Trop de cuirassiers !
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Re: Trop de cuirassiers !
Alors il y aurait la solution du coût de 3PA au CàC mais pas pour les salves. Sinon, voir ce qui a été dit précédemment par Xamov.
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Re: Trop de cuirassiers !
Pour moi les grenadiers mériteraient +5 en mêlée comparé à une ligne classique et baisse de moral systématique de l’unité adverse en cas de charge
Le fort protège le faible
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Re: Trop de cuirassiers !
A trop vouloir en demander pour les grenadiers, vous allez les transformer en tanks. N'est ce pas ce qu'on reprochait aux cuirassiers avant qu'ils ne soient nerfés?
Je reconnais volontiers qu'ils ne sont actuellement pas à la hauteur pour une unité d'élite, mais pas de là à leur offrir toutes les facilités...
Peut être simplement jouer avec le bonus de confiance en l'augmentant, ça augmentera d'autant leur résistance sur le champ de bataille en leur permettant de garder plus facilement un moral élevé.
Je reconnais volontiers qu'ils ne sont actuellement pas à la hauteur pour une unité d'élite, mais pas de là à leur offrir toutes les facilités...
Peut être simplement jouer avec le bonus de confiance en l'augmentant, ça augmentera d'autant leur résistance sur le champ de bataille en leur permettant de garder plus facilement un moral élevé.
Dimitri Poliakoff
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Re: Trop de cuirassiers !
+1 avec cette dernière option, vu ce que j'avais proposé avant.
Pas la peine de les rendre surpuissants mais s'ils pouvaient être plus résistants sur leur confiance, ce serait bien.
Par contre, il faut quand même qu'ils puissent perdre du moral sur des salves de volti ou des cac de cav. je ne me rappelle plus du calcul actuel mais au pif, je dirai qu'ils ne devraient avoir une chance sur 4 (ou 5? ou 6?, voir quelle modif serait bonne?) de perdre du moral sur salve de volti ?
en gros, pour les rincer, il faudra les user en salve pour réduire leur hv et les faire craquer ensuite au moral.
Pas la peine de les rendre surpuissants mais s'ils pouvaient être plus résistants sur leur confiance, ce serait bien.
Par contre, il faut quand même qu'ils puissent perdre du moral sur des salves de volti ou des cac de cav. je ne me rappelle plus du calcul actuel mais au pif, je dirai qu'ils ne devraient avoir une chance sur 4 (ou 5? ou 6?, voir quelle modif serait bonne?) de perdre du moral sur salve de volti ?
en gros, pour les rincer, il faudra les user en salve pour réduire leur hv et les faire craquer ensuite au moral.
Général de Brigade Fredo
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- Chourloute (Mat. 52070)
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Re: Trop de cuirassiers !
Juste un gros bonus au CAC ne les rendrait pas surpuissants
Et bonifier aussi leurs charges (c’est pas si fréquent de charger)
Ils resteraient aussi vulnérables que maintenant, juste plus puissants en attaque
Aujourd’hui il n’y a pas assez de différence entre les grenadiers et une ligne…
Et bonifier aussi leurs charges (c’est pas si fréquent de charger)
Ils resteraient aussi vulnérables que maintenant, juste plus puissants en attaque
Aujourd’hui il n’y a pas assez de différence entre les grenadiers et une ligne…
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- Briscard (Mat. 43286)
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Re: Trop de cuirassiers !
Je n'ai absolument aucun problème à proposer des choses "farfelues" quitte à ce qu'on me dise que c'est complètement farfelu.
Parfois, dans le lot, il y a de bonnes idées malgré tout.
Pour ce qui est des 3 PA pour la mêlée : je ne suis pas d'accord que le coût d'une action en PA ne représente que l'effort, puisqu'une salve de volti coute 6 PA (10 pour les cavaliers) mais 4 pour les lignes.
Mais si c'est le cas, on pourrait dire que les grenadiers étant l'élite de l'infanterie, ils sont très efficaces et donc le temps nécessaire pour préparer et réaliser une charge est plus court.
