Par la Plume et par l'épée

Forum HRP pour parler du jeu ou d'autre chose

Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes

Par la Plume et par l'épée

Message par Francois Marie Hobé » Mar Oct 21, 2008 10:49 pm

Je suis heureux de vous annoncer ici la parution de mon livre, Par la Plume et par l'Epée, aux éditions Anovi.
Il s'agit d'une biographie d'un homme de lettre de la Belle-Epoque, un de ces personnages secondaires qui peuplaient les café litteraires du Boulevard et que l'histoire a oublié.

Pierre-Jan, peintre et poète, puis homme de lettres, est né à Dinan en 1876. Comme de nombreux journalistes de la Belle Epoque, il fréquenta le monde des lettres parisien, lorsque l’actualité s’écrivait dans les brasseries des Grands Boulevards et que les hommes de lettres n’hésitaient pas à régler en duel leurs querelles littéraires. Fruit d’un long travail de recherche, cet ouvrage nous fait redécouvrir, autour de Pierre-Jan, beaucoup de noms oubliés de la littérature : Ernest La Jeunesse, Enrique Gomez Carrillo, Paul Brulat, Francis Carco, Catulle Mendès, etc. Il mène également son lecteur dans une France artistique disparue, du Paris littéraire des années 1900 jusqu’à la Côte d’Azur, où Pierre-Jan dirigeait un journal en 1914. Puis vient la Grande Guerre, dans laquelle l’homme de lettres, transformé en homme d’épée, s’est jeté tout entier...
Les contes patriotiques écrits par Pierre-Jan et illustrés par lui-même avaient été conservés intacts depuis 90 ans, dans le grenier familial. Commentés, ils nous éclairent sur l’état d’esprit de certains intellectuels français en 1915. A leur suite, les carnets de guerre relatent l’existence d’un chasseur à pied, de son baptême du feu en Champagne à l’enfer de Verdun, puis à la bataille de la Somme, dont il ne reviendra pas.


Je serai présent aux côtés de mon éditeur, et parmi de nombreux participants, au salon du livre "Grande Guerre" qui se tiendra les jeudi 6 et vendredi 7 novembres à l'Ecole Militaire à Paris. (je serai là le vendredi toute la journée).
Je me ferai une joie de dédicacer mon ouvrage et de rencontrer des passionnés d'histoire,
(ce sera l'occasion d'échanger une poignée de main avec les officiers de la Grande Armée dont je fais partie depuis bientôt 1 an et aussi, pour une fois, avec nos valeureux adversaires russes, autre chose que des balles ou des coups de sabres...)
À bientôt j'espère !


Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Francois Marie Hobé (Mat. 14317)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 937
Inscription : Lun Nov 26, 2007 11:41 pm
Localisation : Naoned (Breizh)
fiche

Message par Jean Dhervilly » Mar Oct 21, 2008 11:20 pm

Je suis impressionné

Mais pourquoi ce choix étonnant d'un personnage somme toute secondaire? (si j'ai bien compris)Est-ce juste pour avoir une bonne fenêtre sur une époque charnière là où un personnage plus illustre aurait trop éblouit pour bien éclairé.

tu es passionné de cette époque précise? Prof d'histoire? militaire?
Jean Dhervilly (Mat. 6558)
Colonel
Français
 
Message(s) : 268
Inscription : Dim Mai 20, 2007 4:00 pm
fiche

Message par vétéran Roman Récit » Mer Oct 22, 2008 6:25 am

Ce doit être une obscure histoire de famille... :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
vétéran Roman Récit (Mat. 16660)
Capitaine adjudant-major
Russe
 
Message(s) : 693
Inscription : Ven Jan 18, 2008 6:27 pm
Localisation : Quelque part entre Aspern et Essling
fiche

Message par Francois Marie Hobé » Mer Oct 22, 2008 10:51 am

Roman Récit a écrit :Ce doit être une obscure histoire de famille... :mrgreen:

