Contributions

Pour parler du jeu !

Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes

Contributions

Message par Dame » Dim Nov 22, 2020 1:05 pm

Chèr.e.s camarades,

Je comptais originellement répondre sur le sujet "proposition de carte: Bataille de Borodino", mais j'ai choisi de créer un nouveau sujet, sur lequel nous pourrons discuter de manière générale de ce que nous pensons de l'avenir du jeu. Il me paraît important de regrouper nos idées, dans toute leur diversité, dans un espace de discussion facilement identifiable. Cela me paraît plus pertinent que de fragmenter les débats entre divers sujets que l'on doit retrouver sur le forum. Sentez vous donc totalement libre de ne pas publier une réponse directement en lien avec ce que je souhaitez vous dire, pour vous même apporter votre grain de sable à notre discussion. Il s'agit là d'un champ en friche, dont je laisse le loisir de la culture à toutes les bonnes volontés qui traînent encore sur ce forum.

Je me permets en premier lieu de faire un petit point sur la raison pour laquelle il est vraiment important pour moi de préserver ce jeu. Je sais que la politique n'a d'usage pas sa place dans nos discussions, cependant ma motivation à revenir sur ce jeu et à contribuer à cette communauté a profondément à voir avec de la politique. En effet, notre société marchande veut faire de nous des producteurs-consommateurs, dont le temps est divisé entre la reconstitution de la force de travail, la consommation marchande, et la production marchande (usage de la force de travail donc). Premièrement, CDR est l'un des très rares jeu qui depuis des années est totalement gratuit, échappant ainsi à la logique de marchandisation générale de notre société. Je suis extrêmement sensible à cela, et la sauvegarde de tels espaces a un sens politique (dans ma perspective en tout cas). Secondement, le temps que nous consacrons à CDR n'est ni un temps ou nous faisons usage de notre force de travail, ni un temps ou nous la reconstituons. C'est un espace de liberté ou les rapports que nous avons les uns avec les autres ne sont médiatisés par aucun échange pécuniaire. De plus, CDR est un espace dans lequel règne l'annonymat, un espace donc sur lequel nous ne pouvons préjuger de l'autre de par son appartenance à un groupe ethnique ou social. L'annonymat ne nous rend pas aveugle aux autres, c'est tout le contraire: il nous permet d'échanger indépendamment des barrières sociales. Pour ces raisons, je suis très attaché à la préservation de cet espace particulier qu'est CDR, qui est pour moi davantage qu'un jeu sur internet, car il a un sens politique très fort qui s'inscrit dans mes convictions anti-capitalistes. Je referme la parenthèse.


J'aimerais commencer la discussion en proposant un changement, qui paraîtra peut être boulversant aux vétérans mais qui en réalité ne modifie presque pas l'équilibre des camps (ce qui me paraît être la seule chose qu'il est véritablement impératif de préserver dans le jeu, tout le reste me paraît amendable).


Je constate que la carte globale est bien plus petite que ce qu'elle était auparavant (ma dernière fois sur le jeu remonte à trois ou quatre ans).
Ceci a des effets très néfastes sur le dynamisme des deux camps, que vous connaissez. Les chaînes de commandements sont amorphes, et sur le terrain, les missives ne fusent plus comme se fut le cas des années durant. En d'autres termes, mon impression (j'espère me tromper) est que chacun évolue dans son coin, sans véritable coordination. Je pense que tout le monde est d'accord pour dire que l'on perd là l'essence même du jeu, qui réside dans la communication et la coordination des efforts des uns et des autres. Je crois que nous serons d'accord sur le diagnostic et sur la cause du mal, à savoir la fin du mécanisme des fermes, qui justifiaient le déploiement d'efforts considérables de la part des deux camps, et qui donnaient une vraie utilité aux régiments.

Bien sûr, pour que les fermes aient un sens, il faut un carte plus grande, et pour cela, davantage de compagnies déployées sur le terrain. Le premier moyen pour cela est de faire revenir des anciens joueurs, ou d'en recruter de nouveau. Mais le second, plus immédiat, plus simple (mais qui également ne peut être qu'une pierre parmi d'autres dans une stratégie plus gobale pour redynamiser le jeu), serait simplement d'augmenter dors et déjà le nombre de compagnie par grade. Pourquoi pas donc, permettre à chaque joueur de faire venir sur le front une nouvelle unité, en ligne ou en soutien? Cela permettrait de jouer sur une carte plus grande sans avoir à attendre de nouveaux joueurs, ce qui permettrait de redynamiser les chaînes de commandements, et ainsi de faire rester ceux qui sont encore là, et de faire revenir tous ceux qui ne jouent plus.

