Des collines sur plusieurs niveaux ?

Pour parler du jeu !

Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes

Re: Des collines sur plusieurs niveaux ?

Message par Miroslav Poniatowski » Lun Fév 15, 2021 11:56 am

Très intéressant comme évolution!!!
Miroslav Poniatowski (Mat. 211)
Général de brigade
Russe
 
Message(s) : 503
Inscription : Dim Jan 21, 2007 1:20 am
fiche

Re: Des collines sur plusieurs niveaux ?

Message par Renzo » Lun Fév 15, 2021 5:13 pm

La règle actuelle étant :
La charge est une attaque de mêlée que peuvent effectuer les cavaliers et les infanteries de ligne (amélioration "charges" pour l'infanterie). Chaque case d'élan apporte un bonus de +1 sur les pertes assenées à l'adversaire. Les cases de pentes donne un bonus de +2. Les bonus sont plafonnés à +3 pour la cavalerie et à +2 pour l'infanterie. Il est donc inutile de prendre plus de 3 cases d'élan.


Du coup, charger sur 2 cases pentes apportera +3, charger sur 1 case pente apportera +2.

Les collines sur plusieurs niveaux ne devraient donc pas changer fondamentalement la donne. Ce qui semble plutot réalise par rapport à ce que nos amis cavaliers disaient. Bon après, il faut bien sur différencier le gameplay et la réalité. Il faut des règles un peu fun à jouer quitte a s'éloigner un peu de la physique meme si on essaye d'etre cohérent avec la réalité des choses.
Avatar de l’utilisateur
Renzo (Mat. 1)
Colonel
Français
Administrateur
 
Message(s) : 3796
Inscription : Ven Oct 13, 2006 7:00 pm
fiche

Re: Des collines sur plusieurs niveaux ?

Message par Renzo » Lun Fév 15, 2021 5:18 pm

myasitchev a écrit :Une idée en passant en rapport avec ces collines et de l'importance du dénivelé, vu que les terrains de montagnes deviendront certainement obsolète, cela concerne l'amélioration 'Traversée de montagnes', l'idée est de la convertir en amélioration de traversée de pentes.

Qu'en pensez vous, ce serait un axe de progression interessant voir important pour upgrader nos unités.


Bonne remarque et bonne idée q:))
Avatar de l’utilisateur
Renzo (Mat. 1)
Colonel
Français
Administrateur
 
Message(s) : 3796
Inscription : Ven Oct 13, 2006 7:00 pm
fiche

Re: Des collines sur plusieurs niveaux ?

Message par Ombre de Noblecourt » Lun Fév 15, 2021 6:05 pm

Merci Renzo
et pendant ce temps la, c'est pas pour cafter, mais les féroces soldats y font rien qu'à mugir dans nos campagnes
Avatar de l’utilisateur
Ombre de Noblecourt (Mat. 47688)
Colonel
Français
 
Message(s) : 587
Inscription : Sam Mai 05, 2012 1:26 pm
fiche

Re: Des collines sur plusieurs niveaux ?

Message par Guillaume de Sarthe » Lun Fév 15, 2021 6:36 pm

Merci pour les précisions Renzo.

Quand pouvons nous espérer ces améliorations ? :p
____________________________________

Guillaume de Sarthe
Major Général de la Grande Armée
Chef de régiment du Génie Impérial

ex Général en Chef de la Grande Armée.
ex Commandant du 18ème régiment de ligne.
Avatar de l’utilisateur
Guillaume de Sarthe (Mat. 17252)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 1752
Inscription : Mer Jan 30, 2008 5:47 pm
fiche

Re: Des collines sur plusieurs niveaux ?

Message par Renzo » Lun Fév 15, 2021 9:15 pm

C'est une bonne question car la nouvelle carte de l'animation ne comporte pas les nouvelles collines. Il y a bien des plateaux, mais c'est ceux que vous connaissez déjà. Du coup, il y en aura à la prochaine map ?

Il me reste quelques trucs à coder, comme la consommation des PA (avant basée sur les pentes et maintenant en fonction de l'altitude). Mais ca c'est facile.