Parfois, dans le lot, il y a de bonnes idées malgré tout.
Pour ce qui est des 3 PA pour la mêlée : je ne suis pas d'accord que le coût d'une action en PA ne représente que l'effort, puisqu'une salve de volti coute 6 PA (10 pour les cavaliers) mais 4 pour les lignes.
Mais si c'est le cas, on pourrait dire que les grenadiers étant l'élite de l'infanterie, ils sont très efficaces et donc le temps nécessaire pour préparer et réaliser une charge est plus court.
Briscard, Ier Corps d’Armée, ex Мишка, Романов, ex Briscard, Grenadiers Réunis, commandant de l'EMF à ses heures perdues, ex Мишка, Павловский Гренадер, commandant de l'EMR à ses heures perdues
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Re: Trop de cuirassiers !
alors déjà, les grenadiers, dans un régiment de ligne sont positionnés à droite et ne sont pas plus nombreux que les voltigeurs. c'est déjà anachronique d'avoir des unités à 200hv, comme des lignes. Ils sont normalement des vétérans ayant déjà qq années de service donc on peut imaginer qu'ils soient plus résilients lors des pertes subies (moral), tout comme peut être pour le rechargement de leurs fusils (quoi que, l'essentiel de l'entraînement des lignards est dédié à l'entraînement au tir et aux manoeuvres donc ça doit se rapprocher).
Concernant la charge, ils ne sont pas non plus des sur-hommes, seraient même plus vieux que la majorité des conscrits les entourant.
historiquement parlant, il n'y a guère que la garde qui charge l'ennemi sans marquer de pause pour faire un feu à qq mètres (et encore, c'est juste pour le prestige de leur unité...mais ils étaient quand même rarement engagés par l'empereur, surtout pour ce genre de chose).
Après, vu qu'il y a pas mal de chose non historiques sur le jeu qui se veut par essence ludique, on peut imaginer ce qu'on veut.
Mais je suis bien d'accord avec la dernière intervention. Les gre n'ont pas grand chose de plus qu'une ligne et c'est aussi pour cela que la grande majorité des joueurs prenait un cuirassier (qui avait des bons bonus pour résister au front...moins maintenant, d'où le retour des dragons)
Concernant la charge, ils ne sont pas non plus des sur-hommes, seraient même plus vieux que la majorité des conscrits les entourant.
historiquement parlant, il n'y a guère que la garde qui charge l'ennemi sans marquer de pause pour faire un feu à qq mètres (et encore, c'est juste pour le prestige de leur unité...mais ils étaient quand même rarement engagés par l'empereur, surtout pour ce genre de chose).
Après, vu qu'il y a pas mal de chose non historiques sur le jeu qui se veut par essence ludique, on peut imaginer ce qu'on veut.
Mais je suis bien d'accord avec la dernière intervention. Les gre n'ont pas grand chose de plus qu'une ligne et c'est aussi pour cela que la grande majorité des joueurs prenait un cuirassier (qui avait des bons bonus pour résister au front...moins maintenant, d'où le retour des dragons)
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Re: Trop de cuirassiers !
Oui, augmenter considérablement leur résilience morale, ça a du sens et c'est parfaitement envisageable. Mais c'est purement défensif et tu n'as pas de plaisir direct à jouer une unité puissante (tu me diras, c'était pareil pour les cuirs et leur bonus de 50% en défense, et tu auras raison).Fredo a écrit : ↑lun. janv. 20, 2025 8:32 am alors déjà, les grenadiers, dans un régiment de ligne sont positionnés à droite et ne sont pas plus nombreux que les voltigeurs. c'est déjà anachronique d'avoir des unités à 200hv, comme des lignes. Ils sont normalement des vétérans ayant déjà qq années de service donc on peut imaginer qu'ils soient plus résilients lors des pertes subies (moral), tout comme peut être pour le rechargement de leurs fusils (quoi que, l'essentiel de l'entraînement des lignards est dédié à l'entraînement au tir et aux manoeuvres donc ça doit se rapprocher).
