BORODINO

Pour parler du jeu !

Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes

BORODINO

Message par Joachim Labastide » Mer Fév 24, 2021 7:56 pm

Nous y voilà enfin !

Les russes arrêtant de se dérober. Nous allons avec seulement le tiers de notre armée, faire la décision pour atteindre Moscou au plus vite.
Notre grande armée s'étire en effet jusqu'au fleuve du Niémen sur plusieurs centaines de kilomètres. Qu'à cela ne tienne, Moscou nous tend les bras, il suffira juste de balayer ces quelques redoutes et flèches qui nous retardent pour rejoindre notre objectif.

Labastide chargé de commander l'avant garde française visait les redoutes ennemies avec sa longue vue. Il aperçoit un microscopique Général en chef gesticulant sur son cheval avant de s'apercevoir qu'il utilisait sa longue vue à l'envers. Il décala d'un pouce sa visée et compris rapidement que la bataille n'allait pas être si simple en visionnant les défenses et les colonnes russes situées derriére.

Les membres de l'Etat Major Impérial questionnèrent Labastide sur la stratégie à adopter, sa réponse fut rapide :
-"Leur percer le flanc, quoi d'autre?"

La bataille pouvait commencer :

https://youtu.be/sTERFohBbnE
Avatar de l’utilisateur
Joachim Labastide (Mat. 53273)
Colonel
Français
 
Message(s) : 1535
Inscription : Jeu Jan 24, 2019 7:05 pm
fiche

Re: BORODINO

Message par Dimitri Poliakoff » Jeu Fév 25, 2021 7:46 am

Borodino

Garçon, si par hasard
sur ton livre d'histoire
Tu tombe sur ce nom:
Borodino!
Garçon, regarde bien
cette page d'histoire
Et n'oublies pas ce nom:
Borodino!

Le ciel de feu de Russie
A jamais se souviendra
De ce combat héroïque
Au bord de la Moskowa.
Dans ce décor gigantesque,
La terre se désaltérait
Du sang qui courrait, dantesque,
Sur la prairie qui brûlait.

Borodino! (bis)

Garçon, sur le chemin
qui conduit à la gloire
Tu dois trouver ce nom:
Borodino!
Garçon, si ton destin
exige une victoire
N'oublies jamais ce nom:
Borodino!

Pour l'honneur de Napoléon,
Sachant qu'ils allaient mourir
Jusqu'au bout de leur mission,
Fiers de tomber pour l'empire.
Ils étaient fiers et impétueux
Grognards de la Grande Armée
Le soleil baissa les yeux
lorsqu'ils furent exterminés

Borodino! (bis)
Ce nom qui sonne et qui résonne,
Ce nom qui tonne et qui t'étonne...
Borodino!




[HRP]: petite adaptation personnelle de la chanson Camérone

https://www.youtube.com/watch?v=VBlM_UNF584[/HRP]
Dimitri Poliakoff
Ex Commandant de la Division Romanov, de l'EMR et de l'EMF
Chevalier de l'Ordre de Saint-Georges

Image
Avatar de l’utilisateur
Dimitri Poliakoff (Mat. 45574)
Général de brigade
Russe
 
Message(s) : 641
Inscription : Dim Juil 31, 2011 5:49 pm
fiche

Re: BORODINO

Message par Khajdar » Mar Mars 02, 2021 5:53 pm

Merci à tous ceux qui ont participé à l'élaboration de cette nouvelle carte :respect:
Image
Avatar de l’utilisateur
Khajdar (Mat. 50560)
Général de brigade
Russe
 
Message(s) : 360
Inscription : Jeu Déc 05, 2013 8:49 pm
fiche

Re: BORODINO

Message par Joachim Labastide » Dim Mars 28, 2021 12:22 am

Observant le front général Labastide compris que Moscou allait être plus long que prévu à atteindre. Un cavalier venant du Nord apparu grand galop au niveau du HEM.

Maréchal, Maréchal!

Un rapport du commandant Fredo sur Borodino.