Il y a de ça effectivement ! Puisque c'était mon arrière-grand-père...
La base de l'écriture d'une biographie, ce sont les documents et en particulier les lettres.
J'ai eu la chance de retrouver un paquet d'archives dans le grenier de mes grands-parents, lettres d'écrivains, journaux, textes, carnets de guerre, etc...
J'ai commencé ma recherche en écrivant un article sur l'exposition de peinture "Poil et Plume" 1909, 2ème salon des écrivains peintres et statuaires... Sujet un peu pointu mais qui m'a fait mettre le doigt (puis le bras et le reste...) dans l'engrenage de la recherche littéraire et historique.
Après, il y a eu la volonté de dépasser le seul aspect témoignage familial pour en faire quelque chose de plus complet.
Et un interêt certains aussi pour l'histoire contemporaine, 14/18 et la Belle Epoque surtout.
Pierre-Jan personnage secondaire ? Oui, mais ce sont parfois sur ceux là qu'il y a le plus à découvrir ! On a tendance à ne voir que quelques noms marquant dans la littérature ou les arts de cette époque alors qu'il y en avait tellement...
Idem, qu'est-ce qu'on retiendra de notre époque dans 1 siècle ?
Vos arrières-petits enfants feront la biographie d'un chanteur de la Star Ac'... ça sera peut-être très instructif sur la pensée de l'époque !
De nombreux aspects de la vie et de la pensée de ces intellectuels sont abordés (les duels à l'épée pour des broutilles littéraires, voilà un sujet de recherche que j'aimerai bien poursuivre)
Mais c'est un ouvrage grand public, l'éditeur n'a pas voulu qu'on soit trop restricitif et inabordable.
Bon, dans une vie future, j'opterai pour une carrière d'historien...
Après, il faut du temps, de la chance aussi pour pouvoir être publié (50 manuscrits refusés malgré 2 ou 3 pistons, 2 ans d'attente...)
Image
Avatar de l’utilisateur
Francois Marie Hobé (Mat. 14317)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 937
Inscription : Lun Nov 26, 2007 11:41 pm
Localisation : Naoned (Breizh)
fiche

Message par Vladimir Bibine » Mer Oct 22, 2008 1:15 pm

Bravo.

Tu peux avoir l'immense satisfaction de laisser quelque chose à la postérité même si ce quelque chose semble insignifiant.
Peu de gens en ont la possibilité.

Tu as toute mon admiration. :respect:
Владимир Бибине

Image
Avatar de l’utilisateur
Vladimir Bibine (Mat. 575)
Général de brigade
Russe
 
Message(s) : 74
Inscription : Ven Jan 26, 2007 9:41 pm
fiche

Message par vétéran Sainte-Croix » Mer Oct 22, 2008 1:35 pm

Félicitation à toi... Tu m'étonnera toujours :respect:
Image
Officier de Sainte-Croix,
Major Général de la Garde Impériale.
Avatar de l’utilisateur
vétéran Sainte-Croix (Mat. 15834)
Major
Français
 
Message(s) : 1600
Inscription : Mer Jan 02, 2008 3:47 pm
fiche

Message par Didier Lacoste » Mer Oct 22, 2008 1:48 pm

Vladimir Bibine a écrit :Bravo.

Tu peux avoir l'immense satisfaction de laisser quelque chose à la postérité même si ce quelque chose semble insignifiant.
Peu de gens en ont la possibilité.

Tu as toute mon admiration. :respect:


pareillement.

toutes mes félicitations.
Image
Chevalier de l'Ordre de Saint-Georges. Médailles de la 1ere, 2e et 3e Campagne, Médaille du Mérite, Médaille de la Nation, Légion d'Honneur Russe.
Avatar de l’utilisateur
Didier Lacoste (Mat. 17979)
Général de brigade
Français
Animateur
 
Message(s) : 5014
Inscription : Jeu Fév 14, 2008 3:25 pm
Localisation : 84400 gargas / vaucluse
fiche

Message par vétéran Arghentur » Mer Oct 22, 2008 2:25 pm

Toutes mes félicitations :respect:
Image
Colonel Arghentur,
Ancien Lieutenant Général de la Jeune Garde,
Bataillon du Mercantour,
L'honneur se trouve devant !
Avatar de l’utilisateur
vétéran Arghentur (Mat. 13306)
Colonel
Français
 
Message(s) : 3052
Inscription : Ven Nov 02, 2007 2:00 pm
Localisation : Russie
fiche

Message par vétéran Antonio Corelli » Mer Oct 22, 2008 4:50 pm

Comme toutes les personnes avant moi, je te dis à mon tour. Félicitation!!!
Capitaine Antonio Corelli,
Officier Italien au Service de l'Empereur et de la Gendarmerie Impériale

Image
Avatar de l’utilisateur
vétéran Antonio Corelli (Mat. 7574)
Capitaine
Français
 
