La Campagne de Russie II

Pour parler du jeu !

Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes

Re: La Campagne de Russie II

Message par Dunkiit » Mer Oct 06, 2021 1:49 pm

Super Travail Renzo !

Je viens de décider de me relancer dans l'aventure (10 ans plus tard :drapeau: ), cela fait énormément plaisir de voir que le jeu est entre de bonnes mains..

A très vite sur le champ de bataille



Dunkiit/Reese (Pour ceux qui ont joué à Premier empire le Jeu)
Dunkiit (Mat. 52911)
Sous-Lieutenant
Français
 
Message(s) : 1
Inscription : Ven Juil 14, 2017 2:53 pm
fiche

Re: La Campagne de Russie II

Message par Renzo » Mer Oct 06, 2021 10:47 pm

Guillaume de Sarthe a écrit :La vue 2D va être abandonnée ? J'avoue que je joue toujours sur la vue 2D par habitude :oops: , j'ai toujours pensé qu'il fallait améliorer les caractéristiques du jeu plutôt que l'interface, mais c'est un avis très personnel. Je comprends qu'un développeur s'éclate sur de la 3D et pour le coup c'est très réussi.


L'abandon de la 2D n'est pas prévu pour le moment car il y a toujours beaucoup de monde qui aiment cette 2D. On verra comment ca évolue.
Il faut voir aussi que la 2D est très rudimentaire et bloque certaines évolutions que la 3D iso permettrait, comme les attaques de flans par exemple.

Guillaume de Sarthe a écrit :Autre question... Est-ce que les Etats Majors et chefs de régiments auront accès à des outils de visu/cartographies plus étoffés que la carte globale ? Actuellement nous avons les modules complémentaires Comana et providenz, mais les développeurs ont quitté le jeu, ces modules seront obsolètes pourtant ils sont d'une grande aide pour le commandement supérieur.


Le problème des outils externes, c'est qu'ils hackent un peu le jeu. Initialement, seules les troupes de reconnaissance peuvent cartographier. Avec Comana et providenz, tout le monde peut le faire. Soit il faudrait étendre le concept de cartographie, soit repenser la chose autrement. C'est une question en effet.
Avatar de l’utilisateur
Renzo (Mat. 1)
Colonel
Français
Administrateur
 
Message(s) : 3796
Inscription : Ven Oct 13, 2006 7:00 pm
fiche

Re: La Campagne de Russie II

Message par Dimitrovich » Ven Oct 08, 2021 9:55 pm

La 2D (que j'utilise également) reste plus lisible pour les questions d'orientations de tir, sachant que plus la vue est complexe, plus certains vieux à lunettes auront du mal à viser :mrgreen: (je me met dans le paquet, ne visant nullement quelqu'un ici.)
A contrario, ça rock certainement plus la 3D ^^

Renzo a écrit :
Guillaume de Sarthe a écrit :Autre question... Est-ce que les Etats Majors et chefs de régiments auront accès à des outils de visu/cartographies plus étoffés que la carte globale ? Actuellement nous avons les modules complémentaires Comana et providenz, mais les développeurs ont quitté le jeu, ces modules seront obsolètes pourtant ils sont d'une grande aide pour le commandement supérieur.


Le problème des outils externes, c'est qu'ils hackent un peu le jeu. Initialement, seules les troupes de reconnaissance peuvent cartographier. Avec Comana et providenz, tout le monde peut le faire. Soit il faudrait étendre le concept de cartographie, soit repenser la chose autrement. C'est une question en effet.


Le rôle des HEM a toujours été complexe, voir difficile, alors si l'on peut lui rendre la tâche plus facile par un élargissement du concept de cartographie, je ne crois pas que l'Histoire nous en portera rigueur ? non ?
Seul on va plus vite; Ensemble, on va plus loin !
Image.
Dymo : Commandant AT,
Vice-Marechal et ex-commandant GP,
Animateur à ses heures perdues
Avatar de l’utilisateur
Dimitrovich (Mat. 51154)
Colonel
Russe
 
Message(s) : 4588
Inscription : Lun Juil 28, 2014 5:13 pm
fiche

Re: La Campagne de Russie II

Message par Poniatowski » Dim Oct 17, 2021 9:16 pm

Entièrement d'accord avec Dimi !
Poniatowski (Mat. 51593)
Colonel
Français
 
Message(s) : 415
Inscription : Mar Déc 23, 2014 11:19 pm
fiche

Re: La Campagne de Russie II

Message par Raikokovich » Mer Oct 20, 2021 2:30 pm

Personnellement j'utilise la 2D pour pouvoir simplement distinguer les unités des unes des autres. Pour le moment avec l'autre vu que la 3D j'ai même du mal à distinguer un camps de l'autre. On verra avec la nouvelle. La 2D est aussi un bon moyen de moins polluer son œil par des perspectives (qui imaginerait des unités plus proches ou plus éloignées qu'elles ne le sont réellement).

