J’ai été étonné que le livre : « Le Crime de Napoléon » soit accueilli par une levée de bouclier de la part des historiens de la fondation Napoléon (association dont le but est de préserver l’image vraie de Napoléon).
La "levée de bouclier" ne vient pas seulement des "historiens de la fondation Napoléon"...
J’ai essayé de comprendre pourquoi ce livre malgré de solide témoignages, de bases tirés de livres d’histoire et de faits peut faire sujet d’une mise à l’écart.
Comme déjà dis, je ne suis pas d'accord du tout (et je ne suis pas le seul dans ce cas là). J'ai déjà longuement parlé de cela (voir mes précédentes intervention sur le sujet).
Tout d’abord la propagande napoléonienne y est pour beaucoup, en effet, la première image que l‘on voit de Napoléon est une image valorisante : Napoléon à cheval ou à pied, sûr de lui, qui veut aider les autres et adulés par ses compagnons. Mais cette représentation est véhiculée à travers de multiples tableaux. Une éloge de Napoléon véhicule donc à travers les débats et les écrits. Cet image est conservé par un microsome d’écrivains et d’historiens.
Quoi ?!?
Ce que tu dis à propos de la propagande napoléonienne est relativement vraie en ce qui concerne la période napoléonienne. Il est fait avéré que Napoléon a largement utilisé la propagande pour glorifier son image et ses actes. Cela à travers, tu le dis très bien, les tableaux mais aussi les écrits, avec le Mémorial de St Héléne notamment.
Mais je ne vois pas bien le rapport avec les ouvrages d'aujourd'hui
Les récompenses accordés aux livres relatant l’époque napoléonienne ne sont remis qu’au écrivains qui retranscrivent le pus fidèlement cet image. Pourquoi ? Et bien tout simplement pour garder une légende dorée de quelqu’un qui a sauvé la France
Récompense Fondation Napoléon de l'année 2005: "Trafalgar" de Monaque...
200 ans après la victoire d'Austerlitz, la Fondation Napoléon récompense un livre traitant de Trafalgar, terrible défaite franco-espagnol... Je précise que de très bons livres sur Austerlitz avaient pourtant été publié cette année là. Je ne conteste pourtant pas ce choix, "Trafalgar" est tout simplement excellent... As tu lu le livre ? Monaque dis clairement que Napoléon est le principal responsable du désastre. Pas très glorifiant pour l'Empereur donc...
Napoléon est l’idole de plusieurs historiens et d’écrivains : Jean-Claude Vadamme, Dominique de Villepin, … et ne cherchent à ternir leur idole au reste de la population. Les livres élogieux comblent l’histoire de Napoléon.
Si Napoléon a ses détracteurs (Ribbe en fait partie), il a aussi ses "fans" (puisque tu aimes bien employer ce terme), exagérant parfois il est vrai un peu trop... Damamme, Ben Weider (récemment décédé) ont font notamment partie.
Je ne vois cependant pas ce que Villepin vient faire dans cette liste (?!?)... Ayant lu "Le Soleil Noir de la Puissance), je ne trouve pas qu'il "glorifie" Napoléon (le titre en est d'ailleurs la preuve).
Les livres glorifiant Napoléon restent tout de même rares et ne m'intéressent personnellement pas...
Cela entraîne une mise à l’écart de faits historiques, de témoignages qui pourrai entacher l’image valorisante sur Napoléon. Ce qui entraînerai la fin d’une légende dorée et par la même occasion de tout les livres écrit ayant comme base cette légende. Et aussi la fin d’une idole : comment peut-on aduler un criminel ?
Tu exagères beaucoup tout de même (et encore je suis gentil)... Je serais curieux de connaitre les livres que tu as lu et auxquels tu fais allusion... Bref, je ne m'éternise pas car la thèse du complot international tendant à préserver la légende dorée de Napoléon, très peu pour moi...
Napoléon est donc un "criminel", un "raciste"... Tu lis trop Ribbe
Les exemples de mises à l’écart ne manquent pas : « Napoléon Bonaparte » aux éditions Larousse, un magnifique livre présentant tout les plus beaux tableaux de Napoléon et retrace la vie de cet homme. Ce livre a été écrit par 4 historiens et relut par Jean Tulard (un grand historien connu, et est membre à la fondation Napoléon). Donc 5 historiens qui écrivent ou ont corrigés le livre : une erreur n’est plus permise, sauf que sur les 407 pages qui composent l’essai pas une ne retrace la remise en application de l’esclavage en 1802, et une phrase évoque vaguement les massacres des noirs, mais une gravure montre que les noirs sont insurgés et que l’envoi d’un corps expéditionnaire est justifié ainsi que l’esclavage.
Pour le "Napoléon Bonaparte" aux éditions Larousse, je ne peux en parler, je ne l'ai pas lu et ne le possède pas. Pour ce qui est de la fameuse gravure, a priori je trouve cela assez normal... Une colonie française se soulève, Bonaparte envoie l'armée... Ou est le problème ?
Il en est de même pour « Le soleil noir de la puissance » de Dominique de Villepin, sur plus de 400 pages retraçant 11 ans de la vie de Napoléon (1796-1807), aucune de ne parle du rétablissement de l’esclavage, juste une date où on comprend qu’il s’agit d’ « une loi qui rétablit l’esclavage », aucune mention n’est faite de la décision Napoléon sur ce sujet.
Oui enfin il faut que le thème général du livre ait un minimum de rapport aussi... L'ouvrage traite de l'ascension au pouvoir de Napoléon, l'auteur n'allait pas faire tout un paragraphe sur l'esclavage non plus
Par contre, si tu pouvais me dire la page du passage sur le rétablissement de l'esclavage s'il te plait ?
