Jeux de stratégie qui vous ont marqué

Forum HRP pour parler du jeu ou d'autre chose

Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes

Jeux de stratégie qui vous ont marqué

Message par Bouncer » Sam Juil 24, 2021 12:26 pm

J’ouvre ce topic pour parler des jeux qui vous ont marqué pendant votre enfance ou votre adolescence, qui ont déterminé votre orientation dans les choix de jeu tel que cdr.

Moi je me souviens de age of empire (ils parlent de faire le 4 mais depuis aucune new), empire earth, alerte rouge ou plus dans le fantastique Warcraft 2 et 3, Starcraft, les jeux de société seigneurs de guerre ou heroquest, sont les jeux qui m’ont marqué pendant mon adolescence. Dans les jeux de guerre il y avait canon fodder, ghost recon, ces jeux te mettaient dans une équipe de soldats qui devaient mener des opérations et on pouvait améliorer ses soldats s’ils ne se faisaient pas tuer. Il y avait aussi dans une aventure d’espionnage metal gear solid 2, ce jeu avait fait un carton dans les années 2000. Plus récemment la série total war…
Il y avait également le fameux jeu risk.

Voilà, après il y a eu les jeux internet avec NvsS, Siris terre des dieux, Forge of empires, Grepolis, monarchie, rise of lords, et bien sûr notre jeu actuel cdr.
Avatar de l’utilisateur
Bouncer (Mat. 16565)
Colonel
Français
 
Message(s) : 1889
Inscription : Mer Jan 16, 2008 9:47 pm
fiche

Re: Jeux de stratégie qui vous ont marqué

Message par Didier Lacoste » Dim Juil 25, 2021 4:24 pm

Le risk (1ere version) est à mon sens, le meilleur des jeux, sans oublier Stratego. zozo
Image
Chevalier de l'Ordre de Saint-Georges. Médailles de la 1ere, 2e et 3e Campagne, Médaille du Mérite, Médaille de la Nation, Légion d'Honneur Russe.
Avatar de l’utilisateur
Didier Lacoste (Mat. 17979)
Général de brigade
Français
Animateur
 
Message(s) : 5014
Inscription : Jeu Fév 14, 2008 3:25 pm
Localisation : 84400 gargas / vaucluse
fiche

Re: Jeux de stratégie qui vous ont marqué

Message par Jean Bailly » Mar Juil 27, 2021 9:33 am

Tres dans l'air du temps, precurseur de toute une generation de gamestyle, Dune II (Westwood, meilleur studio ever)... l'ambiance, la musique, la gameplay (second click n'existait pas, donc raccourcis claviers si vous y jouez aujourd'hui).

Evidemment le premier Command & Conquer a bouleverse ce type de jeu. Je pense que les mises en scene et la fluidite, comme lors de l'installation (genre l'ordi bug, mais en fait non... *installation terminee* (voix feminine)) ou la premiere mission avec le debarquement montrant la violence du jeu par rapport a la norme de l'epoque (les cris des soldats), sont ce qui m'a le plus marque.

Warcraft & Warcraft 2 (plus abouti) est un must have, ce monde (inspire de Tolkien) va devenir une sorte de norme pour de nombreuses generations a venir. La perspective Orc a toujours ete pour moi plus epique, la survie... ^^'

Total Annihilation, premier du nom, le graphisme, debut de 3D et ce monde completement decale et la possibilite de faire des armees de plusieurs centaines de peewees qui explosent sous le feu de l'artillerie avec des shrapnels partout...

The Civil War (1995), pas pour les combats qui etaient trop simplistes et se finissaient toujours en corps a corps par vagues, mais plutot par le systeme de manoeuvres et d'organisation de l'armee (structure, renforts, officiers) qui etait assez complet pour l'epoque.

XCOM (UFO 1994), XCOM 2 (UFO 1995 ou un truc comme ca), assez different au niveau des graphismes des nouveaux XCOMs de cette derniere decennie. Vraiment de bons jeux, pixel dans l'oeil maintenant, mais petit clin d'oeil a XCOM 2 (1995 Terror from the Deep) qui se passait... dans les oceans... a la, c'etait flippant... Le plus dur des XCOM a mon avis, j'etais jeune, mais c'etait extremement difficile, il faudrait que je retente aujourd'hui pour voir si la "sagesse" gagnera enfin. (fini les nouveaux et le premier du nom) C'est plus un jeu de tactique... mais bon...

