Page 1 sur 2

Recherches d'info

Message Publié : Dim Déc 14, 2008 6:20 pm
par vétéran Cretu
Bonjour,

Dans le cadre de recherche sur l'histoire locale de la commune et alentours de Bavay (59), toutes les périodes sont représentés par quelqu'un sauf... l'ere Napoléon, voire la révolution.

C'est donc sur moi qu'est tombé cette passionante mission.
Je voudrai donc profiter de ce site où nous venons de régions diverses, d'experiences diverses (comme ceux qui participent aux reconstitutions), etc... pour amasser un max d'info.

Voilà donc la situation.. sachant que je pars de rien.

Ville: Bavay !
Petite ville du nord de la France, à equidistance (20-25 km) entre Valenciennes et Maubeuge, et à moins de 10 km de la frontière Belge (20 km de Mons)

Plus connu pour son passé antique. C'était quand même pas rien que d'être la capitale Romaine des conquêtes Septentrionnales.

Tout ce que je sais, et qui me rallie à Napoléon c'est qu'apres Waterloo, ce sont les Russes qui ont occupé la ville.
L'empereur, en allant faire la bise à Wellington n'a pas du passer tres loin puisqu'il est parti d'Avesnes / Helpe, mais je n'ai pas encore trouvé l'itinéraire.

Alors évidement je ne vous demande pas de faire le boulot à ma place.. mais si vous savez quelques choses. Si quelqu'un à besoin de plus d'info. N'hésitez pas.

Bien sur, je vous tiendrez au courant de lavancé des recherches

Merci à vous.

Jonathan.

Message Publié : Dim Déc 14, 2008 6:29 pm
par Didier Lacoste
je ne peux rien pour toi, mais j'ai envoyé un mail à un ami originaire de maubeuge.
il est passionné d'histoire, s'il me répond, tu auras les infos.

bon courage.

didier.

Message Publié : Dim Déc 14, 2008 6:39 pm
par Alexei Stukov
Je déplace dans autour du jeu

Message Publié : Dim Déc 14, 2008 7:01 pm
par vétéran Cretu
Super, Merci Didier.
C'est toujours amusant d'etre sur internet avec des mecs pres de chez toi.

Et puis merci à toi aussi Stukov, désolé de ne pa avoir mit le sujet au bon endroit.

Au fait je viens de voir qu'en 1792, les Autrichiens ont prit la ville apres un petit accrochage entre 80 soldats français qui défendaient la ville et les 3000 Autrichiens qui passaient par là.

La defense fut héroique dit-on, mais sous le poids des bléssés, ils ont tous fini prisonniers. L'histoire ne donne pas les pertes.

Ce qui est passionnant dans cette recherche, c'est que Bavay n'a aucun interet stratégique, c'est qu'une petite ville comme les autres.
Alors tu te poses juste la question, comment une petite ville de campagne a t-elle vecu cette période. Il y'avait pas plus de 2000 habitants à l'époque. (3500 maintenant :p )

C'est assez frustrant parceque les grandes choses ce sont produit apres.
Dans ce coin là, c'est surtout la révolution industrielle qui a tout fait. Mais qu'y avait-il avant ? prrrt !

Message Publié : Dim Déc 14, 2008 7:05 pm
par rekin
tu l'as dit toi même...un forum antique :lol:

Message Publié : Dim Déc 14, 2008 7:07 pm
par Lepine
Fait un tour aux Archives Départementales ça doit bien être la guigne si tu trouve pas des anecdotes dans la série "R" et à défaut consulte les inventaires demande conseils au personnel sur place ils doivent connaître les filons pour te diriger dans la bonne série.

Je connais pas de tête la série pour la commune mais tu devrais trouver des trésors d'anecdotes avec un peu de chance.

Message Publié : Dim Déc 14, 2008 7:17 pm
par rekin
il faudra juste que tu te déplaces à Lille (prévoit ta journée, c'est ouvert de 8h à 17h), et tu risques de devoir y retourner plusieurs fois quand tu vois la quantité de document à traiter (je sais de quoi je parle j'y ai passé 2 ans pour mon master d'histoire médiévale :mrgreen: )

Message Publié : Dim Déc 14, 2008 7:18 pm
par vétéran Cretu
Forum antique en effet. Et en prime, avec les ruines on a aussi la maison de retraite !

Pour les archives, je vais m'occuper de ça. Je vous tiens au jus. Merci

Message Publié : Dim Déc 14, 2008 7:21 pm
par rekin
ainsi que le musée , l'église juste en face et la maison à détruire et aussi les chiques :p

Message Publié : Dim Déc 14, 2008 8:44 pm
par vétéran Cretu
Et la bavaisienne, la reine brunehaut, les compagnons du beaujolais, le "Hava", le groupe Marcus...

