Briscard a écrit :Une terrible et foudroyante double épidémie a frappé les Romanov résidant à Herzberg la semaine dernière.
Dans un premier temps, la diarrhée a cloué sur place tous ces pauvres hommes. Elle s'est caractérisée par sa survenue brutale sans prodrome. Des signes accompagnateurs ont été constatés également, surtout des douleurs abdominales, à types de pesanteur ou de crampe et d’intensité variable, des nausées et des vomissements, des suées et des céphalées.
Les médecins français qui n'ont pu que constater les dégâts ont été formels : c'était là l’œuvre de la grippe intestinale.
Puis, alors qu'ils étaient toujours affaiblis, un autre virus s'est répandu parmi ces malheureux. Une forte fièvre, une fatigue musculaire importante, un épuisement extrême, des maux de tête ont causé la mort de la quasi totalité de la population d'Herzberg. Cette pandémie d'une violence inouïe et due au virus influenza A, sous-type H1N1, a été dénommée grippe Romanov, en hommage aux principales victimes, par les scientifiques.
On pourrait même parler de grippes Romanov au pluriel tellement la mutation de ce virus était rapide.
Les symptômes, inhabituels pour une grippe, firent d'abord passer la maladie pour une dengue, un choléra ou une fièvre typhoïde. Un observateur écrivit « une des complications les plus frappantes était une hémorragie des muqueuses, particulièrement de celles du nez, de l'estomac et des intestins. Des saignements auriculaires et des hémorragies pétéchiales survenaient également ». La majorité des décès firent suite à des surinfections, notamment des pneumonies bactériennes, mais le virus tua aussi directement en causant des hémorragies et des œdèmes pulmonaires massifs dépassant les possibilités thérapeutiques.
Il y a bien eu une tentative de sauver un sujet en l'isolant du reste de ces congénères mais la maladie était trop forte. Voyant son état empirer d'heure en heure, Saint Germain a préféré abréger ses souffrances en l'euthanasiant après une quarantaine de 48 heures.
Amis russes, vous voilà désormais prévenus : fuyez la GI et les GR !
Après avoir souffert le diable de leurs intestins à Herzberg, rendez-vous fut pris par les Romanovs Lys avec les curistes réunis de Neustadt dont les vieux mineurs russes du hameau disent que l'eau ferrugineuse a des vertus miraculeuses sur les boyaux crevés et leurs douleurs odoriférantes.
Dites moi Briscard c'est-il là la solution à mes soucis internes ?