Après plusieurs soirées et quelques réflexions, voici ce que je vous propose, une carte (basée sur une réelle) beaucoup plus grande (3,5 fois plus grande 500/350) pour changer notre façon de jouer et ne plus avoir un front continue. J'ai mis l'actuelle à côté pour comparer, on passe dans un autre univers!
Actuelle
Cette carte c'est 4 villes, 13 villages, des zones montagneuses, des lacs franchissables (plutôt l'hiver!lol), un fleuve (franchissable), des rivières mais aussi et surtout des grandes plaines pour le mouvement.
En comparaison la carte actuelle est très accidentée. C'est un choix de ma part (la carte proposée peut évoluer), si l'animation préfère les cartes accidentées, celle ci peut être une base et on rajoute ici et là montagnes, bois... J'ai aussi choisi de laisser des grands plaines pour permettre à Renzo de placer des plateaux.
Mais vous allez me dire on joue sur comment sur une grande carte, plus important que ma carte proposée, un nouveau système de jeu.
Système de jeu pour grande carte
Je viens de passer quelques mois à l'EM et je me suis rendu compte que c'était bien dur d'agir concrètement sur le front, et qu'il y avait bien peu de volontaire pour prendre la relève. De plus on sait tous qu'on n'utilise pas entièrement la carte et que les fronts ont tendance (en gros sur l'année) à faire du yoyo plus ou moins au centre de la carte. La grande carte et un nouveau système de jeu permettra de changer cela.
Voilà ce que ça donne, on utilisera (l'EM et l'animation) une carte stratégique (attention, j'utilise la carte comme exemple!!!).
1) La carte stratégique
- La carte choisit est découpée en carré de 50/50
- Dans chaque carré sont placés des tentes fictives, seul les carrés où il y a les 4 villes n'ont pas d'emplacement pour les tentes. Pour éviter que les villes ne soient trop facilement occupés. Les tentes sont aussi placés pour favoriser le jeu, pas à côté des villages (l'animation décidera au mieux de leurs emplacements)
- Les étoiles blanches (Russes) et noires (Françaises) représentent les tentes réellement occupées sur le terrain par des régiments (2 ou 3).
2) Les règles
- Les cases adjacentes à une étoile ne peuvent pas être occupées par une étoile ennemie (trop près), par contre elles le peuvent pas avec une étoile alliée. Il faut donc une case entre les étoiles françaises et russes (ce qui laisse en gros 100 PA entre les 2 tentes, raisonnable)
- Sept étoiles noires représentants l'armée Russe et sept étoiles blanches l'armée Française. Chaque étoile sera numérotée et comprendra de 2 à 3 régiments au bon vouloir de l'EM.
- A la fin de chaque mois (à partir du 2ème mois,car le 1er mois il faut le temps que ça se mette en place), les EM pourront déplacer ou non une étoile dans ses cases adjacentes.
- Pour savoir qui a le privilège de déplacer en premier (français ou russe) son étoile, on prendra en compte les points de victoire du mois.
- Si l'étoile déplacé arrive dans une ou des cases adjacentes à l'ennemi, celui ci devra reculer (EM adverse choisira s'il a le choix) si ce n'est pas possible (bord de carte), il faudra choisir une autre étoile a déplacée.
- Bien sûr l'étoile déplacé en 1er (par exemple Française) est intouchable par l'étoile Russe ensuite.
3) Début de carte
Plusieurs solutions pour le début de carte.
- Soit les EM placent chacun leur tour leurs étoiles, exemple; l'EM Français place la 1er étoile (c'est eux qui attaquent!lol!), ensuite l'EM Russes posent 2 étoiles, puis 1 étoile Française, 1 étoile Russe...
- Soit l'animation les placent
- Soit on utilise qu'une partie de la carte et ensuite on laisse faire le nouveau système de jeu.
Conclusion
Une grande carte demande plus de travail mais je pense qu'on serait tranquille pour 2 ans. Le système de jeu ne demande pas beaucoup de boulot, juste un déplacement de 2 ou 3 tentes dans chaque camps tous les mois.
J'appuie sur le nouveau système de jeu qui à mon avis est assez facile à mettre en place, permettra à l'EM d'agir concrètement, d'exploiter toute la carte et le plus important aux joueurs de voir un front régulièrement changer.
J'espère que ça vous a plu et que je n'ai rien oublié. (merci de ne pas flooder!)
Une seule devise pour le Génie du Tzar "Construire et détruire pour mieux conquérir"
Second du Génie
Ex-membre du HEM (2 mandats)
Ex-chef de la Troupe des Partisans (L'Opoltchénie)