Message(s) : 293
Inscription : Mer Juin 13, 2007 2:58 pm
fiche

Message par Francois Marie Hobé » Mer Oct 22, 2008 6:32 pm

Merci à vous...
si le bouquin est trop cher (23 euros, je touche 7 % de droits d'auteur...), vous pouvez toujours aller le piquer à la FNAC...
Non, c'est une blague évidement !...
Image
Avatar de l’utilisateur
Francois Marie Hobé (Mat. 14317)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 937
Inscription : Lun Nov 26, 2007 11:41 pm
Localisation : Naoned (Breizh)
fiche

Message par vétéran Antonio Corelli » Mer Oct 22, 2008 7:10 pm

Si je ne me trompe pas... Et j'espère sincèrement me trompé!
Mais tu ne gagne que 1.61 euro sur chaque livre vendu ??! Pas plus ?... Pour autant d'heure de travail etc... J'espère qu'avec ça... Tu ne dois pas en plus payé l'éditeur etc ? ( je suppose qu'il prenne dans les 21.39 euro...)

Enfin en tout cas félicitation!
Capitaine Antonio Corelli,
Officier Italien au Service de l'Empereur et de la Gendarmerie Impériale

Image
Avatar de l’utilisateur
vétéran Antonio Corelli (Mat. 7574)
Capitaine
Français
 
Message(s) : 293
Inscription : Mer Juin 13, 2007 2:58 pm
fiche

Message par Francois Marie Hobé » Mer Oct 22, 2008 7:41 pm

Je ne suis pas Michel Houellebecq...
Pour n'importe quel contrat d'éditeur c'est pareil : 7 %... J'ai droit à 10 exemplaires gratuits quand même !
Rassures-toi, je ne mises pas sur ça pour vivre...
Le tirage est de 1500 exemplaires. Après, s'il y a trop d'invendus, au bout de 3 ans, j'ai le droit de racheter mes bouquins avant que l'éditeur ne les détruise (ils passent au pilon...).
La chanson ça gagne peut-être plus ?...
Image
Avatar de l’utilisateur
Francois Marie Hobé (Mat. 14317)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 937
Inscription : Lun Nov 26, 2007 11:41 pm
Localisation : Naoned (Breizh)
fiche

Message par vétéran Antonio Corelli » Mer Oct 22, 2008 7:58 pm

Excuse moi je ne savais pas... Je me doute que tu ne vis pas sur ca ;)
Mais bon, je pensais que tu le vendrais un tout petit peu plus cher... enfin bon, bonne chance :)
Capitaine Antonio Corelli,
Officier Italien au Service de l'Empereur et de la Gendarmerie Impériale

Image
Avatar de l’utilisateur
vétéran Antonio Corelli (Mat. 7574)
Capitaine
Français
 
Message(s) : 293
Inscription : Mer Juin 13, 2007 2:58 pm
fiche

Message par vétéran Georges Pontmercy » Mer Oct 22, 2008 8:05 pm

Si il était plus cher, peut être ne se vendrait il pas du tout... Et là, ce serait moins que tout les 7% qu'il peut espérer toucher.
Toutes mes félicitations pour cette consécration! Ça a dû te demander un travail phénoménal et un grand investissement personnel... Tu peux être fier!
"pontmercy ne cherche que le pouvoir. ce personnage n'a aucune limite dans son ambition aucune moralité. je prevois des jours tres sombre a la CDR si il continu a sevir. Avec L*** je les vois bien avoir conclue un pacte pour prendre le pouvoir a CDR"
Avatar de l’utilisateur
vétéran Georges Pontmercy (Mat. 12207)
Major
Français
 
Message(s) : 2265
Inscription : Mer Oct 03, 2007 7:24 pm
fiche

Message par Hugo d Estat » Mer Oct 22, 2008 9:46 pm

Salut tout le monde!!
Et bien mon ami roscanvel ou plutot Jan toutes mes felicitations si je le voit je te promet de l'acheter j'espere qu'il se vendra bien mais surtout qu'il soit apprecier de ces lecteurs c'est important...q:))
Avatar de l’utilisateur
Hugo d Estat (Mat. 19227)
Colonel
Français
 
Message(s) : 116
Inscription : Jeu Mars 13, 2008 8:48 pm
fiche

Suivant

Retour vers Autour du jeu

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)