Re: cdr II - Modification du système de tir
Publié : Ven Déc 31, 2021 11:09 am
Pour ma part, je considère que l'on ne doit pas pouvoir tirer devant si on a une forêt (sauf si une unité adverse se trouve en lisière) devant car par ailleurs on ne doit pas voir les unités adverses qui ne sont pas en lisière.
Si c'est une colline, et que l'unité adverse est au bord on peut tirer mais pas si l'unité est à 1 case du bord, comme celle-ci d'ailleurs ne peut tirer en bas. Par contre une unité au bord d'une colline ou de montagne pourrait tire à 4 cases avec 60% d'effet, à 3 cases et à 2 à 100% et à 1 case à 120% idem en montagne.
de même à 3 cases ou 2 cases, sur une unité dans une construction le tir de l'unité en dehors aurait un effet de 60%, à 1 case de 80%. Mais l'unité dans la maison ne pouvant déployer tous ces tireurs aurait un effet que de 70% à 3 ou deux cases mais 110% à une case.
La canons de 6 aurait un effet nul sur les maisons sauf à tirer à boulet rouge ce qui aurait pour effet de réduire la protection maison de 40%, idem pour les calibre de 8 et 12 (à boulets rouges) mais ces calibres auraient un effet de 140% sur la protection maison et don sur la troupe qui est dedans et de 180% pour le calibre 12. Bien entendu les canons ne peuvent pas tirer au delà de la maison de devant sauf en enfilade dans les rues. Cela redonnerai de l'intérêt à l'artillerie
pour les formations les unités pourraient se mettre en carré en ligne ou en colonne. En colonne au lieu de 10 PA de déplacement elle auraient 12 PA plus 1 pa pour se mettre en colonne et 1 pas si on veut de nouveau se mettre en ligne. Ainsi tant que l'on est pas proche de l'ennemi on peut avancer plus vite mais il faut penser à se remettre en ligne ou en carré au front. De même si on est en carré le puissance de feu est divisée par 3 mais la résistance à la cavalerie est multiplié par 2. En ligne le puissance de feu est de 100% mais la résistance à la cavalerie divisée par 2.
Tout cela pour rendre la gestion du joueur plus intéressante.
De même je suis favorable à ce que des joueurs puissent n'avoir que des cavaliers et des cavaliers d'un ou deux types, une unités de hussard pour éclairer et détruire les soutiens (canons, voltigeurs ou sapeurs) avec une puissance doublée sur ces unités, et de 1.5 sur les milices, et 4 escadrons de cavalerie lourde ou de ligne (cuirassier dragons) bien sur les hussards (et chasseurs c'est pareil) auraient 30 PA les autres restant à 22.
Il ne pourrait y avoir que 1 joueurs sur 10 qui auraient des cavaliers. Tout cela redonnerai un sens à la réalité historique. De même on ne change rien sur la capacité de l'infanterie à résister aux charges mais les grenadiers seraient à 120% de résistance (si ce n'est pas le cas actuellement)
au feu et donc au front, les unités de deuxième ligne ne peuvent tirer à travers la première ligne sauf si damier dans ce cas les unités de deuxième ligne ne peuvent tirer que devant. Les unités en 3 ème ligne ne peuvent pas tirer.
Tous cela permettrait de renouveler les tactiques en changeant les systèmes figés actuels et rendrait de fait beaucoup plus de mobilité si on veut que toutes les unités puissent être engagées. Pareil si on tiens compte du temps par temps de pluie peu ou pas de ricochet des boulets.
Enfin côté français on pourrait avoir plus de couleurs avec des unités italienne, et de la confédération du Rhin (vert italien et jaune par exemple pour la confédération)
Si c'est une colline, et que l'unité adverse est au bord on peut tirer mais pas si l'unité est à 1 case du bord, comme celle-ci d'ailleurs ne peut tirer en bas. Par contre une unité au bord d'une colline ou de montagne pourrait tire à 4 cases avec 60% d'effet, à 3 cases et à 2 à 100% et à 1 case à 120% idem en montagne.
de même à 3 cases ou 2 cases, sur une unité dans une construction le tir de l'unité en dehors aurait un effet de 60%, à 1 case de 80%. Mais l'unité dans la maison ne pouvant déployer tous ces tireurs aurait un effet que de 70% à 3 ou deux cases mais 110% à une case.
La canons de 6 aurait un effet nul sur les maisons sauf à tirer à boulet rouge ce qui aurait pour effet de réduire la protection maison de 40%, idem pour les calibre de 8 et 12 (à boulets rouges) mais ces calibres auraient un effet de 140% sur la protection maison et don sur la troupe qui est dedans et de 180% pour le calibre 12. Bien entendu les canons ne peuvent pas tirer au delà de la maison de devant sauf en enfilade dans les rues. Cela redonnerai de l'intérêt à l'artillerie
pour les formations les unités pourraient se mettre en carré en ligne ou en colonne. En colonne au lieu de 10 PA de déplacement elle auraient 12 PA plus 1 pa pour se mettre en colonne et 1 pas si on veut de nouveau se mettre en ligne. Ainsi tant que l'on est pas proche de l'ennemi on peut avancer plus vite mais il faut penser à se remettre en ligne ou en carré au front. De même si on est en carré le puissance de feu est divisée par 3 mais la résistance à la cavalerie est multiplié par 2. En ligne le puissance de feu est de 100% mais la résistance à la cavalerie divisée par 2.
Tout cela pour rendre la gestion du joueur plus intéressante.
De même je suis favorable à ce que des joueurs puissent n'avoir que des cavaliers et des cavaliers d'un ou deux types, une unités de hussard pour éclairer et détruire les soutiens (canons, voltigeurs ou sapeurs) avec une puissance doublée sur ces unités, et de 1.5 sur les milices, et 4 escadrons de cavalerie lourde ou de ligne (cuirassier dragons) bien sur les hussards (et chasseurs c'est pareil) auraient 30 PA les autres restant à 22.
Il ne pourrait y avoir que 1 joueurs sur 10 qui auraient des cavaliers. Tout cela redonnerai un sens à la réalité historique. De même on ne change rien sur la capacité de l'infanterie à résister aux charges mais les grenadiers seraient à 120% de résistance (si ce n'est pas le cas actuellement)
au feu et donc au front, les unités de deuxième ligne ne peuvent tirer à travers la première ligne sauf si damier dans ce cas les unités de deuxième ligne ne peuvent tirer que devant. Les unités en 3 ème ligne ne peuvent pas tirer.
Tous cela permettrait de renouveler les tactiques en changeant les systèmes figés actuels et rendrait de fait beaucoup plus de mobilité si on veut que toutes les unités puissent être engagées. Pareil si on tiens compte du temps par temps de pluie peu ou pas de ricochet des boulets.
Enfin côté français on pourrait avoir plus de couleurs avec des unités italienne, et de la confédération du Rhin (vert italien et jaune par exemple pour la confédération)