une petite pensée

Forum HRP pour parler du jeu ou d'autre chose

Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes

vétéran napo93 (Mat. 1544)
Lieutenant
Français
fiche

Message par vétéran napo93 »

Henri Beyle a écrit :Par contre, j'attends de voir le sujet de maths : je vais me mettre un chrono, et vais tenter de le faire en une demi-heure :p ^^.
Une demi-heure pour un sujet qui doit durer 4 heures, si t'y arrives chapeau :respect:
Lieutenant Napo93,
Second du 88° R.I.
Image
ne postera plus ou très peu à partir de demain (4 juillet) pour cause de vacances jusqu'à fin août.
Henri Beyle (Mat. 125)
Major
Russe
fiche

Message par Henri Beyle »

napo93 a écrit :
Henri Beyle a écrit :Par contre, j'attends de voir le sujet de maths : je vais me mettre un chrono, et vais tenter de le faire en une demi-heure :p ^^.
Une demi-heure pour un sujet qui doit durer 4 heures, si t'y arrives chapeau :respect:
C'est le défi^^
"Mourir est toujours moins pénible et plus facile que vivre ! Et pourtant, jour après jour, nous ne choisissons pas de mourir, parce que, tout bien considéré, la mort n’est pas le contraire de la vie, mais le contraire du libre arbitre." - trouvé?
vétéran napo93 (Mat. 1544)
Lieutenant
Français
fiche

Message par vétéran napo93 »

bon bah bonne chance^^
Lieutenant Napo93,
Second du 88° R.I.
Image
ne postera plus ou très peu à partir de demain (4 juillet) pour cause de vacances jusqu'à fin août.
Davout (Mat. 25)
Major
Français
fiche

Message par Davout »

bone chance a tous et bon courage.
Image
Caedite eos-----Major Davout CEC de la Brigade Infernale
vétéran Ivan Dolvich (Mat. 935)
Major
Russe
fiche

Message par vétéran Ivan Dolvich »

Henri Beyle a écrit :
napo93 a écrit :
C'est le défi^^
4 heures ? La philo ? Mouahahaha ! Là je ne suis pas d'accord avec Henri Beyle : le défi c'était de tenir plus d'1/2 heure. Moi j'hallucine quand j'entends des bacheliers dire qu'ils pondent 6 pages quand je galérais pour en remplir une seule...

Enfin, bonne chance à vous.

EDIT : Erf ! Vous parliez des maths. J'oubliais qu'il faut lire l'énnoncé très attentivement avant d'écrire. :p
Dernière modification par vétéran Ivan Dolvich le lun. juin 11, 2007 8:52 pm, modifié 1 fois.
"Les guerres n'épargnent pas le brave mais le lâche."
- Anacreon
vétéran jean bart (Mat. 5824)
Sous-Lieutenant
Français
fiche

Message par vétéran jean bart »

hé oui bon courage a tous les postulants du bac ,ce n'est qu'un debut ,avec le bac tu n'as encore rien en poche.(je dis tu ,mais je parle a l'ensemble des personnes concernées)et une pensée a ceux qui passent un bac technique ouBEP.Bref un examen.Donnez vos resultats si vous voulez.Je ne dirais pas que vous passez trop de temps sur le net au cas ou il y a rattage.
Henri Beyle (Mat. 125)
Major
Russe
fiche

Message par Henri Beyle »

Je tiens à préciser que j'ai déjà mon bac :wink:
"Mourir est toujours moins pénible et plus facile que vivre ! Et pourtant, jour après jour, nous ne choisissons pas de mourir, parce que, tout bien considéré, la mort n’est pas le contraire de la vie, mais le contraire du libre arbitre." - trouvé?
Davout (Mat. 25)
Major
Français
fiche

Message par Davout »

bac bep cela n'existe pas c'est bep ou bac pro ^^.
Image
vétéran Antoine de Froiss (Mat. 878)
Major
Français
fiche

Message par vétéran Antoine de Froiss »

empereur a écrit :ca va clement tes cheville n'enfle pas trop?

tu sais clement a vouloir trop fair compliqué on s'embrouille parfois, c'est tres simple les gens qui travaille intelectuelement se pensent superieur aux manuel alors qu'un artisant plombier gagne plus qu'un avocat ou un juge par exemple moi cela me fait bien rigoler.d'autres par on peut-etre plombier(pour mon exemple) et etres plus calé qu'un juge ou un pseudo inteletuelle sur bien des point et je parle au niveau litteraire.
Bien, bien... Mes chevilles se portent à merveille surtout que je ne pense pas avoir produit un sujet de si bonne qualité que ça, pour pouvoir tant m'en venter que ça.

Quoiqu'il en soit, il est de voir que les a priori ainsi que les hors-sujets font bon ménage dans un même post. Je vais tâcher d'y répondre.

Je ne vais pas refaire ma dissert', mais juste éclairer quelques points. Tout d'abord, il est intéressant que l'on considère deux formes de travail, celui manuel destiné à assouvir les besoins de l'homme (vitaux par définition) comme l'indique Rousseau, et de l'autre nous avons le travail intellectuel ou la mise en oeuvre de la pensée, de la réflexion et de la sagesse. Bwef, on peut s'étendre sur ces notions, aborder le Saint Chapitre de la différence Technique/Art, Artisan/Artiste, on s'en fout tous.