Le travail est très joli. Ceci dit je doute que l'intérêt de CdR puisse être un jour les graphismes, comparé à d'autres jeux qui ont des graphistes et développeurs à plein temps sur le jeux. Pour moi le jeux porte en lui les germes de sa réussite.

Question : est-ce que ce développement va complexifier le passage d'une carte à l'autre ?

Pour le hack du jeux par comana et providenz, pour le moment ce n'est pas le cas, aucune règle n'empêche l'utilisation d'outils tiers.

Question : est-ce que tu penses pouvoir scrypter le code source de la page ? Actuellement ces solutions n'existent que parce qu'il est possible de récupérer l'ensemble des informations disponibles sur la page.

Je suis pour que les options cartographiques et stratégiques soient intégrées en jeux pour les raisons suivantes :
- égalité entre les deux camps, pas de gain à disposer de quelques développeurs ingénieux
- égalité si les outils crashent
- regain d'intérêt pour les unités capables de cartographier
- sécurité : on est certain que les codes de comana et providenz ne se ballade pas dans la nature
_______________________________________________

Raikoko

Image
[img]https://image.noelshack.com/fichiers/2018/09/5/1519974730-15noapy.png
[/img]
Avatar de l’utilisateur
Raikokovich (Mat. 52354)
Major
Russe
 
Message(s) : 339
Inscription : Mar Mai 24, 2016 10:09 pm
fiche

Re: La Campagne de Russie II

Message par Renzo » Jeu Oct 21, 2021 10:22 am

Raikokovich a écrit :Ceci dit je doute que l'intérêt de CdR puisse être un jour les graphismes, comparé à d'autres jeux qui ont des graphistes et développeurs à plein temps sur le jeux. Pour moi le jeux porte en lui les germes de sa réussite.


C'est sur. Ceci dit, ca joue quand meme pour attirer des nouveaux joueurs. Si tu regardes les commentaires sur les forums de review de jeux, tu as un certain nombre de "c'est moche". Et forcement, un jeu un peu beau attire plus qu'un jeu moche.

Raikokovich a écrit :Question : est-ce que ce développement va complexifier le passage d'une carte à l'autre ?


Oui, sur l'aspect de la génération des collines sur plusieurs niveaux. Avant il y avait une carte, maintenant il y en aura deux : la classique et une nouvelle pour donner l'information de l'altitude.

Raikokovich a écrit :Pour le hack du jeux par comana et providenz, pour le moment ce n'est pas le cas, aucune règle n'empêche l'utilisation d'outils tiers.


Ce n'est pas interdit car je n'ai aucun moyen de l'interdire.

Raikokovich a écrit :Question : est-ce que tu penses pouvoir scrypter le code source de la page ? Actuellement ces solutions n'existent que parce qu'il est possible de récupérer l'ensemble des informations disponibles sur la page.


Crypter j'imagine ? Ce n'est pas possible techniquement. Tu ne peux pas crypter du HTML.

Raikokovich a écrit :- regain d'intérêt pour les unités capables de cartographier


Le problème de comana et providenz est que toutes les unités peuvent cartographier. Du coup il faut choisir etre :
- continuer d'utiliser les voltigeurs pour cartographier mais dans ce cas c'est la porte ouverte à des outils concurrent comme comana et providenz
- ou étendre à toutes les unités pour rendre inutile comana et providenz, mais on perd la règle des carto qui selon moi était sympa
Avatar de l’utilisateur
Renzo (Mat. 1)
Colonel
Français
Administrateur
 
Message(s) : 3796
Inscription : Ven Oct 13, 2006 7:00 pm
fiche

Re: La Campagne de Russie II

Message par Dimitrovich » Jeu Oct 21, 2021 8:17 pm

Renzo a écrit :Le problème de comana et providenz est que toutes les unités peuvent cartographier. Du coup il faut choisir etre :
- continuer d'utiliser les voltigeurs pour cartographier mais dans ce cas c'est la porte ouverte à des outils concurrent comme comana et providenz
- ou étendre à toutes les unités pour rendre inutile comana et providenz, mais on perd la règle des carto qui selon moi était sympa