Labastide prit connaissance immédiatement de cette lettre :

****
« Ce 26 mars quelle journée !

Ce soleil tiède et clair qui dore la gueule des canons, cette odeur de bouquets, le frisson des drapeaux! le murmure de cette colonne GR qui passe, tranquille et belle comme une rivière bleue, ces tressaillements, ces lueurs, ces fanfares de cuivre, ces reflets de bronze, ces flambées d’espoir, ce parfum d’honneur, il y a là de quoi griser d’orgueil et de joie l’armée victorieuse de notre empire!

Ô grand Borodino !

Lâches que nous étions, nous parlions déjà de te quitter et de nous éloigner de tes faubourgs qu’on croyait morts !

Pardon, patrie de l’honneur, cité du salut, bivouac de la Révolution !

Quoi qu’il arrive, dussions-nous être de nouveau vaincus et mourir demain, notre génération est consolée ! — Nous sommes payés de sept ans de bourlingues et d’angoisses.

Clairons, sonnez dans le vent, tambours, battez aux champs !

Embrasse-moi, camarade, qui a comme moi les cheveux gris ! Et toi, moineau, qui joue aux billes derrière la barricade, viens que je t’embrasse aussi !

Nous avons saigné et pleuré pour toi. Tu recueilleras notre héritage. Fils des désespérés, tu seras un homme libre ! »


****

Tendant la lettre à son aide de camp pour l'archiver et s'adressant à son Major Général :

"Il ne fait jamais dans la demi-mesure ce GdB Fredo !"

Labastide repris le suivi des opérations, plus besoin de longue vue, les russes s'étaient assez approchés du poste du HEMI sur certains coins du front.

Sources : "rapport" trés largement inspiré du texte de Jules Vallès 26 mars commune de Paris.

Fredo est pas écrivain il est que GR et la gueule plein de sang, mais on ne sait pas si c'est le sien ou celui des russes^^
Avatar de l’utilisateur
Joachim Labastide (Mat. 53273)
Colonel
Français
 
Message(s) : 1535
Inscription : Jeu Jan 24, 2019 7:05 pm
fiche

Re: BORODINO

Message par Joachim Labastide » Mar Mai 25, 2021 11:18 pm

Labastide observant le champ de Bataille était fou de rage.

L'avant garde que l'Empereur lui a confié pietinait entre Borodino, Séménovskoié et Outitza.
Moscou est encore loin.

Ce n'est pas faute d'essayer une diplomatie qui aurait pu permettre d'éviter les empilement de cadavres : quelques bouteilles de bon Bordeaux et côtes du Rhône contre leur pays.
Mais les russes n en ont que faire ils sont persuadés de tenir jusqu au dégel à minima. Voir même croire que les français finiront par faire demi-tour.

Ce n'est pas faute non plus d'essayer de priver les russes de bois et de charbon pour se chauffer en ville. Ceux ci n'hésitent pas à détruire les Fortins français ou à brûler les meubles des luxueuses maisons des faubourgs pour alimenter leurs feux.

Labastide se retourna vers son haut État Major : "Mais qu'allons nous faire de tous ces russes? Plus on en élimine plus leur HEM nous renvoie des troupes encore plus fraîches que les précédentes. Mais surtout qu'allons nous raconter à Bonaparte pour expliquer ce surplace?"

Labastide réfléchit en frappant de la pointe du pied sur ce qu'il croyait être une motte de neige mais c'était en fait un gros galet charié de la rivière arrosant Borodino recouvert du manteau blanc le même que l'on retrouve partout sur ces vastes plaines et plateaux.
"OUAIIIIE Satanés russes! Qu'on ordonne une nouvelle chaaaaaaaaaaaaarge!"

Le Major Général La Chaise revolté s'approchant du Maréchal : "Mais c est la cinquième charge de la journée Maréchal, ca suffit, beaucoup de nos grognards ne veulent plus dépasser le nombre de charges légales journalières!"
- "je sais Major G., je sais.. mais ne donnons pas l impression à nos troupes que nous n avons plus beaucoup de solutions. Au moins quand ils chargent ils sont occupés et ne s'aperçoivent pas que notre HEM n'a pas les clefs de la victoire générale face à ces russes qui ne lâchent rien. Seule la persévérance et la discipline de nos troupes nous feront remporter nos victoires décisives. J'ai comme l'impression qu' avec ces enchevêtrements et ces mêlées où tout se règle à la baïonnette, seuls les officiers de ligne nous montreront le chemin !"

