Vos Adjudants

Forum HRP pour parler du jeu ou d'autre chose

Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes

Vos Adjudants

Message par vétéran Antoine de La Salle » Ven Juin 17, 2022 7:20 am

Bonjour à tous, j'ouvre ce sujet car souvent, la curiosité me taraude quand je lis certains noms d'adjudants autour de moi sur la carte.
Mais pourquoi diable cette compagnie porte un nom aussi compliqué... ou aussi simple ?
Quelle est la raison de ce choix du joueur, qu'est ce que ça évoque pour lui, à quelle autre histoire cela fait-il référence, est-ce purement du RP ?

Bon, il y en a c'est facile, Vilpi par exemple, AKA l'homme des cartes, "la carto c'est la vie", il appelle toutes ses compagnies "cartographe", sa marotte, et puis en plus, rien de plus chiant que de lire des missives du genre, "Cartographe m'a rip, mais il y a Cartograffe juste à coté et puis j'ai vu passé Kartographe et j'ai pu Rip Cartografe"... "Quoi ? On comprend rien quand tu parles, t'as encore bu ou quoi ?"

Du coup, à force de me demander pourquoi ce Lancier se nomme "Onésime Rorlan" (du verlen ???), comment on en est arrivé à "La Maknovitcha" et est ce que Elijah Craddock fait référence à Frodon Saquet, je me dis que peut-être ça en interpelle d'autres parmi vous, du coup, je vous pose la question de but en blanc, enfin si ça vous branche, pourquoi tous ces patronymes ?

Allez, je me lance avec les deux persos que j'ai créés sur CDR, articulés de la même façon, soit autour d'un officier de valeur ayant participé aux guerres napoléoniennes.

Antoine de la Salle, bon, officier de cavalerie qu'il n'est je crois plus la peine de présenter :
Ses deux Lignes portent ses deux autres prénoms, Louis et Charles.
Son Volti porte le prénom de sa femme, d'une de ses filles et accessoirement de l’impératrice, Joséphine, d'où l'emploi du pluriel. Et puis un prénom féminin pour ces petites choses fragiles que sont les voltigeurs sur CDR, ça coulait de source (la team féministe en PLS, Katina ne m'en veux pas trop stp).
Son GN, Conscrits Messins, tout simplement parce qu'Antoine de la Salle venait de Metz.
Ses Hussards, ben, évident aussi, le Vème quoi ! la moitié de la fameuse Brigade Infernale.
Ses Lanciers (quand j'en prends) "Sales en Manque", jeu de mot graveleux et péjoratif sur la ville de garnison où il était en Espagne (et puis vu le nombre d'aller-retour sous la tente des infirmières que je leur fait faire en général à ces foutus Lanciers, ça leur va bien).
Ses Artilleurs, "Désaltérés", là encore jeu de mot sur la période espagnole, car c'est à Salamanque qu'Antoine créa la société des altérés, club de gentilhommes, où en gros ça picolait sec et ça se défiait en duel tous les quatre matins. Et puis, avec la précision légendaire de mes artilleurs, un nom d'alcoolique on est plutôt raccord.

De St Priest, officier français passé au service de la Russie, mort pendant le siège de Reims (d'où sa localisation sur le forum) :
Là encore ses deux Lignards portent ses deux prénoms, Guillaume et Emmanuel.
Ses GN portent la première partie de son nom de famille, Guignard, et vu leur rapidité à se faire RIP, là aussi c'est raccord, les Guignards.
Sa Cavalerie, "DSP", ses initiales et puis ça fait bière bien fraiche, encore des poivrots avec une meilleure descente que leur espérance de vie.
Son Canon, "le Biscaïen" car c'est ce qui tua notre brave officier à la bataille.