Historiquement, oui
Mais en pratique dans le jeu, c'est une difficulté qui est faussée par la communication facile au sein même d'un bataillon, et entre joueurs. Donc je ne crois pas utile de s'accrocher à cet aspect.
Pour moi, la cartographie d'un volti ou d'une cavalerie reste préférable, en terme de surface cartographiée.
5*5 = 25
6*6 = 36

la différence est énorme. Donc même si l'on accepte la cartographie de toutes les unités, certaines resteront privilégiées.

EDIT : correction ci-dessous 11*11 et 13*13 + zone de balayage en déplacement.

Par contre, je me pose réellement la question d'une réduction de PA sur les Cuir. Pourquoi?
Comment expliquer qu'une cavalerie lourde puisse parcourir une même distance que toutes les cavaleries plus légères? Comment expliquer qu'il puisse disposer d'une charge + attaque, alors qu'en réalité, c'était plutôt une unité qui avait plus de difficulté à manoeuvrer? Ceux qui choisissent un dragon ou un lancier le font pour une bonne part, juste pour ne pas prendre un cuir, ou parce qu'il se dévoue un une cause de type sapeur. Je sais lancer un pavé dans la marre, on va me jeter au cachot, mais 18+2 PA me semblerait déjà un meilleur compromis, qui permet les 2 attaques, et une légère moindre dispersion.
Dernière édition par Dimitrovich le Sam Oct 23, 2021 9:17 pm, édité 1 fois.
Seul on va plus vite; Ensemble, on va plus loin !
Image.
Dymo : Commandant AT,
Vice-Marechal et ex-commandant GP,
Animateur à ses heures perdues
Avatar de l’utilisateur
Dimitrovich (Mat. 51154)
Colonel
Russe
 
Message(s) : 4588
Inscription : Lun Juil 28, 2014 5:13 pm
fiche

Re: La Campagne de Russie II

Message par Moineau » Ven Oct 22, 2021 10:29 am

Dimitrovich a écrit :
Renzo a écrit :Par contre, je me pose réellement la question d'une réduction de PA sur les Cuir. Pourquoi?
Comment expliquer qu'une cavalerie lourde puisse parcourir une même distance que toutes les cavaleries plus légères? Comment expliquer qu'il puisse disposer d'une charge + attaque, alors qu'en réalité, c'était plutôt une unité qui avait plus de difficulté à manoeuvrer? Ceux qui choisissent un dragon ou un lancier le font pour une bonne part, juste pour ne pas prendre un cuir, ou parce qu'il se dévoue un une cause de type sapeur. Je sais lancer un pavé dans la marre, on va me jeter au cachot, mais 18+2 PA me semblerait déjà un meilleur compromis, qui permet les 2 attaques, et une légère moindre dispersion.


Une discussion sur l'équilibrage de certaines unités à été lancée il y a quelques mois. Nous sommes arrivés à la conclusion que les cuirassiers étaient trop puissants comparés aux autres unités de cavalerie.
Une réduction de PA voire de dégâts reçus a été proposé.
Néanmoins, nous devons attendre la nouvelle version du jeu pour essayer ces modifications.
Animateur
Ex Moineau
Avatar de l’utilisateur
Moineau (Mat. 53480)
Capitaine
Français
 
Message(s) : 380
Inscription : Jeu Avr 02, 2020 9:53 pm
fiche

Re: La Campagne de Russie II

Message par Guillaume de Sarthe » Ven Oct 22, 2021 12:40 pm

Pour en revenir à la cartographie et aux outils de l'Etat Major, on peut imaginer le scénario suivant:


- les voltigeurs/sapeurs et la cavalerie légère gardent leurs compétences pour la cartographie et on continue à avoir une carte locale et globale comme actuellement.

On ajoute la possibilité à n'importe quel officier d'un régiment d'avoir accès aux cartes locales de toutes les unités du régiment qui cartographient.
Ex: je fais partie du 30ème de ligne , en cliquant à un endroit sur la carte globale où sont mes camarades de régiment j'accède aux zones cartographiées par mes camarades du 30ème uniquement.

Les chefs de régiments et l'Etat Major accèdent quant à eux à toutes les parties cartographiées de toutes les unités qui cartographient quelques soit le régiment. Comme ça ils ont une vision globale de ce qu'il se passe sur l'ensemble du front.

