Mon point de vue plus sérieux sur la discussion actuelle et après réflexion : une capture, c'est compliqué. Si tu n'affaiblis pas l'unité encerclée, elle fera de gros dégâts en attaquant et se libèrera d'autant plus facilement (certes, avec une petite aide extérieure). Si tu l'affaiblis, elle pourra être achevée par une unité amie après qu'elle aura elle-même multiplié les mêlées pour avoir plus de blessés que de valides.
Je veux bien admettre qu'une unité arrive à "se suicider". Ok, point de vue RP, ça a du sens, ils meurent les armes à la main, ça peut sembler cohérent même s'il reste des blessés, on peut imaginer qu'eux aussi, dans un dernier baroud d'honneur, ont été héroïques. Ça ne me satisfait pas pleinement mais ça me semble entendable.
En revanche, je pense que la capture devrait être validée si c'est une unité amie qui anéantit la compagnie encerclée. Je ne vois pas ce qui peut poser problème à établir une telle règle et pourquoi ça ne satisferait pas les joueurs. On a bien une règle pour la capture : encercler 48h. On pourrait demander pourquoi 48h et argüer qu'une fois encerclée, l'unité est de fait captive, point. Mais on est sur un jeu donc, évidemment, on laisse du temps à la victime de se libérer, c'est à dire de rompre l'encerclement.
Et si on veut se placer sur le point de vue RP pour justifier des tirs amis, le problème c'est que je ne vois pas comment, toujours d'un point de vue RP, des tirs pourraient atteindre une cible totalement encerclée (encore plus cocasse, si l'attaque fait 0 mort 0 blessé mais que l'unité est quand même anéantie car elle avait plus de blessés que de valides suite à ses propres mêlées, on justifie ça comment d'un point de vue RP ? Crise cardiaque ?). D'autre part, toujours point de vue RP, pour ne pas pouvoir faire de prisonniers, il faudrait que tous les soldats de la compagnies soient tués. Or ce n'est jamais le cas, il reste toujours au moins des blessés et dans 99,9% des cas encore des valides. Un anéantissement sur CdR, ce n'est pas une compagnie avec 0 survivant, c'est une compagnie en déroute et qui fuit en prenant ses jambes à son cou dans le plus grand désordre. Mais une compagnie encerclée ne peut pas fuir et reste donc captive...
Il faut quand même que les captures restent possibles et s'il faut, pour que ça réussisse, mettre la cible exactement à 148 valides, 27 blessés moral 4 et pas 135, 42, moral 5 sous peine d'échec, ça va fortement limiter les tentatives et l'intérêt pour la manœuvre.
Une capture demande beaucoup d'organisation, de communication et de discipline (et c'est ce qui fait la beauté de la chose pour moi), donc ne rendons pas cela plus difficile.
Winters a écrit :Si on suit ton raisonnement, on ne met pas les captures sur le général et à vous de trouver où il y a une capture et de faire au mieux.
J'irais même plus loin : point de vue RP, aucune raison de prévenir le camp adverse qu'une capture est en cours. Un message à l'animation suffit. Ça ne veut pas dire que je soutiens ce point de vue mais c'est rationnel.
Winters a écrit :Après, cela aurait été l'inverse que les réactions auraient été les mêmes côtés russes (et inutile de dire que c'est faux, cela fait assez longtemps que tu es là pour que je te ressortes tout le forum qui date de 2007 pour te trouver des exemples).
C'est effectivement et malheureusement une vérité éternelle et universelle, loin d'être l'exclusivité de CdR...