Peut-être, dans ce cas, supprimer totalement la "panique" (perte de 60 points de confiance) lors des attaques de soutien sauf si c'est un soutien d'élite, éventuellement un canon, qui attaque ?
OK mais étant donné que la GI ingame n'a pas de bonus en tant que régiment (de même coté russe, évidemment), on peut considérer que les grenadiers sont l'équivalent de la Garde mais répartis dans l'ensemble de l'armée. Et donc leur donner un bonus pour la mêlée. Ou bien des bonus bien plus importants pour la charge (par exemple, à l'instar des lanciers, doubler ou tripler le bonus charge). Cela étant, les occasions de charger sont rares et ne s'appliquent qu'à la première mêlée. Donc je ne suis pas très enthousiasmé par cette idée (sauf si on la cumule avec une meilleure résistance au moral).Fredo a écrit : ↑lun. janv. 20, 2025 8:32 amConcernant la charge, ils ne sont pas non plus des sur-hommes, seraient même plus vieux que la majorité des conscrits les entourant.
historiquement parlant, il n'y a guère que la garde qui charge l'ennemi sans marquer de pause pour faire un feu à qq mètres (et encore, c'est juste pour le prestige de leur unité...mais ils étaient quand même rarement engagés par l'empereur, surtout pour ce genre de chose).
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Re: Trop de cuirassiers !
Bonjour
Je viens de lire attentivement et je me dit que cela dépend de ce que vous voulez faire.
Pour ce qui est du côté historique, le tir (au mousqueton) des hussards et chasseurs et au fusils des dragons étaient essentiellement des tirs réalisés soit avant un replis pour protéger celui-ci en ralentissant l'adversaire, en le rendant plus prudent, ou des tirs sur des cavaliers en "vedette" (en éclaireurs) ou sur des unités de type voltigeurs en avant des armées adverses ou également en éclairage. Cela n'empêchait nullement les cavaliers ayant tiré de se replier ou de charger, du coup 10 PA c'est totalement antinomique avec la réalité, par ailleurs les tirs n'étaient pas des tirs de masse et faisaient peu de dégâts.
Pour ce qui est des voltigeurs 6PA la encore par rapport à la réalité c'est un peu aberrant car comme pour les grenadiers ce sont des soldats d'élites, débrouillards sachant prendre des initiatives et sachant tirer vite. Du coup si vous souhaitez réorganiser les grenadiers devraient être une cie de 50h idem pour les voltigeurs et le rgt devrait comprendre 6 autres cies de 50 et cela donnerai un bataillon. Le rgt comprendrai alors 2 bataillons
ici pour garder un peu la répartition dans le jeu il devrait y avoir 100 grenadiers, 100 voltigeurs, 600 hommes de ligne soit 3 unités de lignes au lieux de deux + 100 grenadiers et 100 voltigeurs. Cela résoudrait, peut-être la problématique qui est soulevé ici. Les voltigeurs devraient être avantagés pour le tir "de loin", les grenadiers pour le cac. Le moral de ces unités devrait être plus élevé et le fait qu'elles soient avec les ligne du rgt donnerai un bonus
Je viens de lire attentivement et je me dit que cela dépend de ce que vous voulez faire.
Pour ce qui est du côté historique, le tir (au mousqueton) des hussards et chasseurs et au fusils des dragons étaient essentiellement des tirs réalisés soit avant un replis pour protéger celui-ci en ralentissant l'adversaire, en le rendant plus prudent, ou des tirs sur des cavaliers en "vedette" (en éclaireurs) ou sur des unités de type voltigeurs en avant des armées adverses ou également en éclairage. Cela n'empêchait nullement les cavaliers ayant tiré de se replier ou de charger, du coup 10 PA c'est totalement antinomique avec la réalité, par ailleurs les tirs n'étaient pas des tirs de masse et faisaient peu de dégâts.