Puré, j'pensais pas me lançer dans un truc aussi énorme. Lille, c'est pas tout pres et puis sans carte 12-25 c'est pas gratos, vaut mieux que je sache d'avance où je vais. Pour l'instant c'est sympa.. je note les pistes.

Message Publié : Dim Déc 14, 2008 11:10 pm
par Lepine
Pourtant il n' y à pas photo un ami a fait le truc trois ans de suite pour sortir son bouquin et pourtant c'était une toute petite commune qui aurait dit qu'il trouverais autant d'histoire avec un grand "H" !

Fait toi sponsoriser ou financer, mais c'est la seule piste valable.

Message Publié : Lun Déc 15, 2008 10:46 am
par vétéran Cretu
Merci Lepine. J'sais pas si je dois aller jusqu'à me faire sponsorisé et tout ça. J'vais déjà voir avec eux à la premiere réunion ce qu'ils attendent. Mais je parlerais de l'idée.

La plupart bosse au musée archéologique de la ville, qui est un musée départementale. Donc y'en a au moins un qui sait comment ça marche et qui doit y aller de temps à autres.

Dans ce cas là, je me glisserai dans leur valise. Mais c'est un excellent filon. Et puis j'ai vu sur le net, comment preparer ça recherche d'avance.

Message Publié : Lun Déc 15, 2008 11:50 pm
par Arnaud nicolas
travaillant en histoire, et sur l'histoire militaire pendant la révolution dans l'Ouest, essayes de regarder dans les archives départementales en effet, regardes sur leur site internet s'ils ont publiés une partie de leur inventaire.

Demande via internet aussi, il se peut que tu ait des réponses, il vaut mieux arriver sur place avec tes cotes, ce sera plus efficace.

sinon, concernant la municipalité de ta ville, ont-ils conservés les cahiers de délibérations de la commune? ceux ci datent de bien avant la révolution mais si la mairie à su les conserver malgré les aléas du temps, tu peux y trouver bon nombre d'informations interressantes.

Il faut y aller "au culot", ne pas hésiter. Par contre, là ou je sens que cela va etre plus difficile, c'est aux archives départementales. tout dépend ce que tu veux chercher. Normalement les séries H concernent les affaires militaires et les séries L les archives postérieures à 1790.

Mais avant va voir le maire et leurs archives. Normalement les petites villes conservent leurs registres, j'espère seuleument pour toi que e maire de l'époque a eu le temps de relier les différents feuillets des délibérations! a l'époque un folio est une feuille volante! Quelque fois lors d'événements exeptionnels, il y a copie du cahier renvoyé dans la ville du chef lieu de département.

tout dépend ce que tu veux faire prioritairement comme recherches. Concernant l'armée de ligne dans cette zone, j'espère que tu as le numéro des régiments ou le nom des gardes nationales ou encore des volontaires nationaux dans cette zone.

Par contre prend un crayon de bois dans les archives avec des feuilles volantes, les archivistes n'aiment ni les stylos ni les sacoches... par crainte de vol de documents.

Si tu as besoin d'aide pour un travail de recherche dans les archives ou qu'elles soient, tu fais signes, j'ai donné pendant près de 5 mois, il faut avoir els bons réflexes pour ne pas perdre de temps. :wink:

Message Publié : Mar Déc 16, 2008 8:18 pm
par vétéran Cretu
Excellent tous tes tuyaux. Je prend note de tout. Pour l'instant c'est assez flou. Comme j'ai du dire plus haut j'attend que les mecs fixent une réunion pour voir exactement comment ils vont s'y prendre et ce qu'ils attendent. Je leur parlerai de tous ça.
Moi, qui ne part de rien et qui débute là dedans, sans études préalables, mais qui aime bien ça je trouve ça cool et flippant à la fois.
Donc merci pour ton.. et votre aide à tous.

La ville n'ayant jamais eu de valeur stratégique, je ne pense pas retrouver des traces de régiments ou quoi la gardant.
Louis XIV a demandé à Vauban de la fortifié, mais le maréchal à refusé argumentant qu'elle n'était bonne "qu'à garder les loups".

Dans le coin, Vauban à fait batir pas mal de places fortes, Aulnoye, LeQuesnoy, Maubeuge, Landrecies... Donc les unités militaires se cantonnaient plutot par là. Tout ce que je pense trouver, ce sont des passages par ci par là.

Il y a des tas de choses tres interressante dans l'Histoire du coin et curieusement, la période Napoléonienne est un trou.

Message Publié : Mar Déc 16, 2008 9:25 pm
par vétéran Tchekov
A tout hasard, en parlant des forteresse de Vauban, tu as au musée de Lille les maquettes des différentes places fortes de la région. Effectivement, je ne me souviens pas que Bavay y soit :D et pour cause.

Par contre, peut-être que des archives sont revenues avec les maquettes ? Pour cela peut-être faut-il contacter le conservateur du musée ?