Page 1 sur 1

Tirer à travers les troupes

Message Publié : Dim Juil 30, 2023 8:22 am
par Renzo
Dans le jeu actuel, on peut tirer à travers les troupes les les terrains.

Dans cdr 2, on ne pourra plus tirer à travers les terrains, mais du coup, ca ne semble pas logique qu'on puisse tirer à travers les troupes.

Ca aurait du sens que les tirs touchent tout ce qui se trouve sur la trajectoire, ami comme ennemi. Mais quelle serait la conséquence sur le gameplay ?

Déjà, est ce que ca vous arrive souvent de tirer à travers des troupes. Par exemple, vous etes en deuxieme ligne et vous tirer à travers un premier rang ami. Ou alors, vous attaquez une unité en deuxieme ligne ennemie etvous traversez miraculeusement une troupe ennemie qui se trouve entre vous.

Qu'en pensez vous ? Est ce que ca limiterait le gameplay ? Ou au contraire, ca apporterait du réalisme et ca rajouterait un coté tactique ?

Re: Tirer à travers les troupes

Message Publié : Dim Juil 30, 2023 11:53 am
par LATANIER
Oui cela arrive assez régulièrement pour une prise de bâtiment ou réduire les soutiens en 2ème ligne. Je pense que pour CDR 2, il ne devrait plus avoir la possibilité de tirer à travers une unité. Comment expliquer que les balles évitent la première unité et touche juste celle derrière. Cela est réservé à l'artillerie qui passe au dessus des premières ligne et explose ensuite. Cela changera grandement la tactique du jeu et relancera l'intérêt peut être pour les anciens qui hésite à revenir.
Pour aller un peu plus loin, on pourrait éventuellement penser que l'unité collé directement à la première ligne qui prend des dégâts direct de fusil, elle en prend des dégâts collatéral car il y a des balles perdues qui loupent la première ligne, un peu comme le ricoché du boulet.

Re: Tirer à travers les troupes

Message Publié : Dim Juil 30, 2023 2:45 pm
par Guillaume de Sarthe
Clairement c'est très fréquent de tirer à travers des troupes alliées pour les volitgeurs/sapeurs dans les cases villes et dans les champs de blés. Je serai donc peut être plus indulgent avec ce type de troupes qui sont après tout d'excellents tireurs, au moins pour les premiers ;)

Re: Tirer à travers les troupes

Message Publié : Dim Juil 30, 2023 3:53 pm
par Fredo
les voltigeurs sont en avant des troupes de ligne (ces dernières ont constitutivement des voltigeurs placés à gauche et des grenadiers à droite de leur ligne, et les volti se déploient avant le combat) et combattent en ordre dispersé. Ils ne tirent donc pas au travers des troupes (mais entre eux, avec des intervalles conséquents).

Pour le jeu, je ne suis pas le plus grand salveur (salve lvl9, mêlée lvl43 ;) mais il me semble que ça arrive très peu souvent de tirer sur une unité en 2è ligne adverse (ou alors, comme l'a dit latanier, plutôt pour des soutiens à abattre,en ville ou dans des bois).

Pour les tirs, je ne me rappelle plus bcp quelle est la taille d'une case sur le jeu, mais sur les troupes de l'époque tiraient en général à des distances inférieures à 100m (la précision diminuant fortement au delà). Et c'est sûr qu'ils ne visaient pas les troupes situées derrière d'autres unités.

Après, on pourrait envisager un calcul comme pour l'artillerie...mais que sur la ligne droite pour les collatéraux. oui, ils tiraient assez mal à l'époque (vu leur armement) mais ils tiraient quand même droit ^^

Re: Tirer à travers les troupes

Message Publié : Dim Juil 30, 2023 4:45 pm
par Winters
Régulièrement je tire à travers mes propres troupes. Quand j'engage mes lignards au contact lors d'un zerk par exemple, mes volti et chasseurs arrivent derrière eux, je lance mon tour, tir avec volti + chasseurs et pourtant, j'ai bien mes grenadiers en 1er ligne au contact de l'ennemi.

Re: Tirer à travers les troupes

Message Publié : Dim Juil 30, 2023 6:21 pm
par POLIKARPOV
Dans la logique on ne devrait pas pouvoir tirer sur une unité à travers une autre ( ami ou ennemie)

Après j’utilise souvent cette technique avec mon volti

Re: Tirer à travers les troupes

Message Publié : Lun Juil 31, 2023 12:15 am
par Dimitrovich
1. Premier point que je souhaite aborder: les canons.

Ils sont en marge de la société ingame, mais eux, ils travaillent évidemment par delà les unités alliées.

Une programmation qui envisage que tout tir passant "au travers" touche même les unités alliées comme enemies, poserait énormément de soucis aux artilleurs, qui en plus d'une exp limitée, d'un bataillon peu compétitif, se verrais taxer de traître à chaque tir...

2. Dans un jeu travaillant sur une 3D influant la perception des perspectives (vue complexe pour definir si cela passe ou non), alors que reflet vertical d'une 2D, il serait nécessaire à chaque tir qui ne suivrait pas les lignes et angles simples ( <> verticales, horizontales , diagonales 45°), un calcul complex pour déterminer si la case serait impliquée ou non en ratio de proportion... Ce serait peut-être realiste, mais produirait certainement des complications et des situations d'abus pour trouver les failles du calculs d'impact collatéral...
En tout cas, cela rebuterait un certain nombre de devoir verifier un truc compliqué avant de tirer, et d'avoir des déplacements pour rien

3. Le système de jeu fonctionne essentiellement grace aux soutiens qui tirent par-dessus les lignes d'un même bataillon. Couper cela affecterait fortement le fonctionnement même du jeu.

4. Autres qui pourront suivre selon disponibilité ;-)

Re: Tirer à travers les troupes

Message Publié : Lun Juil 31, 2023 7:21 am
par Briscard
Je pense qu'il arrive régulièrement que des compagnies tirent à travers des compagnies amies ou ennemies. Ça peut être une nouveauté intéressante qui forcerait à s'adapter, à condition effectivement que les canons soient dispensés de cette contrainte, sinon ça risque de sonner le glas pour ce type d'unité.

Et je trouverais encore plus logique que les unités non seulement ne puissent plus tirer à travers les terrains type forêt mais ne puissent plus voir au delà de ces terrains (et donc faire apparaitre une case grisée par exemple).

Re: Tirer à travers les troupes

Message Publié : Lun Juil 31, 2023 2:26 pm
par Bouncer
Je pense, pour ma part, qu’il faut repenser le système de tir à travers d’autres unités, pour plus de réalisme, quant aux canons, il est impensable que ceux-ci soient pénalisés car ils sont, à mon sens, marginalisés. Qu’en pensez-vous?