Je vais reprendre une phrase d'un libre penseur: "Tu sais clement a vouloir trop fair compliqué on s'embrouille parfois" Je vois malheureusement que cette même personne n'a pas pris le temps de lire le sujet et d'y chercher l'intérêt philosophique ainsi que les différentes parties qui en découlent.
empereur a écrit :c'est tres simple les gens qui travaille intelectuelement se pensent superieur aux manuel alors qu'un artisant plombier gagne plus qu'un avocat ou un juge par exemple moi cela me fait bien rigoler.d'autres par on peut-etre plombier(pour mon exemple) et etres plus calé qu'un juge ou un pseudo inteletuelle sur bien des point et je parle au niveau litteraire.
Par définition, tu n'es pas loin de ce que j'expose dans ma dissert' bien que tes idées soient confuses... Reprise Marxiste en somme de l'aliénation du travail et des risques de retour en arrière jusqu'à ce que l'on reprenne le mythe des classes antiques, citoyens & esclaves.

Toujours est-il que pour être un bon plombier, il faut nécessaire qu'il ait une technique ainsi qu'une réflexion. On définit l'art comme la création, ce qui la fait par ailleurs différer de la technique avec la Révolution Industrielle. L'analyse de Bergson va jusqu'à dire que la technique et l'art sont deux "savoir-faire" mais qu'ils trouvent leurs divergences dans le simple fait que l'un a un but pratique et que l'autre reste tout à fait abstrait.

En somme, ton plombier qui fait un travail manuel a besoin de sa réflexion et devient un artiste quand il est question de refaire une tuyauterie alors que le système est ancien et les raccords compliqué, il est obligé d'user de son intellect, de sa conscience pour pouvoir créer quelque chose.

Le travail intellectuel dont il est question n'est pas de faire la différence entre le travailleur portugais qui monte des murs (Olho Marino représente) et de richissimes notaires qui passent leur temps à lire. Il est simplement la mise en oeuvre d'un aspect de la conscience, une réflexion mettant en branle les doutes, les incertitudes et une multitude d'autres choses.

Bref, navré pour tout le baratin mais comme je ne ressortirai pas de tels trucs avant longtemps, autant en profiter. :wink:
Dernière modification par vétéran Antoine de Froiss le lun. juin 11, 2007 9:48 pm, modifié 1 fois.
Image
Davout (Mat. 25)
Major
Français
fiche

Message par Davout »

une seul chose a dire: chapeau ticleme.

au passage meme si pas de politique(c'est pas politique ) c'est trop drole.
*

http://www.dailymotion.com/search/mpf/v ... o-bourre/1
Image
Alexei Stukov (Mat. 275)
Major
Russe
fiche

Message par Alexei Stukov »

*Parlementer avec Poutine=Boire la bouteille de Vodka a deux?^^*

Sinon la philo,c'est pas le truck où ont dort? :mrgreen:

c'est pas ticleme ni Ticlem mais Clement empereur;)
Image
Anim en retraite
vétéran Leonid Tcherkov (Mat. 5679)
Lieutenant
Russe
fiche

Message par vétéran Leonid Tcherkov »

Ca dépend à quelle heure est le cours. S'il commence à 8H, faut finir sa nuit. Sinon faut amener un bon bouquin pour passer le temps.
vétéran Aurélien Davignon (Mat. 186)
Chef de bataillon
Français
fiche

Message par vétéran Aurélien Davignon »

J'imagine ce que ça aurait donné si c'etait Sego au G8. :mrgreen:
Anim Génie
L'immortalité ne s'obtient qu'une fois la mort acquise.
Image
faut pas me chercher ...
vétéran crapouniette (Mat. 569)
Major
Français
fiche

Message par vétéran crapouniette »

Sujet de Bac de Francais série S:

Objet d'étude: convaincre, persuader, délibérer.

Textes:

Texte A - Jean de La Bruyère, Les Caractères,<<De l'homme>>
Texte B -Victor Hugo, Choses vues
Texte C -Jacque Prévert, Paroles,<<La Grasse Matinée>>

Ecriture:

I -Vous répondrez d'abord à la question suivante:

Montrez que les textes du corpus ont une visée commune mais qu'ila atteignent ce but pas des voies différentes.

II -Vous traiterez ensuite l'un des trois sujets suivents:

1.Commentaire

Vous commenterez le texte de La Bruyère.

2.Dissertation

Dans quelle mesure la forme littéraire peut-elle rendre une argumentation plus efficace?
Vous appuierez votre développement sur les textes du corpus, vos lectures personnelles et les oeuvres étudiées en classe.

3.Ecriture d'invention

A son arrivée à la Chambre des Pairs, le narrateur, sous le coup de l'émotion, prend la parole à la tribune pour fair part de son indignation et plaider pour plus de justice sociale.
Vous rédigerez ce discours.
vétéran Antoine de Froiss (Mat. 878)
Major
Français
fiche

Message par vétéran Antoine de Froiss »

Hum... Comme l'an dernier plus ou moins...

M'enfin ! A choisir j'aurais pris l'écriture d'invention. :wink:
Image
Répondre