L’auteur a reçue une récompense pour ses ouvrages de la part de la fondation Napoléon.
Mérité d'ailleurs, le livre est tout simplement excellent... Le "Waterloo" n'est pas mal non plus parait il...
Je vous rappelle notamment que l’esclavage est un crime contre l’humanité
Exemple type d'anachronisme encore une fois... La notion de "crime contre l’humanité" apparait en 1945...
Je vous rappelle notamment que l’esclavage est un crime contre l’humanité, et les historiens admettent que l’esclavage des noirs a été un génocide (6 millions de noirs sont morts durant le début et la fin de la traite des noirs. Ces écrivains ne sont donc pas des historiens et leur livre ne sont pas des livres d’histoire.
Sous Napoléon, 2000 esclaves morts... C'est 2000 de trop mais c'est bien loin des "6 millions"... Napoléon n'a pas inventé l'esclavage, ni la traite des noirs, il n'est pas responsable de la mort de ces "6 millions" d'hommes...
Je ne comprends pas la dernière affirmation.
Un livre qui entache l’image de Napoléon fera naturellement l’objet d’un scandale : on attaque l’auteur, son livre et ses sources.
C'est là ou il y a méprise... Le livre en question n'est pas attaqué parce qu'il "entache l’image de Napoléon"... Pas du tout même... Il est attaqué parce qu'il est remplit de bêtises... Il y a une grande nuance tout de même.
Claude Ribbe a fait l’objet d’attaque des plus virulentes (Dès le lendemain de la parution du livre, un historien de la fondation Napoléon a écrit un article dans le « Monde », et sur le forum de la « fondation Napoléon », le président de l'association a intervenu et a écrit un plaidoyer )
Très belle plaidoirie d'ailleurs...
une telle attaque montre qu’une partie sur Napoléon n’est pas évoqué au public, en effet si le livre de Claude Ribbe s’avère faux et comme beaucoup de livres font l’éloge (plus ou moins) de Napoléon alors il ne faut pas s’en faire et il faut juste dire que « Le crime de Napoléon » est un tissu de mensonge. Mais une attaque rapide par tout les moyens de diffusion montre que les historiens de la « fondation Napoléon » ont peur que la vérité sur Napoléon éclate au grand jour.
Je ne sais quoi dire... Encore le complot international ?
Je rappelle que ce ne sont pas les seuls historiens de la fondation Napoléon qui ont attaqués le livre...
J'ai personnellement des amis en étude d'Histoire (qui ne sont donc pas véritablement historiens)... Plusieurs d'entre eux n'aime guère Napoléon pour des raisons variées. Ce sont pourtant mes amis et je respecte leur choix parce qu'il est convenablement argumenté... Pour autant, ils sont d'accords pour dire que l'ouvrage de Ribbe ne vaut rien historiquement parlant.
Voilà pourquoi Claude Ribbe est exclue : il dérange. Les « vrais » historiens se montrent comme « bien-pensants » et pensent pouvoir détenir la vérité sur Napoléon et n’hésitent pas à exclure des faits historiques pour que l’image de Napoléon soit la plus dorée et merveilleuse possible.
Le complot international...
La révolution a permis la fin de l'esclavage des noirs, de nombreux parlementaires en France était venait des colonies et était "de couleur".
Mais ce qui m'étonne c'est que Napoléon n'a pas hésiter à trompé Joséphine, et ce avant 1802, on peut douter à ce que Joséphine réussisse à convaincre Napoléon. D'ailleurs Joséphine avait un amant "de couleur", elle ne peut pas favoriser l'esclavage. Enfin, Joséphine dit clairement dans ces mémoires:"on pouvait nous les femmes parlait avec Napoléon de politique que 4jours sur l'année".
Napoléon quand il voulait faire une action, personne l'empêcher.
Pour une fois, je suis d'accord avec toi... Il faut arrêter de dire que Napoléon a cédé à la volonté de Joséphine ou de je ne sais qui d'autres... Napoléon était en pratique le seul maitre en France. Mais le rétablissement de l'esclavage était pas un choix économique et politique, la "race" n'avait rien a voir dans cette décision.
Si il était vraiment républicain, il n'aurait pas rétablit l'esclavage.
Comprends pas
Bizarre, quand tu relis un livre d'histoire, on ne fait que l'éloge de Napoléon! De plus, auparavant, aucun livre scolaire ne disait que Napoléon a rétablit l'esclavage.
Mais de quels livres parle t'on ?
Pour ce qui du rétablissement de l'esclavage non précisé dans les livres scolaires d'il y a plusieurs années, je suis assez d'accord.
Personne ne reproche à Ribbe de critiquer Napoléon. On lui reproche de vouloir faire du sensationnel en faisant la comparaison Napoléon/Hitler, en parlant de génocide, et en "jouant" avec les sources (citations incomplètes notamment)...
Napoléon a rétabli l'esclavage, c'est un fait. Peu importe les raisons à cela, cette décision est une page noire de son règne, et de l'Histoire de la France.
Pour autant, cela ne veut pas dire que Napoléon était "raciste"; comme je l'ai dis, ce terme ne peut être employé pour des hommes ayant vécu au début du XIXe siècle (et siècles antérieurs)...
Je crois que tout le monde va se faire exploser.
Non, je reste respectueux tout de même... Par contre, je suis assez déçu de moi, j'ai l'impression de constamment me répéter dans mes différentes interventions. Bref, j'ai répondu à tes premiers posts, qui étaient les plus "intéressants", après vous êtes tous un peu parti dans du HS selon moi.
Bon, c'est pas tout ça, je vais coucher et faire dodo moi.