Je crois en effet que nous devrions, plus que d'essayer de recruter de nouveaux joueurs, essayer de faire revenir les anciens. Je crois que pour cela, la priorité doit être de redonner du sens au jeu en réactivant le mécanisme des fermes.

Bien à vous toutes et tous
Dame, Animateur
Avatar de l’utilisateur
Dame (Mat. 52161)
Capitaine
Russe
 
Message(s) : 300
Inscription : Jeu Déc 03, 2015 9:22 pm
fiche

Re: Contributions

Message par Fredo » Dim Nov 22, 2020 7:50 pm

bonne idée, et je partage ton propos liminaire!

Pour ce qui est du jeu en lui même, augmenter la taille de la carte avec les effectifs actuels, cela ne me semble pas réaliste dans le sens où comme nous sommes peu nombreux, chaque régiment défendra sa ferme et peu de chance de voir alors des coordos inter-régimentaires. Qui est plus est, les régiments seront nécessairement éloignés les uns des autres sur une carte plus grande donc avec encore moins d'interactions (si tant est qu'il y en ait déjà in-game ;(.

Quant à permettre plus d'unités par bataillon, c'est la mort assurée des rookies (voire de tout à chacun) en quelques secondes. ceci dit, j'avais proposé il y a quelques temps que les commandants de régiment ou maréchaux puissent avoir la possibilité d'enrôler une unité en plus (un deuxième cavalier?) et que les grades de général de brigade (voire de corps aient enfin les PC adéquats... cela permettrait déjà peut être de recréer des régiments avec des cadres motivés.

Cependant, je suis d'accord...le jeu se meurt à petit feu depuis des mois, voire des années. Il ne reste plus que les passionnés ici mais, faute d'animation et surtout d'implication du créateur (sur les améliorations, etc), l'usure et la lassitude font leur chemin... malgré un topic abondé depuis des lustres sur les propositions de joueurs, rien n'a été fait ou presque et depuis bien longtemps. Pour moi, le principal problème vient de là. Et quoi que l'on fasse, tant que le jeu ne vivra pas à cet étage là, nous aurons peu de moyen pour dynamiser l'ensemble.

Mais tu as raison, si tu ne veux pas que le jeu s'éteigne définitivement faute de joueurs, il faut bien essayer de créer, modifier par nous mêmes.
Général de Brigade Fredo
Ex second du IIIèCA et 18è de ligne (4ans)
Ex Cdt du 25è de Ligne (2 ans)
Ex Cdt des Grenadiers Réunis (2 ans)
Troufion rookie bleu romanov ^^
Fredo (Mat. 16606)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 3438
Inscription : Ven Jan 18, 2008 12:31 am
Localisation : Basse Normandie
fiche

Re: Contributions

Message par Bouncer » Dim Nov 22, 2020 7:57 pm

Bonsoir, tout d’abord un long pavé ne donne vraiment pas envie de le lire mais tu as de la chance, j’avais du temps à tuer. Ensuite, la politique n’a pas sa place sur un forum, tu as exprimé ton point de vue c’est bien mais ça ne va pas plus loin. La taille de la carte ...hum je pense que cela ne changera pas grand chose au final et enfin, les anciens ne reviendront pas même si ce que tu proposes se fait. Bonne chance...
Avatar de l’utilisateur
Bouncer (Mat. 16565)
Colonel
Français
 
Message(s) : 1889
Inscription : Mer Jan 16, 2008 9:47 pm
fiche

Re: Contributions

Message par Fredo » Dim Nov 22, 2020 10:49 pm

bouncer, comment faire revenir les anciens? des idées?
Général de Brigade Fredo
Ex second du IIIèCA et 18è de ligne (4ans)
Ex Cdt du 25è de Ligne (2 ans)
Ex Cdt des Grenadiers Réunis (2 ans)
Troufion rookie bleu romanov ^^
Fredo (Mat. 16606)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 3438
Inscription : Ven Jan 18, 2008 12:31 am
Localisation : Basse Normandie
fiche

Re: Contributions

Message par Winters » Dim Nov 22, 2020 11:15 pm

Bouncer, évite de parler trop vite en disant que les anciens ne reviendront pas. J'ai vu quelques vieilles têtes revenir sur le forum et à coup sûr ils ont réactivés des unités pour voir les changements. Je fais parti de ses vieilles têtes, cela faisait 2 ans que je n'avais plus joué. De plus Fredo a raison, la critique est facile et on reconnait la valeur des échanges par leur proposition, et on peut dire que ta réponse est totalement creuse.