Le plus dur, c'est de coder l'algorithme de collision des tirs sur les collines, car il faudrait ne pas pouvoir tirer à travers les collines. Et je me souviens comment j'avais pleuré sur celui des collisions en 2D en 2013 (celui présenté en page 4), ca me fait un peu transpirer à l'avance :oops:
Avatar de l’utilisateur
Renzo (Mat. 1)
Colonel
Français
Administrateur
 
Message(s) : 3796
Inscription : Ven Oct 13, 2006 7:00 pm
fiche

Re: Des collines sur plusieurs niveaux ?

Message par Renzo » Lun Fév 15, 2021 9:24 pm

D'ailleurs, à ce propos.

Quelqu'un saurait m'expliquer pourquoi une unité en hauteur aurait un avantage sur une unité en contrebas ?

Parce qu'au moyen age, je vois bien. Mais était ce vraiment si décisif au temps de Napoléon ?

Alors, je pense qu'une unité qui grimpe une pente à un malus quand elle se prend une volée. Mais peut importe d'ou viennent les tirs. Non ? Que ca vienne d'en bas au d'en haut, le malus vient surtout du terrain ou l'unité ne progresse pas.

Meme les boulets ne devraient pas faire plus mal. Peut etre la portée est ralongée, ca à du sens.

Notez qu'avec le nouveau systeme de tir, etre en hauteur permettra déjà d'annuler les malus des terrains entre la cible et l'unité car l'artillerie (ou autre) pourra tirer au dessus de la foret. Ce qui en soit est déjà pas mal.
Avatar de l’utilisateur
Renzo (Mat. 1)
Colonel
Français
Administrateur
 
Message(s) : 3796
Inscription : Ven Oct 13, 2006 7:00 pm
fiche

Re: Des collines sur plusieurs niveaux ?

Message par Joachim Labastide » Lun Fév 15, 2021 9:55 pm

Renzo a écrit :D'ailleurs, à ce propos.

Quelqu'un saurait m'expliquer pourquoi une unité en hauteur aurait un avantage sur une unité en contrebas ?

Parce qu'au moyen age, je vois bien. Mais était ce vraiment si décisif au temps de Napoléon ?

Alors, je pense qu'une unité qui grimpe une pente à un malus quand elle se prend une volée. Mais peut importe d'ou viennent les tirs. Non ? Que ca vienne d'en bas au d'en haut, le malus vient surtout du terrain ou l'unité ne progresse pas.

Meme les boulets ne devraient pas faire plus mal. Peut etre la portée est ralongée, ca à du sens.

Notez qu'avec le nouveau systeme de tir, etre en hauteur permettra déjà d'annuler les malus des terrains entre la cible et l'unité car l'artillerie (ou autre) pourra tirer au dessus de la foret. Ce qui en soit est déjà pas mal.


Alors pour le cac un peu comme j'exprimais pour les chevaux grâce a l intervention de nos deux cavaliers. Nous pouvons partir du principe que l'on ne connait pas le pourcentage des pentes et donc que ça ne change pas grand chose (pente douce).

Par contre l'idée de rallonger la portée de tir des canons rendrait ces plateaux un poil plus stratégiques, plus proche du réel, en plus de pouvoir tirer par dessus les forêts ce qui est déjà tu as raison, une bonne évolution pour l"utilisation de ces plateaux.
Augmenter la visibilité d'une case des troupes c'est déjà le cas en fait.
Avatar de l’utilisateur
Joachim Labastide (Mat. 53273)
Colonel
Français
 
Message(s) : 1535
Inscription : Jeu Jan 24, 2019 7:05 pm
fiche

Re: Des collines sur plusieurs niveaux ?

Message par Dimitri Poliakoff » Mar Fév 16, 2021 7:52 am

Renzo a écrit :D'ailleurs, à ce propos.

Quelqu'un saurait m'expliquer pourquoi une unité en hauteur aurait un avantage sur une unité en contrebas ?

