une petite pensée

Forum HRP pour parler du jeu ou d'autre chose

Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes

Davout (Mat. 25)
Major
Français
fiche

Message par Davout »

vi ^^au moins dans ma branche je vais gagner autant qu'un ingenieur ^^ et plus en fin de carriere ba oui en employé en froid en fin de carriere touche dans les 4000 net , belle retraite n'es pas?
Image
Caedite eos-----Major Davout CEC de la Brigade Infernale
vétéran Isaac Mosiav (Mat. 731)
Capitaine
Russe
fiche

Message par vétéran Isaac Mosiav »

Euh désolé de te décevoir mais le métier d'ingénieur est extremement vaste! Tu gagneras peut être autant qu'un ingénieur agronome mais surement pas autant qu'un ngénieur dans le nucléaire. ^^ (je ne sais pas si ils sont de bons exemple mais ça me parait bien ^^)
COSAQUES ZAPOROGUES...
Image
Davout (Mat. 25)
Major
Français
fiche

Message par Davout »

j'oublais je prend l'exemple d'ingé dans le genie meca.
Image
vétéran Davoust (Mat. 6369)
Sous-Lieutenant
Français
fiche

Message par vétéran Davoust »

Bravo à tous ceux qui passe en polytechnique dont le fils d'un copain à mon cousin :mrgreen: !
« Les braves mourront ici ; les lâches iront mourir en Sibérie »
Image
Davout (Mat. 25)
Major
Français
fiche

Message par Davout »

et aussi l'ena a ne pas confondre avec iena ^^.
Image
Capitaine
Russe
fiche

empereur a écrit :j'oublais je prend l'exemple d'ingé dans le genie meca.
Effectivement le génie méca c'est pas ce qu'il y a de plus élevé ^^
COSAQUES ZAPOROGUES...
Image
Davout (Mat. 25)
Major
Français
fiche

Message par Davout »

en plus genie meca c'est pas ce qu'il y a de plus interessant.
Image
Capitaine
Russe
fiche

Effectivement, l'idée principal c'est de trouver le métier qui nous corresponde le mieux, bien que la contrainte est bien plus souvent présente que le choix. :|
COSAQUES ZAPOROGUES...
Image
Davout (Mat. 25)
Major
Français
fiche

Message par Davout »

quand je vois mon prof qui a fait genie meca je leve les yeux au ciel.
il est tres competent mais il doit s'emmerder grave.
Image
vétéran jean bart (Mat. 5824)
Sous-Lieutenant
Français
fiche

Message par vétéran jean bart »

un bac reste un bac ,la difficulte du bac pro dans certaine matiere sont equivalente a certains bacs "generaux" ,mais je ne continuerais pas plus que ça a en parler ,ne voulant pas denigrer certains bacs ou a polimiquer dans la matiere.
Jean Bailly (Mat. 1169)
Colonel
Français
fiche

Message par Jean Bailly »

Pour ma part, je pense que le bac n'est pas plus facile, je pense qu'il y a plus de candidats, plus de matières et plus d'encadrement pédagogique (je mets mes pincettes, mais je ne me rappelle pas avoir entendu mes parents ou grands parents parler de soutiens scolaires). C'est assez discutable néanmoins, je discute moins même mes propres arguments...

Par contre, la formation aujourd'hui est de plus en plus longue. Les gens sortent avec un Bac +3 Bac +5 plus aisément qu'autrefois, que ce soit dans la branche plomberie, langue, commerciale ou ingénieure. De ce fait, le Bac n'est plus qu'un passeport plus qu'u élément dissuasif d'embauche dans certains domaines...

"oh vous avez fait un bac scientifique... (ou B, C ou D autrefois, je ne m'en rappelle plus, si quelqu'un peut préciser la chose...) !! C'est bien vous avez une vue assez large dans ce domaine et une méthodologie plus centrée autour de la méthode scientifique et..." (j'exagère bien sûr)

Non ceci n'existe pratiquement plus, car la banalisation n'est pas une fin en soit, mais une évolution du système, déjà discutable, d'éducation et de formation.

La multiplicité des bacs a permis aussi de décongestionner les élèves qui n'étaient pas "fait" pour des études larges de type littéraires, économiques ou scientifiques et qui disposaient, même sans projet professionnel, d'une affinité ou engouement pour une voie, un nom de voie, ou un domaine lié à ce bac. Par exemple Baccalauréat sciences et technologies du tertiaire (STT), Baccalauréat sciences et technologies industrielles en génie électrotechnique (STI génie élec) etc.

Il est clair que certains rechigneront à admettre qu'un bac S ne vaut pas un bac STT, ou alors ils n'admettront pas que le bac STI génie élec dispose de difficultés qui compensent le niveau de math par exemple.

Le problème n'est pas la dévalorisation du bac, mais la dévalorisation des métiers liés à ce bac...

"Tu sais je suis ingénieur chez Lafarge, je touche 40 000€ par an".
"Tu sais je suis plombier dans une PME de Limoges et je touche 50 000€ par an".
"Tu sais je suis agent SNCF sur Gap et je touche 23 000€ par an".