Cependant, il y a un point que je souligne depuis disons 10ans, voir plus, le total abandon du créateur pour son jeu. C'est son droit, il a une vie qui a dû bien changé en 18 ans. Des propositions il y en a des wagons dans le sujet concerné. Des bonnes, des moins bonnes. Avant même l'arrivée de cette carte, les effectifs baissaient dans les 2 camps mais cette carte était encore plus grande que celle d'avant. Je pense qu'il y a déjà eu une grosse lassitude de passer parfois des semaines à amener ses unités sur le front pour qu'en l'espace d'une journée, tout le monde retourne aux tentes sous les attaques en zerk. J'ai donc proposé là aussi il y a plusieurs années de diminuer drastiquement la taille des cartes. A l'époque, c'était ce qu'il y avait de plus simple et qui ne demandait pas grand chose car, de mémoire, on pouvait créer des cartes sous paint je crois, et ensuite le proposer à Renzo qui créait la carte.
Ce qui faisait la force de ce jeu, outre la gratuité et la gestion simple de ses unités, c'était que les jeux napoléoniens n'étaient pas légion et il y avait ici de sacrés personnages. Et c'est le forum qui était la base de ce jeu. Il y avait des échanges ici, il n'y a qu'à lire les sujets et voir les passionnés s'entre-déchirés par moment. Donc pour moi, c'est pas tellement le pousse pion qui faisait la force de ce jeu, mais son forum et l'hyperactivité de certains. Alors bien sûr, on avait envie de s'impliquer quand il y avait du jeu, du challenge, des cartes pas trop immenses.
Les fermes, les forts, les ponts, tout ça est venu au fur et à mesure et quand Renzo était encore actif. Cela a dynamisé le jeu tactique et cela a permis de créer des brigades fortes.

Autre point, c'était peut-être le référencement et qu'il y avait des les "centres de formation" pour les débutants. Là pour trouver ce jeu, faut déjà le connaître car on ne tombe pas dessus facilement. Et en arrivant sur ce jeu, et bien on tombe sur quelque chose qui a quasi 20 ans, on est loin niveau graphique de ce que l'on peut trouver avec une mécanique que les plus jeunes ne connaissent probablement pas. Faut pas oublier que CdR a été créé par Renzo et proposé à des joueurs de "Cossacks", un super vieux jeu STR que pratiquement plus personne ne connait. Donc ça pour dire que oui, c'est pas chez les nouveaux joueurs qu'il faut se tourner mais plus vers les anciens.

Comment faire pour attirer de nouveaux les anciens? Faire un peu de dépoussiérage! Sortir une nouvelle carte déjà, c'est le strict minimum à faire. Proposer une carte plus petite. Définir des objectifs clairs plutôt que de juste taper sur le voisin d'en face. A une époque l'animation travaillait sur cela et c'était pas mal. Ensuite, essayer de choper toutes les adresses mails des anciens joueurs et leur dire que CdR a eu un coup de neuf, une nouvelle carte et essayer de les charmer en leur disant qu'il y a des postes à pouvoir peut-être, ou que la France/Russie a besoin de leur expérience. Et si on arrive en attirer ne serait-ce qu'une dizaine ou quinzaine, relancer le forum.
Pour moi, c'est ce forum qui a fait vivre réellement CdR, plus que le jeu lui-même.
Winters (Mat. 19)
Colonel
Français
 
Message(s) : 1799
Inscription : Dim Jan 21, 2007 1:20 am
fiche

Re: Contributions

Message par Joachim Labastide » Lun Nov 23, 2020 10:01 pm

Bouncer quand on y réfléchit bien tout est politique...
Me concernant en ce moment j'oublie de jouer mes tours, pour vous signifier mon implication^^
Primo, que les comana et providenz aient un équivalent pour être mis à jour à partir d'un portable.
Secundo, que l'on bâtisse des fermes sur la carte existente, qu'on bouge les tentes sud/nord.
Ou au moins un des deux.
Aprés on verra, dejà commencer par redonner l appétit à ceux encore là. La promo viendra plus tard.
Dernière édition par Joachim Labastide le Ven Nov 27, 2020 12:45 am, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Joachim Labastide (Mat. 53273)
Colonel
Français
 