Venant de l'arrière au loin un régiment en renfort arrivant au pas de course se lançait dans la bataille en doublant le HEM. Ah enfin notre Empereur nous a entendu, il nous envoie également à nous français des nouvelles troupes dans nos rangs pour lui préparer la route :
https://youtu.be/gKRogpFUaY0

Labastide se frisait ses moustaches faisant glisser le givre accumulé. Il se remit a sourire malicieusement et se calma.
"Voilà qui peut remotiver toute une armée : un ou des régiments qui avancent malgrés tous les éléments mauvais s'acharnants sur l'avant garde de la GA. Que demander de mieux!"
S 'adressant au Major Général La Chaise : " bien Major G. ressortons nos cartes je crois qu on a encore des possibilités de percer cette fameuse muraille verte et de calmer leurs ardeurs, ils sont plutot téméraires , ils ne pourraient pas lever le drapeau blanc pour une fois, pour changer? Ils savent pertinemment que leur fin est proche, que leur défaite est inévitable mais ils se battent comme s'ils défendaient leur pays et leur...leur Tssssssssss(bruit du serpent)saaaaaaar..."
Convoquons notre Etat Major possédant des troupes encore en état de se battre. Nous avons beaucoup de pain sur la planche pour plier cette carte.
Dernière édition par Joachim Labastide le Jeu Mai 27, 2021 10:45 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Joachim Labastide (Mat. 53273)
Colonel
Français
 
Message(s) : 1535
Inscription : Jeu Jan 24, 2019 7:05 pm
fiche

Re: BORODINO

Message par Katina » Mer Mai 26, 2021 8:30 pm

Bravo aux Français pour la réussite de leur mission, chapeau bas Messieurs q:))
Expliquer à un imbécile, c'est comme soigner un mortImage
_____________________________________________

Run, you clever boy, and remember me
_____________________________________________
When life hands you lemons make lemonadeImage
Avatar de l’utilisateur
Katina (Mat. 25164)
Chef de bataillon
Français
 
Message(s) : 758
Inscription : Ven Août 29, 2008 3:48 pm
Localisation : A Iekat ou pas loin de ses troupes.
fiche

Re: BORODINO

Message par Joachim Labastide » Jeu Nov 18, 2021 6:27 pm

Bon! Vu que le compteur de points ne bouge pas. On va dire que le dernier qui possède la ville de Borodino au pliage de carte à gagné. Bonne soirée amis russes!
Avatar de l’utilisateur
Joachim Labastide (Mat. 53273)
Colonel
Français
 
Message(s) : 1535
Inscription : Jeu Jan 24, 2019 7:05 pm
fiche

Re: BORODINO

Message par Moineau » Jeu Nov 18, 2021 6:33 pm

Effectivement, ça fait longtemps que je n'ai pas mis à jour les scores ... Je fais ça .
Animateur
Ex Moineau
Avatar de l’utilisateur
Moineau (Mat. 53480)
Capitaine
Français
 
Message(s) : 380
Inscription : Jeu Avr 02, 2020 9:53 pm
fiche

Re: BORODINO

Message par Joachim Labastide » Jeu Nov 18, 2021 6:37 pm

Vorobey a écrit :Effectivement, ça fait longtemps que je n'ai pas mis à jour les scores ... Je fais ça .