Parce qu'au moyen age, je vois bien. Mais était ce vraiment si décisif au temps de Napoléon ?

Alors, je pense qu'une unité qui grimpe une pente à un malus quand elle se prend une volée. Mais peut importe d'ou viennent les tirs. Non ? Que ca vienne d'en bas au d'en haut, le malus vient surtout du terrain ou l'unité ne progresse pas.

Meme les boulets ne devraient pas faire plus mal. Peut etre la portée est ralongée, ca à du sens.

Notez qu'avec le nouveau systeme de tir, etre en hauteur permettra déjà d'annuler les malus des terrains entre la cible et l'unité car l'artillerie (ou autre) pourra tirer au dessus de la foret. Ce qui en soit est déjà pas mal.


En fait, la surface d'exposition est différente.

Autant en plaine seuls les premier rangs sont touchés par les tirs, dès que la position est en hauteur la surface d'exposition de la cible devient plus importante.

Excusez la piètre qualité du schéma, mais je pense qu'il est assez explicite.

Image
Dimitri Poliakoff
Ex Commandant de la Division Romanov, de l'EMR et de l'EMF
Chevalier de l'Ordre de Saint-Georges

Image
Avatar de l’utilisateur
Dimitri Poliakoff (Mat. 45574)
Général de brigade
Russe
 
Message(s) : 641
Inscription : Dim Juil 31, 2011 5:49 pm
fiche

Re: Des collines sur plusieurs niveaux ?

Message par Renzo » Mar Fév 16, 2021 12:14 pm

Winters m'a fait un résumé des questions auxquelles je n'ai pas répondu :

- Modifier l'amélioration traversée des montagnes (qui n'aura probablement plus lieu d'être par la suite)


Ca devrait etre relativement facile à faire

- Le bonus de vue et de tir sur les canons en haut de la colline mais que n'aurait pas des tireurs


Ca, je crois qu'on en a déjà parlé. On ne peut pas étendre trop la portée pour des questions d'affichage. Il y a déjà un bonus de vue sur les plateaux actuellement. A voir comment on peut étendre en restant raisonable

- Qu'un canon ne puisse pas tirer s'il y a des cases de forêt devant lui
- L'impossibilité de tirer pour un piéton au delà de une case de forêt


Ca, ca devrait etre géré par le nouveau systeme de tir. Voir page 4
Ca ne sera pas impossible, mais les terrains entre la cible et l'unité réduiront les dommages. Tirer à travers 3 forets sera donc possible mais vous ferez 1 blessé

- Qu'un canasson ne puisse pas charger quand une unité est dans un bâtiment
- (les joueurs parlait d'une impossibilité de charger en montée)


C'est déjà le cas actuellement

- Qu'un canasson ne puisse pas entrer dans un bâtiment

Alors aujourd'hui, on ne rentre pas vraiment à l'intérieur du batiment, on se protege autour. Mais pourquoi pas différencier les deux : les unités qui peuvent rentrer avec un plus fort bonus, celle qui ne peuvent que s'abriter. A étudier.
Avatar de l’utilisateur
Renzo (Mat. 1)
Colonel
Français
Administrateur
 
Message(s) : 3796
Inscription : Ven Oct 13, 2006 7:00 pm
fiche

Re: Des collines sur plusieurs niveaux ?

Message par Guillaume de Sarthe » Mar Fév 16, 2021 6:55 pm

Bonsoir Renzo,

Renzo a écrit :
- Le bonus de vue et de tir sur les canons en haut de la colline mais que n'aurait pas des tireurs


Ca, je crois qu'on en a déjà parlé. On ne peut pas étendre trop la portée pour des questions d'affichage. Il y a déjà un bonus de vue sur les plateaux actuellement. A voir comment on peut étendre en restant raisonable


A défaut de pouvoir augmenter la portée pour des questions techniques , est-ce qu'on peut améliorer la puissance de feu du canon , les ricochets par exemple ? Je n'utilise pas l'artillerie , mais tout ce qui peut valoriser cette unité me semble important pour qu'elle soit d'avantage utilisée dans le jeu. Même si ça ne reflète pas vraiment la réalité ça peut compenser une portée moindre.
Renzo a écrit :
- Qu'un canasson ne puisse pas entrer dans un bâtiment

Alors aujourd'hui, on ne rentre pas vraiment à l'intérieur du batiment, on se protege autour. Mais pourquoi pas différencier les deux : les unités qui peuvent rentrer avec un plus fort bonus, celle qui ne peuvent que s'abriter. A étudier.