Message(s) : 1535
Inscription : Jeu Jan 24, 2019 7:05 pm
fiche

Re: Contributions

Message par Bouncer » Mar Nov 24, 2020 8:52 am

C’est bien simple, vous voulez faire revenir les anciens? Un changement de look et quelques innovations par-ci par là, mais je crains que la mort lente du jeu est inéluctable sur le long terme car les clés sont entre les mains de renzo.
Avatar de l’utilisateur
Bouncer (Mat. 16565)
Colonel
Français
 
Message(s) : 1889
Inscription : Mer Jan 16, 2008 9:47 pm
fiche

Re: Contributions

Message par Fredo » Mar Nov 24, 2020 2:58 pm

Bouncer a écrit : les clés sont entre les mains de renzo.


eh oui...nous, on ne peut qu'animer et dynamiser les joueurs...tout le reste n'est hélas pas de notre ressort.
Quant à animer, faute d'innovations, ça devient de plus en plus dur faute de joueurs motivés (car pour le moment, il ne reste, comme ça a été dit plus haut, que taper le gars d'en face...qui reviendra frais comme un gardon dans 3 tours. C'est un peu comme le film avec T cruise "the edge of tomorrow") zozo
Moi je doit être un peu idiot (ou maso) car ça fait plusieurs années que j'essaie un peu tout mais la grande partie des joueurs ont vite fait le tour du jeu et sont partis... q:(
Et on en revient au post de dame. Que faire pour que ça reparte?! (renzo!!! come back!)
Général de Brigade Fredo
Ex second du IIIèCA et 18è de ligne (4ans)
Ex Cdt du 25è de Ligne (2 ans)
Ex Cdt des Grenadiers Réunis (2 ans)
Troufion rookie bleu romanov ^^
Fredo (Mat. 16606)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 3438
Inscription : Ven Jan 18, 2008 12:31 am
Localisation : Basse Normandie
fiche

Re: Contributions

Message par Dame » Mer Nov 25, 2020 2:27 pm

Bonjour à tous,

Déjà Nestor je te salue, on s'est croisé sur le champ de bataille cette nuit eheheh :hips:

Bon, passons aux choses sérieuses. J'ai du nouveau! A la lecture de vos réponses, il me paraît important de partir de ce que l'on peut faire pour décider ensemble de la marche à suivre. Les nouvelles sont plutôt excellentes, j'ai hâte de vous les partager.

Nous devons en premier lieu écarter l'espoir d'une modification du jeu, notamment graphique, puisque cela est du ressort de Renzo, et pas du notre. Pour la blague, j'ai trouvé dans la section animation (mes droits ne m'ont pa été retirés alors que j'en ai fait la demande le 5 novembre, date de mon retour sur le jeu) une discussion sur l'idée de permettre d'engager une seconde cavalerie qui datait du 19 août...2007. Egalement, le changement de carte dépend de lui, donc je ne compterai pas là dessus.

Ce que je cherchais était un lien vers le fameux tableau de bord de l'animateur, auquel vous pouvez accéder lorsque vous faites partie de l'animation. Ironiquement, j'avais été élu en 2016, mais la charge de travail était si importante que je me suis rapidement détourné du jeu (j'avais 15 ans à l'époque, donc niveau fiabilité c'était pas le top). J'ai à ce titre accès aux forums réservés à l'animation, et... j'y ai trouvé ce fameux lien, et avec lui de quoi je l'espère faire quelques petites choses.

Déjà, je peux accéder aux adresses e-mail de tous les joueurs ayant foulé les plaines du jeu depuis sa création. De là a faire une mail-list comprenant les mails des anciens qui ont marqué le jeu, il n'y a qu'un pas (qui va demander pas mal de temps, mais si vous me fournissez une liste de 100/200 joueurs -et même davantage- je pourrai m'y consacrer un aprem). Bien-sûr, cela n'est pas parfait, puisque rien ne nous dit que ces adresses e-mail sont encore celles consultées par les joueurs. Rien ne dit également que les joueurs souhaiteront revenir sur le jeu. Cependant, si on peut faire revenir 10, 20 ou 30 joueurs déjà, ça ramènera pas mal de compagnies sur le jeu. Pour vous donner un ordre de grandeur, en faisant des calculs qui sans doute ne brillent pas par leur fiabilité, j'estime que le nombre de joueur véritablement actif, qui ne sautent pas de tours ni rien, est au nombre d'une centaine. Bref, voilà un premier levier intéressant qui est à notre disposition.