Te casse pas la tête Moineau je t 'assure :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Joachim Labastide (Mat. 53273)
Colonel
Français
 
Message(s) : 1535
Inscription : Jeu Jan 24, 2019 7:05 pm
fiche

Re: BORODINO

Message par Moineau » Jeu Nov 18, 2021 6:47 pm

FRANCE = 476,7 PV

RUSSIE = 357,9 PV



France :

- Économie : + 212,1 PV (21 210 ressources au 18 novembre)

- Églises : + 149,6 PV (374% de possession au 1er novembre)


- Objectifs : + 70 PV*
* (25 PV pour avoir contrôlé les églises de Borodino, Séménovskoïé et Outitza en même temps)
* (5 PV pour l'activation de la ferme en 19/54)
* (10 PV pour l'activation de la ferme en 27/85)
* (20 PV pour l'activation de la ferme en 37/70)
* (10 PV pour l'interception d'un convoi de charbon à la mine 137/12)

-Divers : + 45 PV*
* (10 PV pour la capture des miliciens de Nikolaï Victorov mat. 40916 le 14/05)
* (10 PV pour la capture des miliciens de mimilice mat. 52675 le 16/05)
* (25 PV pour la destruction du fortin "Wagram")




Russie :

- Économie : +157,5 PV (15 750 ressources au 18 novembre)

- Églises : + 130,4 PV (326% de possession au 1er novembre)

- Objectifs : + 45 PV*
* (10 PV pour l'activation de la ferme en 123/91)
* (10 PV pour l'activation de la ferme en 124/13)
* (10 PV pour l'interception d'un convoi d'or à la mine 44/94)

- Divers : + 25 PV*
* (25 PV pour la destruction du fortin "Boulogne")
Animateur
Ex Moineau
Avatar de l’utilisateur
Moineau (Mat. 53480)
Capitaine
Français
 
Message(s) : 380
Inscription : Jeu Avr 02, 2020 9:53 pm
fiche

Re: BORODINO

Message par La Chaise » Jeu Nov 18, 2021 7:32 pm

Merci pour la MAJ, juste pour info, les français n'ont pas abattu Wagram mais Aboukir, ce sont les russes qui sont entrain de démolir Wagram ;)
La Chaise,
Colonel-Général de la Garde Impériale.
"Grenadiers, l'arme au bras ! La Vieille Garde ne se bat qu'à la baïonnette." - Général Dorsenne.

Image
Avatar de l’utilisateur
La Chaise (Mat. 52974)
Colonel
Français
 
Message(s) : 408
Inscription : Jeu Sep 14, 2017 10:30 am
fiche

Re: BORODINO

Message par Moineau » Jeu Nov 18, 2021 9:52 pm

La Chaise a écrit :Merci pour la MAJ, juste pour info, les français n'ont pas abattu Wagram mais Aboukir, ce sont les russes qui sont entrain de démolir Wagram ;)


En effet, je corrige ça sur le post officiel du décompte des PV :wink:
Animateur
Ex Moineau
Avatar de l’utilisateur
Moineau (Mat. 53480)
Capitaine
Français
 
Message(s) : 380
Inscription : Jeu Avr 02, 2020 9:53 pm
fiche

Re: BORODINO

Message par MARBOT » Ven Déc 24, 2021 7:29 am

Bonjour,
cette mascarade va durer encore combien de temps ?
nous sommes à 1 officier Français contre 3 russes actuellement sur le front -
c'est quoi l'idée finale ? dégouter le peu de joueurs Français encore actif ?
Je ne sais pas ce qui a pris certains joueurs a changer de camps il y a quelques mois mais cela à basculer complètement le jeu car nous savons très bien que dans le camps Français une partie des joueurs ne sont pas actifs.
Merci de trouver une solution pour équilibrer la situation -
Marbot -
Général Marbot -
Membre de la Garde Impériale
Image
Avatar de l’utilisateur
MARBOT (Mat. 1286)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 1333
Inscription : Mer Fév 14, 2007 10:25 am
Localisation : 92
fiche

Re: BORODINO

Message par Winters » Ven Déc 24, 2021 10:29 am

Salut Marbot, le sujet lancé côté animation mais la prochaine carte n'est pas encore prête.

J'enlève ma casque d'anim, je suis complètement d'accord avec toi, pas tant qu'une partie des GR, les plus actifs, soient parti chez les russes, mais le fait qu'on a trop d'inactif et de pousse pion dans notre camp et on ne peut mener quasi aucune stratégie globale (sauf le 30ème à priori vu que la caravane passe et que j'aboie...) Notre régiment en est un bel exemple et cela m'a dégouté et je suis certain que je ne suis pas le seul dans ce cas là.