Pour les curieux :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_C ... de_Lasalle
https://larevuedhistoiremilitaire.fr/20 ... -partie-1/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume ... int-Priest


Voilà, si ça vous dit de partager avec tous le pourquoi du comment vos braves pitous portent tous ces noms, RP, rigolos, imprononçables, ou guerriers, c'est avec plaisir que je vous lirais, en espérant ne pas être le seul.
Dernière édition par vétéran Antoine de La Salle le Ven Juin 17, 2022 5:51 pm, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
vétéran Antoine de La Salle (Mat. 47089)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 2714
Inscription : Mer Fév 29, 2012 9:04 am
Localisation : DtC
fiche

Re: Vos Adjudants

Message par Briscard » Ven Juin 17, 2022 10:01 am

En voilà une idée qu'elle est bonne, mon Lapinou

(avant de poursuivre plus avant, je me permets de t'informer que j'ai envoyé une missive à ton cuir la semaine dernière et que je me demande depuis si c'est Gaston Lagaffe qui traite ton courrier)

Michka (diminutif de medved) : c'est l'ours, symbole russe par excellence (allez savoir pourquoi, il ne m'est jamais venu à l'idée de m'appeler coq). Je ne voulais pas d'un nom de général ou héros russes.
Ensuite, je voulais que mon bataillon soit identifiable, je me suis dit que le suffixe commun pourrait être une bonne idée de "signature"
Petrouchka parce que, quand j'étais enfant, j'avais appris la chanson Petrouchka (Petrouchka ne pleure pas etc.), que je la connais encore 40 ans après et que mes enfants l'ont entendue quasi tous les soirs pour s'endormir
Aliochka diminutif d'Alexeï (que je ne connais pas)
Dimochka diminutif de Dimitri (que je connais)
Diedouchka qui veut dire grand père et que les miliciens russes m'évoquent des grand-pères avec leur grande barbe
Pouchka pour mon canon (rare car il faudrait que ce ne soit pas mon officier qui le commande), parce que ça veut dire canon tout simplement

Et quand j'étais français

Briscard parce que je commençais déjà à avoir des poils blancs au menton
Ensuite, même idée pour les suffixes
Roublard et Lascard (avec un d en trop, je l'admets, convenons d'une licence poétique) parce que j'aime bien l'idée que mes persos soient des loulous
Filochard en référence aux pieds nickelés (et pour moi, un volti est, plus qu'une petite chose fragile, un petit taquin qui court se cacher derrière les lignards après son méfait accompli tel un petit frère derrière les parents ou un demi de mêlée derrière sa troisième ligne)
Communard pour la garde nationale, même si parfaitement anachronique
Furibard pour ma cav quand ce ne sont pas des cuirs, pour les charges
Pétard pour le canon, parce que ça a voulu dire petit canon il fut un temps

Voilà pour moi
Briscard, Ier Corps d’Armée, ex Мишка, Романов, ex Briscard, Grenadiers Réunis, commandant de l'EMF à ses heures perdues, ex Мишка, Павловский Гренадер, commandant de l'EMR à ses heures perdues
Animateur
Avatar de l’utilisateur
Briscard (Mat. 43286)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 3770
Inscription : Mar Nov 30, 2010 3:08 pm
fiche

Re: Vos Adjudants

Message par Winters » Ven Juin 17, 2022 3:02 pm

Winters : à l'époque de la création de CdR je jouais à cossacks au sein de la guilde "Band Of Brothers" et Winters était l'un des officiers
Mère michelle : car elle a perdu son chat
Père lustucru : car il l'a retrouvé ce maudit chat
Papy brossard : après les pâtes, on a le gâteau
Mamy nova : faut pas non plus oublier le dessert
Frère Toque : Après avoir mangé les pâtes, le dessert et le gâteau, faut boire maintenant.
Winters (Mat. 19)
Colonel
Français
 
Message(s) : 1799
Inscription : Dim Jan 21, 2007 1:20 am
fiche

Re: Vos Adjudants

Message par Joachim Labastide » Sam Juin 18, 2022 9:46 am

Parce que Hellfest le retour et Berus pour makhnovtchtchina 1 2 3... Tachanka pour un canon un jour peut être si je ne rechange pas de thème d'ici là.
Avatar de l’utilisateur
Joachim Labastide (Mat. 53273)
Colonel
Français
 