Second levier à notre disposition, je peux modifier les spawns des différents régiments, et créer de nouvelles tentes. Je peux également détruire les tentes actuelles. On peut donc régler ce problème de tente, et on peut même faire d'avantage... En effet, je ne peux pas modifier la carte en elle même, puisque la base de donnée est vérouillée. Je suppose que seul Renzo a accès à cette base de donnée. Je ne peux pas non plus remettre à zéro le décompte des points. MAIS je peux créer tous les bâtiments du jeu est les placer sur la carte. Cela signifie notamment que je peux créer des fermes, les lier à trois bâtiments, et delà on peut s'amuser un peu.

Troisième levier à notre disposition, je peux accéder à l'adresse e-mail de Renzo, pour prendre contact avec lui et le tenir au courant de ce qu'il se passe sur le jeu.


Je résume:

- on peut déjà commencer à faire une liste des joueurs à recontacter, en ouvrant un topic et pourquoi pas en invitant les joueurs in-game a venir alimenter le post, et espérer ainsi leur re-donner la bonne habitude de traîner sur le forum.
- on peut lancer les discussions entre les états-majors sur les coordonnées de nouvelles fermes (de quoi je l'espère redonner envie de s'investir sur le jeu au sommet de la hiérarchie)
- je peux contacter Renzo pour voir si jamais il peut envisager un changement de carte


N'hésitez pas à me donner d'autres idées de choses à faire avec les droits d'animation.

Bien à vous toutes et tous

Edit: Pour compléter, je peux également envoyer une missive à tous les joueurs du jeu. De quoi peut être pousser les joueurs IG a passer sur ce sujet pour que la discussion ne se réduise pas à 4/5 joueurs.
Dame, Animateur
Avatar de l’utilisateur
Dame (Mat. 52161)
Capitaine
Russe
 
Message(s) : 300
Inscription : Jeu Déc 03, 2015 9:22 pm
fiche

Re: Contributions

Message par Fredo » Jeu Nov 26, 2020 9:14 pm

excellentes nouvelles en effet.

Si on doit aller dans l'ordre :
-contacter les joueurs IG pour les remotiver, notamment à venir ici et discuter de leurs envies et de propositions concrètes.
-préparer les changements et une fois quasi achevés, prévenir les anciens.

(rien que cette étape de modif de la carte avec réintroduction des fermes, ça va être du taf pour toi mon ami...et il risque d'y avoir bien des discussions animées)

Contacter renzo serait également très bien car j'aimerai bien savoir s'il compte passer de son temps sur le jeu pour faire d'éventuelles modifs...
Général de Brigade Fredo
Ex second du IIIèCA et 18è de ligne (4ans)
Ex Cdt du 25è de Ligne (2 ans)
Ex Cdt des Grenadiers Réunis (2 ans)
Troufion rookie bleu romanov ^^
Fredo (Mat. 16606)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 3438
Inscription : Ven Jan 18, 2008 12:31 am
Localisation : Basse Normandie
fiche

Re: Contributions

Message par Zinaida » Ven Nov 27, 2020 10:02 pm

Génial tout ça !

Perspectives heureuses... .

Bon on va avoir le temps d’échafauder tout ça.//
r
Pour les joueurs j'ai un registre qui date d'il y a presque un an.
Ce sont toutes les personnes que j'ai trouvé dans les régiments + quelques indépendants.
( Par ordre ordre alphabétix )

https://autunnois.forumactif.com/t13843-registre

Et tout à fait d'accord pour le protocole Fredo =

on discute et on rameute =
Si on doit aller dans l'ordre :
-contacter les joueurs IG pour les remotiver, notamment à venir ici et discuter de leurs envies et de propositions concrètes.
-préparer les changements et une fois quasi achevés, prévenir les anciens.
-Animation-
Avatar de l’utilisateur
Zinaida (Mat. 37806)
Colonel
Russe
 
Message(s) : 352
Inscription : Dim Déc 06, 2009 4:01 pm
fiche

Re: Contributions

Message par vétéran Le petit bavarois » Ven Nov 27, 2020 11:38 pm

Je me suis inscrit y a de ça je pense trois ans à la demande de joueurs tous partis depuis. Sur un malentendu on m'a mis chef. La motivation a été là mais la reprise de NvS avec des objectifs est en train de tuer ce qu'il en reste. J'ai même la flemme de lire les missives de Dames correctement. Je survole et j'ai été content qu'on réponde pour pas avoir à le faire.

