.

Comme le souligne Draracle le chasseur à cheval n'est pas très puissant. Il ne faut toutefois pas oublier qu' il offre la possibilité d'augmenter la distance de Hit & Run d'une case par rapport aux hussards et autres lanciers, ce qui est fort appréciable tant que le joueur qui l'utilise n'a pas débloqué la compétence harnais et les 22 pa qui lui sont associé.
Dimitri Poliakoff

Chevalier de l'Ordre de Saint-Georges et du Tchi-Tchi
Ecuyer de l'Ordre de Saint-Vladimir

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Draracle (Mat. 54872)
Capitaine adjudant-major
Russe
Messages : 46
Inscription : mar. sept. 24, 2024 9:15 am
fiche

Re: Comparatif cavalerie : remaniement des stats ?

Message par Draracle »

C'est pour cela, Dimitri, que je me demande si donner la possibilité de ce tir "à bout portant" pour augmenter ses dégâts ne serait pas la meilleure façon de faire : on récompense la prise de risque et le coût en pa plus élevé, et on garde la possibilité, avec une salve plus faible, de rester plus loin / plus en sécurité.

@Bouncer je n'évoque pas les cuirassiers car ils sont une unité d'élite "à part" : là mon sujet se porte exclusivement sur les cavaleries accessibles de base, pas les élites. q:))
Chevalier de l'Ordre du Tchi-Tchi
Écuyer de l'Ordre de Saint-Georges

да здравствует Россия !

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Andreï Xamov (Mat. 54830)
Capitaine
Russe
Messages : 80
Inscription : dim. avr. 07, 2024 3:00 pm
fiche

Re: Comparatif cavalerie : remaniement des stats ?

Message par Andreï Xamov »

Draracle a écrit : mer. févr. 12, 2025 12:26 pm C'est pour cela, Dimitri, que je me demande si donner la possibilité de ce tir "à bout portant" pour augmenter ses dégâts ne serait pas la meilleure façon de faire : on récompense la prise de risque et le coût en pa plus élevé, et on garde la possibilité, avec une salve plus faible, de rester plus loin / plus en sécurité.

@Bouncer je n'évoque pas les cuirassiers car ils sont une unité d'élite "à part" : là mon sujet se porte exclusivement sur les cavaleries accessibles de base, pas les élites. q:))
Complètement d'accord pour les chasseurs. Personne ne les joue actuellement car ils sont juste trop faibles, augmenter leurs dégâts de salve à bout portant serait un moyen, cohérent RP parlant de leur rajouter un peu de punch.

Moins d'accord en ce qui concerne les lanciers, remonter leurs dégâts de base au même niveau rendrait les hussards complètement obsolètes. Les lanciers deviendraient supérieurs car plus de dégâts de charge tandis que le hussard bénéficierait juste du malheureux +1 aux dégâts max des pistolets.

En tout cas si Renzo nous lit, ce serait bien de faire quelque chose pour les chasseurs. Strictement personne ne les joue contrairement aux Lanciers et Hussards.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Briscard (Mat. 43286)
Général de brigade
Français
Messages : 4149
Inscription : mar. nov. 30, 2010 3:08 pm
fiche

Re: Comparatif cavalerie : remaniement des stats ?

Message par Briscard »

J'ai joué avec les chasseurs jusqu'à 500 xp où j'ai pu prendre les cuirassiers.
Avec une cavalerie moral 5, difficile de trouver des cibles donnant un bonus à la charge, je me suis dit qu'il était plus efficace de bénéficier du tir permettant d'économiser un PA lors d'une attaque.

La différence de dégâts est anecdotique pour moi et ne changera pas les préférences.
Je m'explique : cas où tu attaques une unité moral 7 :
La plus basse attaque fera 7 dégâts, donc 2 morts et 5 blessés et 2 XP, si on passe à 8-12, ça fera aussi 2 morts et 2 xp.
Si tu fais 8 dégâts, 2 xp donc, avec la nouvelle fourchette, on serait à 9, ça fait 2 xp aussi.
Si tu fais 9 dégâts, 2 xp, avec 10 dégâts, ça fait 3 xp.
Si tu fais 10 dégâts, 3 xp, avec 11 dégâts, ça fait 3 xp.
Si tu fais 11 dégâts, 3 xp, avec 12 dégâts, ça fait 3 xp.

