par Raikokovich » Mer Juin 29, 2016 1:59 pm
Bonjour à tous.
Je me suis pas présenté officiellement dans un post c'est pas bien je sais, je le fais rapidement. Mais je pouvais pas passer à côté de ce topic, l'envie de participer était trop forte.
Je suis cartographe/sigiste (pour ceux que ça parle)/dessinateur (pas peintre dessinateur de plans technique, je fais pas dans l'émotionnel) irl, donc ce topic émoustille mes petits doigts.
J'ai plusieurs questions, dont plusieurs seront résolues quand j'aurais retrouvé mon ordinateur (demain ou après-demain) et pourrais essayer des choses avec certains logiciels.
Je précise que j'ai lu l'ensemble des sujets traitant de la cartographie sur le forum, j'ai donc une petite vision de ce qu'on est entrain de faire =)
Premièrement si vous faites tout avec Paint je comprends que construire une carte puisse prendre du temps. Parce que même si vous pouvez utiliser l'outil remplissage, changer des forêts, des champs, etc. doit être long et fastidieux, sachant que Renzo précise qu'il doivent ne pas être crées en aplat, mais avec des cases (ici pixels) vides (herbe en fait). Donc changer une forêt on doit le faire pixel par pixel.
Je me demande si d'autres logiciels de dessin ne sont pas plus appropriés pour utiliser les fonctions "couches" (pouvoir travailler sur uniquement les forêts) et utiliser une fonction pixel (en gros je crée une ligne, mais elle n'est formée que par des pixels, mais je peux quand même changer son tracé et pas devoir tout effacer et re-créer ?
Si quelqu'un à la réponse (je n'ai rien vu là-dessus) je pense qu'il peut faire gagner du temps à tout le monde. On fera un tuto d'utilisation si c'est un logiciel compliqué. J'essaie avec Inkscape et d'autres logiciels libres de droit (je pousse pas au piratage de logiciels payants type suite Adobe).
Deuxièmement j'aimerais bien me mettre à faire une carte. Je trouve que ça peut-être intéressant vu le caractère historique de notre jeu préféré de pouvoir chercher dans différentes archives, connaissances, etc. pour re-créer des scènes de batailles qui ont réellement eues lieu (enfin moi je trouve ça intéressant). Je sais pas si c'est ce que vous faites déjà ? Il faudrait sûrement arriver à faire des cartes à la fois historiques avec un côté intéressant pour le jeu et là moi en tant que novice je peu rien apporter ou tout cas beaucoup moins que vous, militaires chevronnés.
Ce qui m'amène à mon troisièmement. Vous avez peut-être vécus plusieurs cartes, quels sont les choses à éviter, les choses trop vues et revues, les choses bonens à garder, etc. J'ai réussi à glaner quelques infos en vous lisant, mais je n'ai pas trouver un détail et/ou une critique des cartes.
Sur ce bonne cartographie =) et bonne chance à vous !
[EDIT 04/07/2016]
J'ai zieuté Inkscape et Illustrator. Il est possible de "pixelliser" un objet et ce sur les deux logiciels.
Illustrator : Dessiner l'objet > Objet > Pixellisation > lissage = sans / conserver les tons directs / arrière plan transparent
Inkscape : Dessiner l'objet > Filtres > Outil pixel > Pixelizer
Il faudra un peu plus bidouiller sur Inkscape, j'ai pas encore pris le temps d'essayer vraiment et d'exporter, mais je pense que ça peut faire gagner beaucoup de temps, surtout pour les linéaires (routes, rivières) et les aplats (plateaux, montagnes, villes, champs, marais) pour les ponctuels (forets et autres) je n'ai pas de solutions il faut faire à la main.
Au plaisir de vous lire
[EDIT off]
A bientôt
Raikokovich
EMR
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Raikoko
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