C'est dommage, y a des points vraiment pas mal sur ce jeu et y a eu des nouveaux joueurs mais comme le dit Fredo, une fois fait le tour, ça s'en va. Pas très motivant. Ni même le nombre qui reste dessus. Je crois que j'avais compté 76 ou 78 joueurs sauf erreur.

Bref moi si ça change pas de carte, le temps est compté.
vétéran Le petit bavarois (Mat. 52609)
Sous-Lieutenant
Russe
 
Message(s) : 112
Inscription : Dim Nov 06, 2016 8:19 pm
fiche

Re: Contributions

Message par Fredo » Sam Nov 28, 2020 8:14 am

Cdr est un jeu slow-paced mais...les années à jouer dessus et faire monter ses personnages, xp, après xp, font que cet "investissement" est au final dur à lâcher pour nombre d'entre nous je pense.
Toutefois, compte tenu de la mort par strangulation du jeu (qui est aussi slow-paced), l'intérêt et la motivation s'en vont petit à petit. Au bilan, plus personne ou presque n'alimente le forum et chacun pousse ses pions, en attendant des jours meilleurs.

Pour ma part, je n'ai quasi plus aucun des joueurs avec qui j'avais démarré CdR qui est encore présent et bientôt faute de combattants asses nombreux dans les deux camps, le jeu sera encore plus stérile.
C'est triste car ce jeu possède un réel potentiel (assez unique), comme le dit Dame. Sans créateur ou développeurs compétents, on ne peut pas faire grand chose. Honnêtement, ça fait bientôt 6 ans qu'on se démerde tout seuls. En ce qui me concerne, je ne vois vraiment plus comment continuer à animer et motiver les gars de mon régiment. j'ai usé tous les ressorts et leviers à ma disposition.
Général de Brigade Fredo
Ex second du IIIèCA et 18è de ligne (4ans)
Ex Cdt du 25è de Ligne (2 ans)
Ex Cdt des Grenadiers Réunis (2 ans)
Troufion rookie bleu romanov ^^
Fredo (Mat. 16606)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 3438
Inscription : Ven Jan 18, 2008 12:31 am
Localisation : Basse Normandie
fiche

Re: Contributions

Message par Zinaida » Sam Nov 28, 2020 8:43 am

Hauts les cœurs !

Je comprends fort bien les sirènes de la démotivation, mais je refuse d'y répondre.

Je te comprends Geoff pour tes responsabilités sur NvS, on peux voir comment te soulager ici.

PAr contre comme Fredo je crois qui'il y a encore énormément de potentiel en sommeil.

Dame a trouvé la console ça peut être vraiment l’occasion de relancer l'intérêt. Les joueurs qui sont tous seuls depuis des années et qui continuent prouvent qu'on a un lot d'irréductibles. Je pense que ça va faire plaisir à beaucoup d'entre eux cette nouvelle.

Pour commencer le protocole Fredo, je pense que Dame tu devrais créer ce fameux nouveau post de discussion dans lequel tu expliques en intro à tout le monde ce qu'est la console et description de toutes les options possibles ( batiments / terrains / unités / caractéristiques / peux tu nommer aussi des animateurs ?/ impact sur météo etc... ) .


N"hésites pas à être exhaustif , D2solé ça va te faire un peu de taf mais plus on aura de possibilités et plus on aura d'options , de débat et de présence de joueurs....

Bien à vous
-Animation-
Avatar de l’utilisateur
Zinaida (Mat. 37806)
Colonel
Russe
 
Message(s) : 352
Inscription : Dim Déc 06, 2009 4:01 pm
fiche

Re: Contributions

Message par Guillaume de Sarthe » Dim Nov 29, 2020 4:42 pm

Bonjour,

je rejoins Winters sur la nécessité de faire revivre le forum, quoi qu'on en dise ça doit passer par un minimum de RP : l'école militaire, la chancellerie , le Génie , la Topographie , l'Etat Major , il faut redonner des rôles à chacun. Quand je jouais activement à CDR , c'était pas le jeu en lui même qui me passionnais mais toute la machine de guerre que représentait la Communauté , l'organisation , les promotions des nouveaux joueurs impliqués , les nominations à des postes, les ordres , etc... Bref tout l'emballage qui donne des résultats ensuite sur la carte ;) . Sans ça le jeu n'est qu'un pousse pion d'une autre époque.