Je ne vais pas étudier tous les cas de figures, mais on voit que passer à 8-12 ne change que pour un cas de figure sur 5 quand la cible est à moral 7, ce qui est fréquent.

Ce qui pourrait faire la différence, ce serait de donner des PA en plus, par exemple : cavalerie légère 24 PA (avec bonus harnais), cavalerie de ligne 22 PA (idem), cavalerie lourde 20 PA (idem mais de toute façon, les cuirs ont forcément le bonus).
Briscard, Ier Corps d’Armée, ex Мишка, Романов, ex Briscard, Grenadiers Réunis, commandant de l'EMF à ses heures perdues, ex Мишка, Павловский Гренадер, commandant de l'EMR à ses heures perdues
Avatar de l’utilisateur
Draracle (Mat. 54872)
Capitaine adjudant-major
Russe
Messages : 46
Inscription : mar. sept. 24, 2024 9:15 am
fiche

Re: Comparatif cavalerie : remaniement des stats ?

Message par Draracle »

Mon postulat de départ aurait été d'harmoniser les dégâts, mais surtout de proposer ce +1 spécifique si le chasseur tire à bout portant.

Cela nous amène donc sur une salve classique à 8-12, qui ne change pas grand chose comme tu l'as dit (même si un blessé de plus c'est toujours ça de pris) pour du moral 7, mais on peut voir des différences si le moral est déjà diminué.
En prenant une petite matrice rapide ci-dessous (j'ajoute pour le petit plus une valeur de calcul à moral 2, au cas où on décide de salver pour xp façon voltigeur plutôt qu'au corps à coprs)

Pour rappel pour tout le monde le calcul des blessés (pertes/2) x (moral/5) puis on soustrait tout simplement pour obtenir les morts
Image

J'ai mis les dégats de chaque fourchette en prenant en compte les arrondis (pas spécifié au niveau de ce calcul si un 7.1 est considéré comme 7 ou 8, par souci de logique j'arrondis à l'inférieur si .5 ou moins, supérieur à partir de .6)

Même en bougeant les arrondis, on peut voir une augmentation plus prononcée en cas de dégâts maximum sur le tranche 8-12, particulièrement sur moral 7.
D'ailleurs ce 8-12 de dégâts est souvent placé par les hussards, qui doivent parfois entamer du moral 7, et même sans pouvoir rentrer de charge on les voir rarement faire seulement 2 morts. q:))
Commencer par une proposition d'harmonisation me semblait pertinent, plutôt que de demander juste une augmentation brute élevée de ses dégâts.

On pourrait tout aussi bien partir du principe que si on compare l'augmentation de dégâts entre les hussards et les cuirassiers, il faudrait que la salve soit à peine plus faible que celle des dragons ! (soit 9-14, qui passent à 10-15 + pistolets et meilleur cac pour un dragon), puisque de toute façon avec la salve pas de charge, pas de bonus %.

J'aime bien l'idée des différents pa pour différentes cavaleries, mais ce sont les hussards qui seront contents d'être à 24pa !
Chevalier de l'Ordre du Tchi-Tchi
Écuyer de l'Ordre de Saint-Georges

да здравствует Россия !

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Briscard (Mat. 43286)
Général de brigade
Français
Messages : 4149
Inscription : mar. nov. 30, 2010 3:08 pm
fiche

Re: Comparatif cavalerie : remaniement des stats ?

Message par Briscard »

Tu calcules d'abord le nombre de blessés en arrondissant toujours au supérieur (ex : 13 dégâts avec une cible moral 7 donnent 13*0,7 = 9,1 blessés donc 10 blessés et 3 morts).

Les hussards font rarement 2 parce qu'ils chargent. Sur 3 cases, la fourchette passe à 11-15 (16 avec pistolet donc toujours).
Briscard, Ier Corps d’Armée, ex Мишка, Романов, ex Briscard, Grenadiers Réunis, commandant de l'EMF à ses heures perdues, ex Мишка, Павловский Гренадер, commandant de l'EMR à ses heures perdues
Répondre