On hiérarchise ainsi l'accès aux informations, on évite l'espionnage , ça incite les indépendants à s'enrégimenter par la même occasion.

Je pense qu'avec ce type d'outil on peut désactiver Comana et Providenz de manière tacite en revenant à du bon sens. Je trouve ça très bien qu'on se cantonne uniquement aux voltigeurs/sapeurs et cavalerie légère pour révéler la carte , pas besoin de tricher. Comana et Providenz ont vraiment été créé parce qu'il n'existait aucun outil pour l'Etat Major.

Je préconise aussi la possibilité de pouvoir partager (sous forme de lien) une zone cartographiée en pouvant faire des annotations ou des flèches car c'est quand même galère de faire des captures d'écran , d'utiliser paint et de devoir faire héberger l'image pour ensuite partager le lien par missive ou sur le forum aux joueurs. Renzo, vraiment il y a un outil à faire pour l'Etat Major. Sans Etat Major, plus de CDR il faut faire gagner du temps à ceux qui commandent. De moins en moins de joueurs veulent / peuvent s'investir autant pour les autres et le manque d'outils de commandement y est vraiment pour quelque chose.
____________________________________

Guillaume de Sarthe
Major Général de la Grande Armée
Chef de régiment du Génie Impérial

ex Général en Chef de la Grande Armée.
ex Commandant du 18ème régiment de ligne.
Avatar de l’utilisateur
Guillaume de Sarthe (Mat. 17252)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 1752
Inscription : Mer Jan 30, 2008 5:47 pm
fiche

Re: La Campagne de Russie II

Message par Renzo » Ven Oct 22, 2021 4:20 pm

Dimitrovich a écrit :Pour moi, la cartographie d'un volti ou d'une cavalerie reste préférable, en terme de surface cartographiée.
5*5 = 25
6*6 = 36
la différence est énorme. Donc même si l'on accepte la cartographie de toutes les unités, certaines resteront privilégiées.


C'est pas faux
Avatar de l’utilisateur
Renzo (Mat. 1)
Colonel
Français
Administrateur
 
Message(s) : 3796
Inscription : Ven Oct 13, 2006 7:00 pm
fiche

Re: La Campagne de Russie II

Message par Renzo » Ven Oct 22, 2021 11:12 pm

Les nouveautés de la semaine :

http://www.campagne-de-russie.com/demo-ville.html#

- Les voltigeurs français et russes
- Les grenadiers russes
- Les lanciers français
- La mini fiche au survol des troupes
- Modification sur le menu contextuel (clic sur une unité ou à coté de l'unité pour se déplacer) qui est désormais vraiment contextuel maintenant

Vous aurez surement besoin de rafraîchir le cache avec CTRL + F5
Avatar de l’utilisateur
Renzo (Mat. 1)
Colonel
Français
Administrateur
 
Message(s) : 3796
Inscription : Ven Oct 13, 2006 7:00 pm
fiche

Re: La Campagne de Russie II

Message par Dimitrovich » Sam Oct 23, 2021 11:24 am

Je me rappelle d'une chose avec la 3D, c'est la difficulté de percevoir le Nord. Pour ma aprt qui laisse les GPS et autre assistance de conduite avec les carto au Nord, et non dans le sens de la marche, de ne pas avoir le Nord sur une représentation est surprenant. De plus, le Nord pourrait être au NE, ou au NO, si l'inclinaison est à 45°. C'est d'autant plus incertain lorsque l'on utilise le pavé directionnel sur un Android.

Si la 3D est choisie, sans doute que sur Android, il faudrait que le pavé directionnel ai également la forme de losange, pour ne pas se tromper de direction ?

--------------

Côté designe: Waouuuh c'est impressionnant !

Sinon côté design et lisibilité, le pop-up permet une clarification importante du visuel, mais faut passer sur les unités.

PS.: sur la carte, il y a un soucis avec les voltigeurs de Tadeusz, ils sont à 150h et non-affichés.
Seul on va plus vite; Ensemble, on va plus loin !
Image.
Dymo : Commandant AT,
Vice-Marechal et ex-commandant GP,
Animateur à ses heures perdues
Avatar de l’utilisateur
Dimitrovich (Mat. 51154)
Colonel
Russe
 
Message(s) : 4588
Inscription : Lun Juil 28, 2014 5:13 pm
fiche

Re: La Campagne de Russie II

Message par Raikokovich » Sam Oct 23, 2021 12:59 pm

C'est vrai que c'est joli !
L'affichage est lent chez moi, c'est normal ?