J'avais déjà donné mon avis il y a quelques mois que je vais remettre ici :

"Je vais donner ma réflexion de retraité de CR depuis euh... 3 ou 4 ans. J'ai été généralissime à l'apogée de CDR , époque ou il y avait plus de 1000 joueurs coté français et des vrais régiments. J'ai bien connu aussi la phase déclin...

Pour ressusciter CDR d’après moi, il faut reprendre la bonne recette de Bonaparte: la surprise et la coordination.

1. Préparer une vaste campagne de recrutement sur 6 mois. Une équipe de quelques irréductibles , capables de communiquer sur les réseaux , sociaux, bouche à oreille et autre. Il faut créer un post sur le forum et établir une gigantesque base de donnée. Ça suppose de s'inscrire en amont sur pleins de forums , développer son réseau, demander aux administrateurs (c'est délicat... ) les adresses mail de tous les gens inscrits ou qui ont été inscrits sur CDR... tout ça pour être prêt le jour J.

Il faut un jour J , oui , car je ne crois absolument pas qu'une dynamique se crée avec 1 ou 2 inscriptions par semaine. Il faudra donc mobiliser toutes vos forces a un instant T , mener une campagne éclaire de recrutement. Ça suppose qu'au même moment il faut que d'autres cadres soient prêts pour prendre le contrôle des deux écoles militaires. En clair, perdus pour perdus et puisque tout est calme actuellement, prenez le temps de préparer votre stratégie et essayer de créer le "BUZZ" a un moment bien précis sur les forums spécialisés, jeux en ligne , Ier Empire et autre, l'effet boule de neige peut être imparable , c'est ce qui a fait le succès des débuts. Vous identifiez une communauté de quelques passionnés de je ne sais quoi... Proposez leur de créer un régiment , et demandez leurs de faire de la pub de leur passion commune sur CDR; essayez d'être dans le donnant-donnant. Je suppose, bien qu'éloigné des jeux vidéos, qu'il existe encore pleins de forums sur différents jeux, des communautés... avec des équipes de joueurs déjà bien établis, ils ont surement envie de vivre une nouvelle expérience collective.


2. Repartir de zéro... le fameux jour J .

- Supprimer la majorité des sujets de discussions sur le forum , il y a un gros travail de tri à faire... Pour rendre le forum lisible

- avoir un changement de carte le jour J, ça suppose aussi une coordination avec Renzo... Ou a défaut qu'un animateur face réapparaitre tous les joueurs sous les tentes en même temps, pour recréer un gigantesque déploiement et une nouvelle stratégie. Les nouveaux inscrits prendront le train en route...

- Faire réapparaitre un minimum de RP, un organigramme de chaque armée. S'incarner dans un jeu c'est quand même la base... Donc oui il faut incarner un officier, oui l'officier évolue dans un environnement , un régiment , un corps d'armée, une armée, oui il y a une certaine hiérarchie à respecter... basta .


Voilà le chantier . C'est ce genre de mission qui peut déjà donner un coup de jus aux joueurs impliqués. Prenez le temps de préparer l'electrochoc ;) , il faut agir sur tous les leviers en même temps. La vieille recette de Bonaparte peut encore marchée, malgré une armée de joueurs délabrée et une technologie clairement dépassée...
"

Me concernant , après 1 mois de réactivation de compte , je loupe mes tours régulièrement et n'ai pas encore touché un seul Russe , c'est dire ma motivation ... :? , je vais essayer de m'accrocher un peu ;)
____________________________________

Guillaume de Sarthe
Major Général de la Grande Armée
Chef de régiment du Génie Impérial

ex Général en Chef de la Grande Armée.
ex Commandant du 18ème régiment de ligne.
Avatar de l’utilisateur
Guillaume de Sarthe (Mat. 17252)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 1752
Inscription : Mer Jan 30, 2008 5:47 pm
fiche

Suivant

Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)