Perso, je reste persuadé qu'on aurait dû réunir tous les actifs/communicatif au sein d'un même régiment car même si le reste de l'armée est totalement amorphe, au moins on aurait été qu'avec des gens actifs autour de nous et on aurait pu faire plein de choses. Au lieu de ça, il y a 3 actifs par régiment et on ne fait pas grand chose à 3, surtout quand il y a des dizaines de russes en face qui ont l'air tellement plus coordonnés.
Winters (Mat. 19)
Colonel
Français
 
Message(s) : 1799
Inscription : Dim Jan 21, 2007 1:20 am
fiche

Re: BORODINO

Message par Briscard » Ven Déc 24, 2021 10:31 am

MARBOT a écrit :Bonjour,
cette mascarade va durer encore combien de temps ?
nous sommes à 1 officier Français contre 3 russes actuellement sur le front -
c'est quoi l'idée finale ? dégouter le peu de joueurs Français encore actif ?
Je ne sais pas ce qui a pris certains joueurs a changer de camps il y a quelques mois mais cela à basculer complètement le jeu car nous savons très bien que dans le camps Français une partie des joueurs ne sont pas actifs.
Merci de trouver une solution pour équilibrer la situation -
Marbot -

Je fais partie des transfuges, je vais essayer d'expliquer ce qui m'a pris : c'est tout simplement que j'en avais marre, en tant que joueur français, de n'avoir que rarement des ennemis à combattre, et quand nous en trouvions, la victoire était facile étant donné les surnombre monstrueux en notre faveur (80 unités d'écart, +25%). Les Russes nous fuyaient, en tous cas, c'est l'impression que nous avions, mais que pouvaient-ils faire d'autre au regard de ce surnombre justement ? Notre attaque du fortin russe a illustré parfaitement le déséquilibre. Nous n'avons gagné que parce que le surnombre était écrasant, pas grâce à notre vitesse ni grâce à notre tactique, juste le surnombre. Et donc, j'étais lassé par la situation. En discutant avec un ami, on s'est dit qu'on pouvait passer coté russe pour avoir un peu de challenge, j'en ai parlé à notre chef de régiment pour l'informer qui a proposé ensuite de partir à une dizaine pour équilibrer complètement les effectifs. (voilà comment ça s'est passé, selon mes souvenirs, peut-être un peu erronés)

Comment peut-on savoir combien il y a d'inactifs dans chaque camp ? Et déjà, quelle est la définition d'un joueur inactif ? Je veux bien chercher une solution mais j'ai besoin de comprendre le problème avant. Mes questions sont sincères et absolument pas rhétoriques.
Est-ce les joueurs qui ne se connectent absolument plus ? Dans ce cas, au bout d'un mois, ils sont mis automatiquement en permission.
Est-ce des joueurs qui se connectent régulièrement mais qui ne bougent pas leurs unités ? Je suppose que la proportion est très très faible mais je peux me tromper
Est-ce des joueurs qui se connectent, qui bougent mais qui ne communiquent absolument pas ? Comment connaitre la proportion dans le camp ennemi ? Déjà que pour avoir une idée précise dans son propre camp...

En outre, pourquoi le camp français serait-il plus touché que le camp russe ?

Enfin, as-tu toi-même une solution à proposer ?

Ce qui m'étonne quand même, c'est que nous ne sommes pas partis du jour au lendemain. Il y a eu plus de 10 jours entre l'annonce publique du projet et le départ effectif. C'eût été bien que les arguments opposés à notre changement de camp fussent exposées à ce moment là, nous aurions pu en débattre.
Briscard, Ier Corps d’Armée, ex Мишка, Романов, ex Briscard, Grenadiers Réunis, commandant de l'EMF à ses heures perdues, ex Мишка, Павловский Гренадер, commandant de l'EMR à ses heures perdues
Animateur
Avatar de l’utilisateur
Briscard (Mat. 43286)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 3770
Inscription : Mar Nov 30, 2010 3:08 pm
fiche

Suivant

Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)