Ah et avant la fin, Civilization premier du nom et surtout... le meilleur Civ 2 Sid Meier le plus meilleur de tous les Civilisations ! Ever !

Petit bonus pour Colonization (Microprose 1994) pour son originalite et la musique joviale, soundblaster 16 style ^^ (ouais bah quoi a l'epoque c'etait important parce que ya une difference entre la musique de type Gameboy et le generique/jingle Valve de Halflife hein (un des meilleurs aussi))

Voila j'en ai plein, mais bon je ne vais pas transformer mon post en MyAbandonware.com :)
Colonel Jean Bailly
IIe Bataillon de Gendarmerie Impériale
"Valeur et Discipline"

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Jean Bailly (Mat. 1169)
Colonel
Français
 
Message(s) : 2272
Inscription : Sam Fév 03, 2007 1:44 am
fiche

Re: Jeux de stratégie qui vous ont marqué

Message par Ombre de Noblecourt » Mer Juil 28, 2021 8:26 am

Le jeu sur la guerre de sécession war game génial où j'ai souvent gagné la guerre avec ceux du sud. Magnifique jeu avec une option campagne où l'on faisait toute la guerre avec des options de jeu en fonctions de victoires te des défaites.

Il y eu un waterloo aussi superbe où l'on comprends que la bataille fut perdue faute d'envie et où ma cavalerie contournant les anglais ravageait les arrières britanniques, j'avais même le temps de regrouper 3 divisions d'infanterie, une partie de la garde et de la cavalerie pour hacher le pruscos maudits.

Puis toute la série des close combat jeu génial sur la guerre de 40. Un vrais bonheur sans oublier R.U.S.E. ou Rise of Flight (aviation 1ere GM) Comme Red Baron 1 et 2
et pendant ce temps la, c'est pas pour cafter, mais les féroces soldats y font rien qu'à mugir dans nos campagnes
Avatar de l’utilisateur
Ombre de Noblecourt (Mat. 47688)
Colonel
Français
 
Message(s) : 587
Inscription : Sam Mai 05, 2012 1:26 pm
fiche

Re: Jeux de stratégie qui vous ont marqué

Message par Didier Lacoste » Mer Juil 28, 2021 10:03 pm

Effectivement, la série des close combat est une série 5 étoiles.
j'ai bien aimé aussi la série "commandos".

Dune fut un jeu qui me prit des heures et des heures de plaisir ludique. mais je n'arrive plus à le lire avec windows 10.
Image
Chevalier de l'Ordre de Saint-Georges. Médailles de la 1ere, 2e et 3e Campagne, Médaille du Mérite, Médaille de la Nation, Légion d'Honneur Russe.
Avatar de l’utilisateur
Didier Lacoste (Mat. 17979)
Général de brigade
Français
Animateur
 
Message(s) : 5014
Inscription : Jeu Fév 14, 2008 3:25 pm
Localisation : 84400 gargas / vaucluse
fiche

Re: Jeux de stratégie qui vous ont marqué

Message par Miroslav Poniatowski » Ven Sep 17, 2021 9:05 pm

depuis quelques années je joue à Challenger https://challengers.mohja.fr/ un jeu purement stratégique de combats de gladiateurs sinon j'ai aussi joué à NvsS, Spice Conquest.
Miroslav Poniatowski (Mat. 211)
Général de brigade
Russe
 
Message(s) : 503
Inscription : Dim Jan 21, 2007 1:20 am
fiche

Re: Jeux de stratégie qui vous ont marqué

Message par Bouncer » Sam Sep 18, 2021 12:54 pm

Age of empire 4 va sortir le 28 octobre 2021....sinon, je ne connais pas ces jeux à part bien sûr NvsS Miroslav!
Avatar de l’utilisateur
Bouncer (Mat. 16565)
Colonel
Français
 
Message(s) : 1889
Inscription : Mer Jan 16, 2008 9:47 pm
fiche


Retour vers Autour du jeu

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)