Bonne piste !
____________________________________

Guillaume de Sarthe
Major Général de la Grande Armée
Chef de régiment du Génie Impérial

ex Général en Chef de la Grande Armée.
ex Commandant du 18ème régiment de ligne.
Avatar de l’utilisateur
Guillaume de Sarthe (Mat. 17252)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 1752
Inscription : Mer Jan 30, 2008 5:47 pm
fiche

Re: Des collines sur plusieurs niveaux ?

Message par Renzo » Mar Fév 16, 2021 9:32 pm

Je verrais bien les montagnes comme ca à l'avenir :

Image
Avatar de l’utilisateur
Renzo (Mat. 1)
Colonel
Français
Administrateur
 
Message(s) : 3796
Inscription : Ven Oct 13, 2006 7:00 pm
fiche

Re: Des collines sur plusieurs niveaux ?

Message par Allexandre » Mar Fév 16, 2021 9:47 pm

Renzo a écrit :Ca, je crois qu'on en a déjà parlé. On ne peut pas étendre trop la portée pour des questions d'affichage. Il y a déjà un bonus de vue sur les plateaux actuellement. A voir comment on peut étendre en restant raisonable
même si j'aurais bien aimé un bonus de +1 par niveau en vision pour tout le monde et de portée pour les canons
sans penser à l'affichage j'étais pas sur que ce soit équilibré alors j'avais pensé à autre chose
+0.5 par niveau arrondi à l'entier supérieur ? avec un maximum de vue limité à 10
la conséquence serait aux niveaux 1 et 2 +1 comme ce qui est déjà le cas
aux niveaux 3 et 4 +2
niveau 5 +3 (les canons calibres 12 seraient bridés et auraient la même vision que sur les niveaux 4 et 5 mais pourraient tirer à 10 cases sur tout ce qu'ils peuvent voir en sacrifiant rebond et ricochet sur les unités qu'ils ne verraient pas sur la 11ème case)
Image
Commandant du Génie du Tzar
Correspondant du Génie au HEM
Avatar de l’utilisateur
Allexandre (Mat. 41017)
Général de brigade
Russe
 
Message(s) : 1226
Inscription : Sam Juin 05, 2010 10:54 pm
fiche

Re: Des collines sur plusieurs niveaux ?

Message par Renzo » Mar Fév 16, 2021 11:03 pm

Ce soir, j'ai codé le déplacement (et la charge) sur les collines, à savoir +1 PA quand on change d'altitude

A savoir, avant, on se prenait le PA supplémentaire quand on passait de la plaine à la pente, maintenant ce cout est de 1 PA car la première pente est considérée d'altitude 0. On se prend donc un PA supplémentaire quand on passe d'une pente 0 à une pente ou autre terrain avec une altitude 1.

J'ai appliqué le bonus de traversée des montagnes pour les collines. Je vais peut être baisser le pourcentage par contre.
Avatar de l’utilisateur
Renzo (Mat. 1)
Colonel
Français
Administrateur
 
Message(s) : 3796
Inscription : Ven Oct 13, 2006 7:00 pm
fiche

Re: Des collines sur plusieurs niveaux ?

Message par Renzo » Mar Fév 16, 2021 11:15 pm

Et un peu plus tot la semaine dernière, j'avais ajouté une berge aux rivières et marais

Image
Avatar de l’utilisateur
Renzo (Mat. 1)
Colonel
Français
Administrateur
 
Message(s) : 3796
Inscription : Ven Oct 13, 2006 7:00 pm
fiche

PrécédentSuivant

Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)