Message(s) : 1535
Inscription : Jeu Jan 24, 2019 7:05 pm
fiche

Re: Vos Adjudants

Message par Bouncer » Sam Juin 18, 2022 1:41 pm

Bonjour, pour ma part, Bouncer est expliqué dans le profil du personnage. Quant aux adjudants ils correspondent à des personnes avec qui j'ai travaillé dans l'armée. Du coup, j'ai gardé ces noms.
Avatar de l’utilisateur
Bouncer (Mat. 16565)
Colonel
Français
 
Message(s) : 1889
Inscription : Mer Jan 16, 2008 9:47 pm
fiche

Re: Vos Adjudants

Message par Guillaume de Sarthe » Dim Juin 19, 2022 8:57 am

Bonjour,

très intéressant ce post, merci de l'avoir initié.

Pour ma part j'ai commencé le jeu en "HWLG Guillaume" pour "Histwar Les Grognards" + mon prénom ==> ça faisait référence au jeu Histwar en cours de développement, dont j'étais membre actif du forum à l'époque. Un des membres nous avait proposé de nous inscrire à CDR et de créer un régiment, le 18ème régiment de ligne. C'est comme ça que tout à commencer....

Peu de temps après je modifie en "Guillaume de Sarthe" , manière humoristique de me présenter car je m'appelle bien Guillaume et je viens bien de Sarthe... :mrgreen: , je trouvais que ça ajoutait une particule faussement noble , en RP je me situe comme étant de la petite noblesse "Sarthe" s'écrivait "Sarte" et notre Guillaume a ajouté un "H" à son nom en symbole d'approbation de la cause révolutionnaire et de la création des départements :mrgreen: , quoique certains disent qu'on l'a un peu forcé à rajouter le "h" pour faire semblant d'embrasser la cause révolutionnaire... ;)

"Leglaivier et Beltrempe" sont des personnages inventés de toute pièce pour un projet littéraire en cours de développement ;)
"Les Aigles de Sarthe" en référence au régiment de cavalerie que j'avais créé quand j'étais Général en Chef , "les Aigles de Bonaparte" , une mission sympa qui avait reroupé des officiers de chaque coin de carte au même endroit, à l'époque la carte était immense et beaucoup de joueurs n'avaient jamais l'occasion de joueur ensemble sur un même théâtre d'opération.

Le canon en réserve, " le Feu d'Enfer" , nom emprunté aux Warhammer et à l'unité d'élite de l'Empire.

Vous savez tout.
____________________________________

Guillaume de Sarthe
Major Général de la Grande Armée
Chef de régiment du Génie Impérial

ex Général en Chef de la Grande Armée.
ex Commandant du 18ème régiment de ligne.
Avatar de l’utilisateur
Guillaume de Sarthe (Mat. 17252)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 1752
Inscription : Mer Jan 30, 2008 5:47 pm
fiche

Re: Vos Adjudants

Message par Loup Blanc » Mar Juil 05, 2022 1:59 am

Commençons par le plus important, l'officier ! Ce divin Loup Blanc issu du roman éponyme de David Gemmell, surnom du personnage de Skilgannon, héros damné dans un monde héroic fantasy, loin de notre univers napoléonien. Mais personnage préféré oblige !

Le reste à suivi dans la logique animal et blanche:
Sale Loupiot Blanc: Salopiot !
Renard/Tigre/Ours/Aigle pas besoin d'expliqué
Et enfin Crin le Fourbe Blanc: Craint le fourbe, pardi !

Parfois il ne faut pas se creuser la tête, mon cher Antoine. Des bisous :kiss:
Image

"Rien ne vaut les grosses miches que l'on peut trouver dans les fermes polonaises !"
Souviens toi de Tractir
Ombre écrivit au Maréchal pour qu'une médaille fut remise à Loup blanc.
Avatar de l’utilisateur
Loup Blanc (Mat. 47484)
Colonel
Français
Animateur
 
Message(s) : 2171
Inscription : Ven Avr 13, 2012 6:02 pm
fiche


Retour vers Autour du jeu

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)