Pour le calcul 5*5 ou 6*6 mes excuses mais le calcul est faux, c'est 11*11 = 121 cases pour les lignes et 13*13 = 169 pour les voltis et cavalerie. Ce calcul est techniquement vrai mais ce n'est pas le cas en pratique.

En fait le calcul est vrai quand les unités se font parachuter derrière les lignes ennemies, dans une zone complètement non-cartographiee et loin du front et des alliés, ce qui arrive rarement sur notre jeux.

Une unité de ligne qui avancerait en ligne droite pendant la totalité de son tour (hors MF) découvrirait 121 + (11*10) = 231 cases.

Une unité de carto qui avancerait en ligne droite pendant la totalité de son tour (hors MF pour les voltis) découvrirait 169 + (13*10) = 299 pour les voltis et 169 + (13*20) = 429 pour les unités de cavalerie.

Attention je le répète le premier terme (121 ou 169) de la formule n'existe jamais réellement en jeux puisque l'on ne cartographie rarement nos tentes. C'est donc essentiellement le deuxième terme qui est important. On a donc 110 pour les lignes, 130 pour les voltis et 260 pour les cavaliers.

La différence entre voltis et ligne n'est pas bien importante et les deux se font écraser par les cavalerie à ce jeux là. En cas d'arrêt des outils externes il est donc à prévoir un intérêt supérieur pour les unités de cavalerie. En tout c'est ce que je proposerais à mon HeM.
_______________________________________________

Raikoko

Image
[img]https://image.noelshack.com/fichiers/2018/09/5/1519974730-15noapy.png
[/img]
Avatar de l’utilisateur
Raikokovich (Mat. 52354)
Major
Russe
 
Message(s) : 339
Inscription : Mar Mai 24, 2016 10:09 pm
fiche

Re: La Campagne de Russie II

Message par Renzo » Lun Oct 25, 2021 2:25 pm

Dimitrovich a écrit :Je me rappelle d'une chose avec la 3D, c'est la difficulté de percevoir le Nord. Pour ma aprt qui laisse les GPS et autre assistance de conduite avec les carto au Nord, et non dans le sens de la marche, de ne pas avoir le Nord sur une représentation est surprenant. De plus, le Nord pourrait être au NE, ou au NO, si l'inclinaison est à 45°. C'est d'autant plus incertain lorsque l'on utilise le pavé directionnel sur un Android.

Si la 3D est choisie, sans doute que sur Android, il faudrait que le pavé directionnel ai également la forme de losange, pour ne pas se tromper de direction ?


En l'occurence, il n'y aura pas de pavé directionnel. Tu devras cliquer sur la case où tu souhaites aller. Tu peux essayer sur la page de démo, ca marche déjà :
http://www.campagne-de-russie.com/demo-ville.html#

Dimitrovich a écrit :Côté designe: Waouuuh c'est impressionnant !

Sinon côté design et lisibilité, le pop-up permet une clarification importante du visuel, mais faut passer sur les unités.

PS.: sur la carte, il y a un soucis avec les voltigeurs de Tadeusz, ils sont à 150h et non-affichés.


C'est comme tout, je pense qu'avec l'habitude, tu reconnaitras facilement les unités. Y'aura surement un challenge car avec les 8 faces... ca complique les choses. Notamment les grenadiers russes qui sont dorés d'un coté et rouge de l'autre :rale:

Image Image

Mais bon, je pense que vous les reconnaitrez à 90% et au pire, il y aura l'info bulle en cas de doute
Avatar de l’utilisateur
Renzo (Mat. 1)
Colonel
Français
Administrateur
 
Message(s) : 3796
Inscription : Ven Oct 13, 2006 7:00 pm
fiche

Re: La Campagne de Russie II

Message par Renzo » Lun Oct 25, 2021 2:30 pm

Raikokovich a écrit :L'affichage est lent chez moi, c'est normal ?


Tu regardes ca sur un mobile en 4G ? Ou sur ordi ? Je n'ai pas faire les optimisations pour mobile encore
Avatar de l’utilisateur
Renzo (Mat. 1)
Colonel
Français
Administrateur
 
Message(s) : 3796
Inscription : Ven Oct 13, 2006 7:00 pm
fiche

PrécédentSuivant

Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)