Alors lequel est le meilleur ? Plombier ? Ah ce n'est pas le cas pour tout le monde... n'oubliez pas qu'un plombier ne s'ennuie pas contrairement à ce qu'on pourrait penser... "Oui l'ingénieur a un métier plus intéressant..." Tout dépend de la personne, de ce que l’on aspire.
L'agent SNCF aura un travail difficile, des compensations de la part de l'entreprise (voir de l'état pour certains régimes, bon c'est complexe). Le plombier aura ses horaires et sera constamment au travail, pas de chômage pour le plombier, mais il met ses mains dans l'eau tous les jours. L'ingénieur aura des horaires pouvant dépasser les 50 heures par semaine, un salaire pouvant être plus qu'acceptable (pas tous), mais malheureusement, un délaissement au niveau des heures de repos, heures de loisir etc.

Il y a malheureusement des jobs qui sont moins payants que les autres, dans tous les sens du terme... Ne parlons pas de bac plus facile qu'auparavant, mais plus de conjoncture et situation économique portée sur les préjugés et encore le prestige de travailler en costard et dans un bureau.

^^ Hyper long désolé...

PS : oups jean bart, j'ai entamé la polémique, j'avais pas lu ton message... erf...
Davout (Mat. 25)
Major
Français
fiche

Message par Davout »

deux chose car je doit me preparer:

sncf: exuse moi mais tu parle de l'infra ou du commercial car le coté commerciel/service a la sncf franchement quand je vois les personnes qui t'aceuille je me pose des question(gare du nord en tout cas).

par contre coté infra c'est vrai que c'est dure: metier penible, lourdes responsabilité(vie de personne entre tes mains pour les conducteur,eguilleur,poseur de voix etc... horaire en 3/8 j'en passe et des meilleur.
le plombier il est pas obliger d'avoir un bts ^^
tout depend ce que l'on recherche si tu as un bts en plomberie chauffage tu va rester ta vie dans les bureau ou ne faire que des gros chantier.

le prob du bac general c' est qu'il a perdu toute valeur, les gens devalorise par exemple le metier de plombier(moi frigoriste cela reste noble quand les gens m'en parle) alors que un depanneur plombier doit reflechir au systeme, il ne la pas vu a sa creation donc il doit tout piger du tac au tac sans plan ni indication (ce qui je vous le garrantie est assez dure, en tout cas chez les frigoriste),apres avec l'experience cela devient plus facil mais bon.

je continuerai ce soir la je doit justement aller gare montparnasse pour un job.
Image
Jean Bailly (Mat. 1169)
Colonel
Français
fiche

Message par Jean Bailly »

En effet, je fais la différence entre les métiers des agents sncf.

Pour ce qui est du bac, je le répète, je pense que le bac perd de sa valeur à cause (et je pense qu'on est d'accord en fait ^^) des métiers qu'on peut faire avec ce bac, et comme on vit dans une société où certains métiers sont sales, pour les immigrés ou franchement dévalorisants (ce que je déplore, car la caricature est notre train-train et c'est le comble du jemenfoutisme), et bien nous avons une vision du bac qui n'est plus celle réservée à une "élite privilégiée", mais bien disponible à une population entière.

Le plombier n'a besoin que d'un CAP et certains ont appris à partir de leur brevet. Il n'y a pas besoin d'un diplôme pour apprendre un métier, on a besoin d'un diplôme pour justifier de notre formation. Bien sûr être ingénieur ne se fait pas en deux/deux, autodidacte du coin de la rue, il faut une longue formation tout comme infirmier par exemple.

Moi je pense que le bac n'est pas plus facile :)
Capitaine
Russe
fiche

empereur a écrit : le plombier il est pas obliger d'avoir un bts ^^
A vrai dire à la SNCF non plus!
J'ai un pote de chambrée (et oui l'internat ça créé des liens ^^) qui souhaitent rentrer à la SNCF, dans l'optique de finir conducteur de TGV, et bien il fera un BTS avant d'y aller mais ne le marquera pas sur son CV. Pourquoi? Parcequ'avec trop de diplome on est trop payé!
Et oui étant donné que la SNCF forme elle même ses employés, quelqu'un de moins qualifié aura un salaire plus bas pour le même travail (tout cela est officieux, bien sur...)

PS: Jean :respect: J'aurai pas dit mieux ^^
COSAQUES ZAPOROGUES...
Image
Roland de Montrevel (Mat. 31)
Sous-Lieutenant
Français
fiche

Message par Roland de Montrevel »

Issue d'une fillière génie Electrotechnique , mes professeurs d'elec critiquaient souvent que le bac est de plus en plus "donné" .Alors je ne sais pas trop quoi pensé vue que je ne sais pas comment il était avant . Mais venant de prof , ça laisse a penser que c'est vrai ... :?
Roland de Montrevel dit "TRUCide"

Image
Répondre