Pour ce qui est des voltigeurs 6PA la encore par rapport à la réalité c'est un peu aberrant car comme pour les grenadiers ce sont des soldats d'élites, débrouillards sachant prendre des initiatives et sachant tirer vite. Du coup si vous souhaitez réorganiser les grenadiers devraient être une cie de 50h idem pour les voltigeurs et le rgt devrait comprendre 6 autres cies de 50 et cela donnerai un bataillon. Le rgt comprendrai alors 2 bataillons
ici pour garder un peu la répartition dans le jeu il devrait y avoir 100 grenadiers, 100 voltigeurs, 600 hommes de ligne soit 3 unités de lignes au lieux de deux + 100 grenadiers et 100 voltigeurs. Cela résoudrait, peut-être la problématique qui est soulevé ici. Les voltigeurs devraient être avantagés pour le tir "de loin", les grenadiers pour le cac. Le moral de ces unités devrait être plus élevé et le fait qu'elles soient avec les ligne du rgt donnerai un bonus
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Re: Trop de cuirassiers !
Ce qu'on veut faire, c'est, dans le cadre actuel, donner plus de poids aux grenadiers afin qu'ils soient plus attirants.
Aucune nécessité de modifier toute la structure du jeu, le nombre de compagnies, le nombre d'hommes dans chaque compagnie, etc.
Restons modestes !
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Re: Trop de cuirassiers !
Je pense que pour les grenadiers beaucoup des propositions qui ont été faites ici sont un peu... Exagérées
Bien qu'on veuille respecter le contexte historique au maximum, ce n'est pas possible : le gameplay et son équilibrage doivent être prioritaires.
C'est pour cela qu'on a des voltigeurs à 6pa la salve, et de la cavalerie à 10pa l'attaque, et des unités perçues moins puissantes qu'elles ne le sont en réalité (coucou les chasseurs à cheval).
En ce qui concerne les grenadiers :
Le moral +1 serait trop impactant, parce que le système de cdr rend ce moral roi. Proposer des grenadiers à 8 moral, c'est voir des armées uniquement constituées de ces deniers --> prolifération des grenadiers comme pour le cuir
Le corps à corps à 3pa est également bien trop puissant, sur un tour à 10pa + MF, et encore pire sur un zerk. Même chose que le moral --> prolifération comme pour le cuir.
Cela a par contre été cité, quand on pense grenadier on pense expérience et nerf d'acier : une petite revalorisation des statistiques de combat (pas un +5, mais rajouter un petit bonus, +1 ou +2) et de la confiance seront je pense le début parfait pour revaloriser l'unité.

Bien qu'on veuille respecter le contexte historique au maximum, ce n'est pas possible : le gameplay et son équilibrage doivent être prioritaires.
C'est pour cela qu'on a des voltigeurs à 6pa la salve, et de la cavalerie à 10pa l'attaque, et des unités perçues moins puissantes qu'elles ne le sont en réalité (coucou les chasseurs à cheval).
En ce qui concerne les grenadiers :
Le moral +1 serait trop impactant, parce que le système de cdr rend ce moral roi. Proposer des grenadiers à 8 moral, c'est voir des armées uniquement constituées de ces deniers --> prolifération des grenadiers comme pour le cuir
Le corps à corps à 3pa est également bien trop puissant, sur un tour à 10pa + MF, et encore pire sur un zerk. Même chose que le moral --> prolifération comme pour le cuir.
Cela a par contre été cité, quand on pense grenadier on pense expérience et nerf d'acier : une petite revalorisation des statistiques de combat (pas un +5, mais rajouter un petit bonus, +1 ou +2) et de la confiance seront je pense le début parfait pour revaloriser l'unité.
Chevalier de l'Ordre du Tchi-Tchi
Écuyer de l'Ordre de Saint-Georges
да здравствует Россия !


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- Joachim Labastide (Mat. 53273)
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